Un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est en fait un type spécifique de maison de retraite. En France, le terme « maison de retraite » est souvent utilisé de manière générale pour décrire n’importe quel établissement destiné à accueillir des personnes âgées.
Les maisons de retraite peuvent accueillir des personnes âgées autonomes qui souhaitent simplement vivre dans un environnement sécurisé avec des services comme la restauration et l’entretien du logement fournis, et souvent des activités sociales organisées pour les résidents. Ces établissements peuvent aussi être appelés « résidences pour personnes âgées » ou « résidences services ».
En revanche, un EHPAD est spécialement conçu pour accueillir des personnes âgées qui ont besoin d’un soutien constant en raison de la perte d’autonomie liée à l’âge ou à la maladie. Ces établissements offrent des soins médicaux et d’assistance 24h/24 et sont adaptés pour accueillir des personnes atteintes de maladies dégénératives comme Alzheimer.
Ainsi, la principale différence réside dans le niveau de dépendance des personnes âgées accueillies et le degré de soins médicaux et d’assistance fournis. Un EHPAD offre plus de services de soins que la plupart des maisons de retraite traditionnelles.
Dix activités et animations que l’on peut organiser en EPHAD :
- Ateliers créatifs : Initiez des ateliers de peinture, de poterie ou de création de bijoux. Adaptez l’activité à la capacité de chaque résident pour garantir qu’elle soit à la fois agréable et sécurisée.
- Séances de gym douce ou yoga : Ces activités physiques adaptées favorisent la mobilité et le bien-être des résidents. Assurez-vous de faire appel à un professionnel qui comprend les limites et les besoins des personnes âgées dépendantes.
- Club de lecture et d’écriture : Pour les résidents qui ont conservé une bonne capacité de lecture et d’écriture, discuter de leurs livres préférés ou écrire leurs propres histoires peut être une activité enrichissante. Considérez l’utilisation de livres en gros caractères pour ceux qui ont une vue affaiblie.
- Ateliers de cuisine : Préparer ensemble des recettes simples et savoureuses peut être une activité amusante et interactive. Assurez-vous que les résidents sont supervisés pour éviter tout risque lié à la manipulation de matériel de cuisine.
- Jardiner ensemble : Si l’espace le permet, un jardin peut offrir une activité gratifiante. La plantation et l’entretien de fleurs ou de légumes peuvent être adaptés selon le niveau de dépendance des résidents.
- Séances de musique et de chant : La musique a un effet thérapeutique prouvé. Organisez des concerts, des séances de karaoké, ou des ateliers de musique. Les instruments simples et faciles à utiliser, comme les tambourins ou les maracas, peuvent être particulièrement adaptés.
- Jeux de société : Les jeux de société sont parfaits pour stimuler l’esprit et favoriser la socialisation. Choisissez des jeux adaptés aux capacités cognitives et physiques des résidents.
- Thérapie par l’animal : La présence d’animaux peut avoir un effet très positif sur le bien-être émotionnel des résidents. Assurez-vous que les animaux sont doux et formés pour interagir avec des personnes âgées dépendantes.
- Ateliers de mémoire : Les activités qui encouragent les résidents à partager leurs souvenirs peuvent être bénéfiques, en particulier pour ceux qui sont aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Assurez-vous d’encadrer ces ateliers avec délicatesse et empathie.
- Projection de films et de documentaires : Organisez une soirée cinéma avec des films classiques, ou des documentaires sur des sujets qui pourraient intéresser les résidents. Veillez à ce que le volume soit réglé à un niveau confortable pour tous, et envisagez l’utilisation de sous-titres si nécessaire.
Dans tous les cas, il est important de respecter le rythme et les préférences des résidents, en veillant à ne jamais les forcer à participer s’ils ne le souhaitent pas.