Ampli guitare chant: guide de choix des amplis electro-acoustiques
Si vous comptez vous produire sur scène pour un spectacle de chant, ou pour vous entraîner à la maison avec le micro, vous allez peut être devoir investir dans un système d’amplification et un micro chant.
Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Un ampli guitare voix aussi appelé ampli électro-acoustique
- Une mini sono portable
- Une table de mixage avec une enceinte amplifiée
La solution la plus simple (et celle que j’utilise au quotidien) est l’ampli chant-guitare classique. Plusieurs marques ont développé des amplis compacts markétés en priorité pour les chanteurs et chanteuses s’accompagnant en solo à la guitare.
Pour une solution plus complète, lisez notre article pour savoir comment sonoriser son groupe soi-même.
Les amplis guitare voix: des mini sonos tout terrain
Bien évidemment ces amplis chants guitare peuvent être utilisés avec n’importe quel autre instrument d’accompagnement (dans mon cas un accordéon électronique, qui a techniquement les mêmes caractéristiques qu’un clavier).
Les caractéristiques que l’on demande à ces systèmes compact de sonorisation sont :
- Deux prises micro au minimum dont une avec une alimentation fantôme
- une entrée stéréo pour pouvoir jouer un accompagnement à partir d’un CD ou d’une cassette (juste un clin d’œil pour les musiciens de plus de 50 ans)
- Une sortie pour pouvoir être branché sur la sonorisation
- Un équaliseur (réglages grave, médium, aigus)
L’alimentation fantôme est indispensable si vous voulez brancher un microphone statique sur votre ampli chant.
Ampli Roland AC60 – AC90 : exemple d’utilisation live
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, j’utilise un ampli Roland de la série AC (pour Acoustic Chorus) en live pour sonoriser la voix et l’accordéon.

Vous pouvez trouver ce grand classique des amplis électroacoustiques pour guitare et voix chez woodbrass.
Cette configuration simple accordéon/voix, tout à fait similaire à une sonorisation guitare voix est parfaitement adaptée à une sonorisation sur scène avec un simple ampli électroacoustique comme le Roland AC60. C’est le système que j’utilise depuis 20 ans lorsque je joue en solo.
Pour un duo, on va voir que c’est un peu juste car il n’y a que deux entrées (et on voit sur la vidéo que j’ai besoin de deux entrées micros, et d’une entrée pour l’accordéon pour sonoriser mon trio).

Je vous ai photographié mon AC60 dans son environnement de salle de répétition (oui en haut à droite c’est bien une roue de vélo). C’est pour illustrer la solidité des amplis Roland: vous pouvez voir comment je traite mes matériels de sono. Cet ampli a pris la poussière et a bourlingué de jam session en concerts dans toutes les conditions, et le son n’a pas bougé depuis plus de 20 ans.
En pratique, j’utilise cet ampli seul quand je joue dans les maisons de retraites.
Roland acoustic chorus: connections
On peut voir sur la photo les deux entrées.
L’entrée du bas est une prise qui marche aussi bien pour les XLR (câbles standard pour les micros) et pour les jack, l’entrée du dessus est uniquement une prise jack.
Chacune des deux entrées dispose d’un potard de volume indépendant ainsi que d’un équaliseur à 3 bandes (graves, médiums, aigus). En matière d’effets, on a une réverb et un chorus, qui peut être coupé indépendamment pour chacun des deux canaux.
Il y a un dispositif anti-larsen qui ne m’a jamais servi.
Enfin un bouton « mute » permet de couper le son sans arrêter l’appareil. Au dos de l’appareil, il y a une sortie DI (direct) pour brancher un accordeur (ou un casque), cette sortie n’est pas coupée lorsque l’ampli est muté. C’est pratique pour s’accorder sans envoyer le son aux spectateurs.
On a vu les deux entrées principales, qui disposent d’une mini table de mixage intégrée à l’ampli.
Voyons les entrées et les sorties au dos de la bête:

On dispose de deux sorties « line out » [1] qui peuvent être branchées via un câble XLR sur une table de mixage ou sur des enceintes amplifiées (quand j’ai besoin d’un peu plus de puissance je branche une de ces sorties sur une enceinte amplifiée).
Une sortie mono vers un sub-woofer [2] pour avoir plus de basse (vous en aurez besoin si vous vous accompagnez à la basse, mais pour une guitare c’est inutile).
Une entrée stéréo [3] avec deux RCA et deux jack. Ces entrées sont directement reliées au volume principal, et leur volume ne peut donc pas être régler séparément.
La sortie [4] on l’a vu est destinée à un accordeur, mais on peut y brancher une table de mixage, une enceinte supplémentaire, ou un casque. Elle a la particularité de se situer avant le mute dans la chaîne de son. Donc vous aurez le son dans cette sortie même si vous coupez le son général.
Ça peut être pratique pour s’accorder en cours de morceau, mais aussi pour chercher une mélodie ou la tonalité si le chanteur a « déraillé » !
Roland AC33 – Ac60 – Ac90: lequel choisir?
En fonction de la puissance de l’ampli
Les nombres correspondent à la puissance des amplis: 30 – 60 -et 90 Watt.
Pour une utilisation avec une petite audience, les trois sont suffisants.
Pour avoir une idée j’utilise le AC60 seul pour faire de la chanson française en solo en maison de retraite devant au maximum cent personnes. Le volume est réglé à la moitié, donc je pense que le AC33 serait un peu limite dans cette circonstance (mais je place toujours le micro assez loin de la bouche pour pouvoir bouger la tête, ce qui m’oblige à amplifier plus le signal du micro).
De toutes façons une enceinte amplifiée puissante coûte environ une centaine d’euros, donc pour un besoin occasionnel de puissance, il n’est pas forcément utile de choisir le modèle Roland le plus puissant.
Lorsque je joue en extérieur ou en duo, je rajoute une enceinte amplifiée pour avoir de la marge.
Le poids et la portabilité
Un ampli est toujours trop lourd, surtout si on déplace en plus une guitare ou un accordéon.
L’ampli AC60 dispose d’une sacoche très pratique et solide.
Le AC33 peut fonctionner sur piles ce qui est à considérer si vous envisagez de faire du spectacle de rue.
Voir le Roland AC60 chez woodbrass
Les autres amplis guitare voix du marché
Boss Acoustic singer live Lite
C’est certainement le concurrent le plus sérieux du Roland AC60. Il est dans la même gamme de prix (en moins cher!) et dispose à peu près des mêmes caractéristiques techniques.

