Micro pour chanter: les meilleurs micros chant pour la scene

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En bref: la référence du micro pour chanter sur scène ou en répétition, c’est le Shure SM58. Mais dans certain cas on lui préfèrera son homologue hypercardioide le beta58A, son concurrent direct le Sennheiser E835, ou bien un micro dynamique moins cher (AKG ou prodipe)

Pour un micro chant de scène, les critères de choix sont :

  • La qualité sonore sur les fréquences de la voix
  • La solidité du microphone
  • Une faible sensibilité au larsen
  • Une faible sensibilité aux bruits de manipulation

Quel micro pour…

Vous cherchez un micro pour chanter, jouer du saxophone, parler devant du public… cette série d’articles courts est destinée à vous aider à choisir rapidement un micro adapté à votre besoin.

Qui suis-je pour vous recommander un microphone?

Je m’appelle Gérard, je suis accordéoniste, chanteur, clarinettiste (et bien d’autres instruments!) et ingénieur.

Je suis passionné de musique, de scène, et de son en général, et j’ai une belle collection de micros à la maison !

collection de micros sur une table

Sur la photo, ils n’y sont pas tous, mais vous pouvez voir un SM57, un SM58, un BETA58A, un micro USB Audiotechnica ATR2100x, un micro col de signe (pour saxo et clarinette) un micro pour harmonica Shure, un micro pour clarinette (à fixer dans l’instrument), et un micro pour l’accordéon.

J’ai fait il y a bien longtemps un DEA d’acoustique (on doit appeler ça master aujourd’hui) à l’université du Mans, mais je ne vous embêterai pas trop avec la théorie des micros (directivité, bande passante, impédance…)

Sennheiser E945 et E835: des micros parfaits pour le chant

Budget : environ 180 € pour le E945, 100€ pour le E835

Avec le Sennheiser E945, on est dans le haut de gamme des microphones dynamiques de chant.

La marque allemande est en train de détrôner le leader Shure sur toutes les scènes du monde.

Sennheiser propose tout une gamme de microphones pour la scène, l’enregistrement en studio, la vidéo, le podcast, etc.

Pour chanter en concert, on a sélectionné les deux micros phares de la marque: E945 et le E835. 

Ces deux micros sont de type dynamique comme la plupart les micros de cette sélection. La différence entre le E835 et le E945 est la directivité.

Le Sennheiser E945 est un microphone hypercardioïde

Le Sennheiser E835 a une directivité cardioïde.

On peut voir la différence de directivité des deux micros en comparant leur diagramme  polaire de directivité:

E935: directivité

diagramme de directivité sennheiser e945

E835: directivité

diagramme de directivité E835

Le diagramme de directivité montre, fréquence par fréquence, la sensibilité du micro (on pourrait dire la quantité de son captée par le micro provenant d’une direction donnée).

On voit que la directivité dépend beaucoup de la fréquence. Si on regarde en détail le diagramme du E835, on voit que, entre 500 et 2000 Hz, le diagramme a une belle forme de cardioïde, c’est à dire qu’il capte presque uniquement le son venant de devant.

Par contre pour les basses et les hautes fréquences, on a une forme quasiment circulaire, typique d’un micro omnidirectionnel.

Pour le E945, hypercardioïde, la forme est un peu plus biscornue. Le diagramme a une forme de champignon. Il a une forte atténuation sur les côtés (à 60° à peu près), et une atténuation relative à l’arrière.

Si on compare par rapport au cardioïde, le e945 capte plus de son venant de l’arrière dans la gamme de la voix (entre 500 et 2000 Hz), par contre il capte beaucoup moins sur les côtés.

Cela veut dire que pour un microphone hypercardioïde comme le E945, on va privilégier les retours de scènes sur le côté. Alors que pour un cardioïde comme le E835, on va privilégier les retours de scène à l’avant du micro.

