Choix d’un ampli pour chanter

Un ampli pour chanteur va avoir trois utilités :

  • Diffuser une musique d’accompagnement lorsque vous chantez
  • Brancher un instrument d’accompagnement
  • Vous permettre de vous amplifier sur scène en solo ou en petite formation.
  • Sonoriser votre répétition

Enceintes pour vous accompagner

Pour vous entraîner au chant et apprendre de nouvelles chansons, vous avez certainement l’habitude de chanter avec un accompagnement.

Ça peut être chanter sur des chansons par dessus la voix de votre artiste préféré en utilisant une plateforme de streaming (Spotify ou YouTube…). Ou chanter sur un accompagnement strictement instrumental.

Vous pouvez trouver des chaines Youtube qui vous proposent vos chansons préférées en version karaoké, ou utiliser une appli dédiée sur votre téléphone (comme iReal Pro par exemple).

Dans tous les cas vous aurez besoin d’un système de sonorisation compatible avec un ordinateur ou un téléphone portable.

Le plus simple dans ce cas est d’utiliser une enceinte BlueTooth ou des enceintes actives que vous pourrez connecter via un câble mini-jack.

Enceintes pour brancher votre micro et un instrument de musique

C’est la solution la plus utilisée par les musiciens solos qui jouent dans des bars : on les désigne souvent sous le nom d’ampli guitare-chant ou ampli électro-acoustique.

Ces amplis disposent en général de deux entrées pour instrument ou voix et d’une entrée pour une piste d’accompagnement.

Se sont des systèmes de sonorisation robustes et conçus pour être transportés.

Ces amplis chant-guitare disposent des fonctionnalités nécessaires pour pouvoir faire une performance d’artiste solo ou en duo :

  • Une entrée microphone avec une alimentation phantom 48V pour pouvoir brancher un micro de chant statique ou dynamique. En général l’entrée micro permet de brancher sur le même emplacement aussi bien une prise Jack qu’une prise XLR, qui sont les standard de l’industrie musicale professionnelle.
  • Une deuxième entrée pour une guitare ou un autre instrument (clavier par exemple)
  • Un réglage du volume pour chacune des voix ainsi qu’un volume général, ce qui permet de régler le mixage entre le son de la voix et de l’accompagnement.
  • Des effets basiques (au minimum une réverb et un chorus)
  • Un équaliseur (réglage du son pour amplifier plus ou moins les basse, les médiums ou les aigus) pour chacune des deux voix.
  • Une sortie audio pour envoyer à la sono.
  • Souvent une deuxième sortie pour brancher un caisson de basses

Les marques incontournables pour les amplis électro acoustiques pour chanter sur scène:

  • Roland : La marque propose toute une gamme d’amplis guitare et d’amplis électroacoustique. Son modèle le plus adapté pour accompagner une chanteuse ou un chanteur sur les petites scènes est le Roland AC-33. C’est celui que j’utilise tous les jours pour m’amplifier lorsque je chante en m’accompagnant avec mon accordéon (un Roland aussi, au passage).
  • AER : c’est le haut de gamme dans ce type d’équipement. Particulièrement adapté pour de la musique acoustique (guitare chant)
  • Lesautres marques : Boss, Laney, Godin..

Leurs avantages :

  • C’est fait pour les petites scènes, et ça marche sans prise de tête
  • La solidité (en tous cas mon ampli Roland, je l’utilise depuis 20 ans sans ménagement, et il a pas bougé)

Leurs inconvénients :

  • Le prix (entrée de gamme à 300euros, jusqu’à plus de 1000€!)
  • la connectique pro (entrées XLR ou gros Jack) : d’un côté c’est bien (c’est solide!), mais on aimerait bien pouvoir brancher son téléphone portable sans avoir besoin d’un adaptateur, voire directement en bluetooth.

Les mini-sonos avec table de mixage intégrée

On va parler ici des systèmes de sonorisations compacts généralistes. Par compact, j’entends des système d’un seul bloc que l’on peut porter seul en une fois. Il existe aussi des sonorisations portables avec deux enceintes qui permettent de sonoriser des petits groupes, mais ça fera l’objet d’un autre guide.

Les caractéristiques qu’on va retrouver sur la plupart de ces systèmes de sonorisation portable sont :

  • Au minimum 2 entrées micros, souvent plus
  • En général un entrée USB pour pouvoir brancher directement son lecteur mp3 ou un ordinateur
  • Souvent une liaison bluetooth
  • Certains sont vendus avec des micros UHF

Il y a une très grande variation de prix sur cette famille d’ampli car elle ne s’adresse pas qu’aux musiciens.

Vous pourrez trouver des modèles aussi bien sur Amazon que sur les sites dédiés à la musique comme Woodbrass ou Gear4music.

Les ensembles table de mixage + enceinte active pour amplifier le chant

Voilà une solution qui peut être économique, très efficace, et qui pourra s’adapter à vos besoins.

Si vous achetez séparément la table de mixage et l’amplification, vous pourrez obtenir une solution de sonorisation sur mesure et évolutive.

Comment ça marche ?

Une enceinte est une enceinte qui comprend un amplificateur intégré. Il en existe de toutes sortes que ce soit en terme de puissance, de poids, ou de qualité.

Les enceintes actives sont beaucoup utilisées pour la sonorisation des concerts, comme retour ou même comme façades.

Elles ont en général un nombre limité d’entrées (parfois une seule!), et pas d’effets, d’équaliseur etc

Cela impose donc de se munir d’une table de mixage compacte pour pouvoir brancher les micros et les autres entrées (accompagnement musical ou instruments).

L’intérêt, c’est que vous pourrez choisir la table de mixage et l’ampli séparément en fonction de votre besoin en nombre d’entrées et en puissance.

L’inconvénient, c’est que ça demande un peu plus d’organisation et que c’est un peu moins pratique à transporter qu’un ensemble ampli/table de mixage intégré.

Par contre, c’est probablement le meilleur rapport qualité prix.

Une enceinte amplifiée puissante et de qualité se trouve à moins de 150 euros, et une table de mixage suffisante pour un duo ou un trio coûte moins de 100 euros.

Quels sont les critères de choix d’un système d’amplification pour solo ou duo ?

La puissance :

les fabricants vont employer le terme de puissance nominale, ou puissance RMS.

Pour utiliser pour une petite audience et comme retour de scène, ou pour s’amplifier à la maison, on n’a pas besoin d’une sono monstrueuse.

Pour se donner une idée, lorsque je me produit seul en chantant avec mon accordéon dans les EPHAD, je prends juste mon ampli Roland de 2 fois 15 watt, et c’est bien suffisant.

Pour jouer en extérieur, ou en duo dans des lieux plus bruyants, je rajoute une enceinte amplifiée complémentaire d’une centaine de watt, que je suis très loin de pousser à fond.

Ça ne serait pas suffisant pour sonoriser un groupe de rock, ou pour une grande salle, mais pou rde la chanson française, c’est largement suffisant.

Le nombre d’entrées :

Attention, on est vite limité par le nombre d’entrées. Si vous chantez et que vous jouez de la guitare en même temps, vous aurez déjà utilisé toutes les entrées d’un ampli-guitare habituel.

Le poids et l’encombrement :

c’est essentiel, surtout si vous n’êtes pas motorisé ! Vous ne faites pas de la musique pour vous casser le dos.