Il lui manque la sortie indépendante pour l’accordeur, mais tout le monde n’en a pas l’utilité.
Je ne l’ai pas testé, mais sur le papier il soutient la comparaison avec mon Roland AC60, pour … presque 200 euros de moins!
Attention: si vous utilisez un micro statique à condensateur, il ne dispose pas d’une alimentation phantom contrairement au Roland AC60. Vous ne pourrez utiliser cet ampli qu’avec un microphone dynamique, et pas avec un microphone statique. Cela ne me paraît pas rédhibitoire vu que les microphones statiques sont les micros les plus utilisés pour chanter sur scène.
Voir l’ampli Boss chez Woodbrass
Boss acoustic singer: une gamme complète d’amplis chant-guitare
La gamme acoustic singer de Boss comprend 3 modèles:
- Acoustic singer Lite
- Acoustic Singer Live
- Acoustic singer Pro
Si vous avez le budget, le Boss acoustic singer pro offre des possibilités qui pourront vous êtes précieuses.

Au niveau du son, le singer Pro a une puissance de 120 Watt répartie entre un Woofer de 100 Watt et un Tweeter de 20 W. Cette séparation des fréquences entre deux haut parleurs (basses et médiums pour le Woofer, aigus pour le tweeter) permet une meilleure précision des aigus par rapport aux modèles avec un seul HP.
Les deux hauts parleurs sont alimentés par deux amplificateurs séparés, voilà ce qu’en dit Boss sur son site:
Dans un ampli standard, l’ampli de puissance est partagé entre le tweeter et le woofer, ce qui procure parfois un son de tweeter peu clair. Les amplis Acoustic Singer BOSS sont différents grâce à leur bi-amplification, une méthode réputée dans le domaine de l’audio professionnel comme l’une des meilleures pour produire des sons clairs et naturels. Dans un modèle à bi-amplification, deux amplis de puissance alimentent indépendamment le tweeter et le woofer. Ils sont donc chacun réglés pour optimiser le son de leur haut-parleur dédié. Un modèle à bi-amplification fournit au guitariste un son resserré haute définition avec une réponse ultra claire à large bande de fréquences. Il est également idéal pour les boîtes à rythme et la diffusion de musique enregistrée.
Connectivité du Boss acoustic pro
Comme le Roland AC 60, le Boss pro dispose d’une alimentation fantôme pour le micro.
Vous pouvez brancher dans la prise micro aussi bien un gros jack qu’une fiche XLR (comme pour le Roland).
Il a deux sorties directes séparées pour le canal instrumental et le canal du micro. Cette fonction vous sera utile si vous voulez ajouter des effets ou enregistrer les deux voies séparément avec un enregistreur multipiste, ou bien sûr pour brancher les deux vois séparément sur une table de mixage.
Boss acoustic pro: looper et harmonizer
L’acoustic pro n’est pas seulement un ampli électro acoustique, c’est un combo complet pour faire des prestation guitare chant (ou avec tout autre instrument bien sûr) sans avoir besoin de transporter d’autres boîtiers. Il inclut en effet deux fonctionnalités qui sont souvent utilisées (ou désirées) par les chanteurs qui s’accompagnent avec leur propre instrument:
- Un looper: vous pouvez créer des boucles sur le canal guitare/instruments. Cela vous permet d’enrichir votre accompagnement (créer un motif de basse en boucle, ou une grille d’accords), ou de faire des solos par dessus la boucle.
- Un harmoniser: La fonction harmonies vocales du Boss acoustic pro ajoute des harmonies (des chœurs) à votre voix en analysant de façon automatique les accords que vous jouez avec votre guitare.

Voir l’ampli Boss Pro chez Woodbrass
Voir l’ampli Boss Pro sur Amazon
Conclusion: Amplis guitare chant lequel choisir?
Vous l’aurez compris, le Roland Ac60, c’est l’ampli que j’utilise depuis plus de 20ans et dont je suis très satisfait, et le Boss singer Pro, c’est celui que j’aimerais avoir.
Si vous avez un budget plus serré, le Boss Lite me paraît être un excellent choix.
Ampli voix: solutions petit budget
Les amplis guitare voix de marque que je vous ai présenté commencent à plus de 400euros, ce qui fait un budget conséquent.
Il existe des solutions beaucoup plus économiques.
Vous pouvez commencer par une simple enceinte amplifiée ou un retour de scène
Enceinte amplifiée behringer B207MP3
Behringer est une marque Allemande réputée pour son matériel de sonorisation et ses synthétiseurs.
Enceinte active ibiza
L’enceinte active IBIZA a une puissance de 200 Watt.
Elle ne dispose que d’une entrée micro ou line, donc elle sera limitée pour une utilisation guitare-chant.
Mais vous pourrez trouver des tables de mixages à partir de 50 euros, donc ça peut être un choix pertinent.