Mais ce qu’on peut remarquer, c’est que en dessous de 500Hz et au delà de 2000 Hz, le E945 capte moins de sons venant de l’arrière (et des côtés) que le E835.

C’est ce qui explique que les microphones hypercardioïdes sont moins sujets au Larsen que les cardioïdes.

Cette sensibilité au Larsen est importante si vous jouez avec un groupe bruyant et des retours de scène

Exemple d’utilisation du Sennheiser E945 : Harry Styles

Sur ce live du Show télé de Harry Stern, on voit et on attend Harry Style et sa choriste (et pianiste) chanter sur un Sennheiser E945:

Harry Styles's microphone

La référence de micro de chant: shure SM58 et Beta 58 A

J’ai décidé de parler des Sennheiser avant les Shure parce que tout le monde connait Shure

Difficile de départager Shure et Sennheiser. 

Comme son concurrent Allemand (Sennheiser), le constructeur Américain (Shure) propose un modèle cardioïde (SM58) et un supercardioïde (Beta 58 A)

Budget : 100 € +

Le Shure SM58 est la référence incontestable des micros pour chanter sur scène !

Sa solidité est légendaire.

C’est probablement le micro de chant le plus utilisé en studio de répétition ou sur scène.

Directivité des SHURE SM58 et Beta 58A

Diagramme de directivité du Shure Beta58 A:

diagramme directivité Beta58a Shure

diagramme du SM58

polarité du SM58

Meilleur rapport qualité prix : AKG P3S

L’AKG P3S est certainement le meilleur micro pour chanter sur scène avec un budget limité.

Les commentaires sont élogieux, et beaucoup le préfèrent au SM58 alors qu’il est deux fois moins cher. Clairement le microphone à choisir si vous devez arbitrer avec d’autres achats (souvent quand on cherche un micro de scène pour chanter, on cherche aussi un ampli, une table de mixage, un pied de micro, un pupitre … et la liste ne s’arrête pas là).

L’AKG P3S est aussi un bon choix si vous avez besoin d’un jeu de plusieurs micros (pour sonoriser des chœurs par exemple).

Budget : moins de 50 euros

Le micro chant pas cher de qualité: Prodipe

Caractéristiques Techniques

  • Type: Micro dynamique
  • Polarité: Uni-directionnelle
  • Fréquence: Gamme de 50Hz à 15KHz
  • Sensibilité: -49dB±3dB (0db=2.2mV/Pa)
  • Impédance de sortie: 600 Ω ±30%
  • Dimensions: ø 48 x 185 mm
  • Poids: 350g

Avantages

  • Qualité Professionnelle à Prix Abordable: Offre une performance sonore de haute qualité à un prix nettement inférieur à celui des microphones professionnels comparables.
  • Construction Robuste: Avec un poids de 350g et une taille compacte, le TT1 semble être un microphone durable et facile à manipuler.
  • Polarité Uni-directionnelle: Idéal pour cibler le son directement devant le microphone, minimisant ainsi les bruits de fond et les interférences.
  • Plage de Fréquence Équilibrée: La plage de 50Hz à 15KHz est adéquate pour capturer une large gamme de tonalités, ce qui le rend polyvalent pour différentes applications vocales et instrumentales.
  • Sensibilité Ajustée: La sensibilité de -49dB est conçue pour une bonne réception du son sans être excessivement sensible aux bruits parasites.

Utilisations Potentielles

  • Performances en Direct: Convient aux chanteurs, conférenciers, et présentateurs, offrant clarté et précision dans la restitution de la voix.
  • Enregistrements Studio: Bien qu’étant un micro dynamique, il peut être utilisé pour des enregistrements de qualité studio, notamment pour les voix et certains instruments.
  • Applications Générales: Convient pour des usages variés, allant des podcasts aux conférences, en raison de sa polyvalence et de sa robustesse.

Conclusion

Le Prodipe TT1 se présente comme un choix solide pour ceux qui recherchent un microphone de qualité professionnelle sans vouloir dépenser une somme considérable. Ses caractéristiques techniques suggèrent qu’il est bien adapté à une variété de contextes, allant des performances live aux enregistrements en studio. Sa conception robuste et sa polarité uni-directionnelle en font un outil fiable pour des usages professionnels et amateurs.

Si vous hésitez entre Prodipe, Sennheiser et Shure: continuez votre lecture avec mon article de comparatif de ces micros de chant pour la scène.

Comment choisir son micro chant.

Quel type de micro pour le chant ?

Les microphones peuvent se classer en différentes catégories suivant leur technologie (dynamique, statique…), la directivité, les options (avec ou sans fil…) et le prix. Le choix du microphone dépendra de l’utilisation que vous en ferez. 

Les microphones dynamiques: les rois de la scène

Un microphone dynamique  fonctionne globalement comme un haut parleur à l’envers: une membrane est fixée à un aimant mobile qui peut coulisser dans une bobine. Lorsque la membrane vibre, le mouvement de l’aimant engendre un courant dans la bobine dont l’amplitude est proportionnelle à l’amplitude de l’onde sonore.

Ces microphones ont le mérite d’être très solides et sont les plus utilisés pour la scène, et en particulier pour sonoriser les chanteurs et les chanteuses. 

Vous pouvez lire sur notre site un comparatif des micros Shure SM58 et Sennheiser E835 qui sont les deux micros dynamiques pour chanter sur scène de référence.

Si vous voulez chanter sur scène et que vous n’êtes pas particulièrement soigneux avec votre matériel, choisissez un microphone dynamique et oubliez les microphones à condensateur.

Les microphones statiques (à condensateurs): les rois du studio

Les microphones statiques fonctionnent selon un autre principe. Ils sont constitués d’une membrane mobile et d’une plaque fixe alimentés par une tension électrique. Ceux qui ont quelques connaissances en électronique reconnaîtront le principe de base d’un condensateur. 

On les appelle aussi bien microphones statiques ou microphones à condensateur.

Suivant la distance qui sépare la membrane de la plaque, un courant d’intensité variable circule entre la plaque et la membrane. Lorsque le son fait vibrer la membrane, on peut donc récupérer un courant électrique proportionnel à l’amplitude sonore. A partir de ce stade, le principe devient le même que pour un micro dynamique.

D’un point de vue strictement acoustique, et pour simplifier, les microphones statiques sont plus performants que les microphones dynamiques (ceci est dû au fait que la membrane du microphone à condensateur est plus légère que la partie vibrante du microphone dynamique composée d’une membrane et d’un aimant), mais ils ont quelques inconvénients:

  • Ils sont plus fragiles
  • ils nécessitent une alimentation électrique (alimentation fantôme de 48 Volt)
  • ils sont plus sensibles à la manipulation
  • Ils sont plus chers

C’est pour ces raisons que les micro statiques à condensateurs sont en général réservés aux studios pour l’enregistrement de la voix chantée et des instruments de musique.

Mais il existe des exceptions:

  • Pour certains instruments de musiques, on utilise des micros statiques car ils sont indispensables pour bien capter les transitoires ou les fréquences aigus (cymbales de batteries par exemple)
  • Les fabricants de micro ont mis au point des microphones statiques dédiés au chant  spécialement pour la scène, en renforçant en particulier leur solidité.

Il existe d’autres types de microphones (à ruban, à électret …). On ne les traite pas dans cet article car ils sont soit peu utilisés pour le chant, soit très chers et réservés aux studios professionnels ou à la radio.

Choix de la directivité du micro pour le chant

Indépendamment de la technologie utilisée (statique ou dynamique), les différents microphones ont une sensibilité qui varie suivant la direction d’où vient le son.

Les directivités les plus fréquemment rencontrées sont:

  • Les microphones omnidirectionnels: le son est capté de la même façon quelque soit son incidence
  • Les microphones cardioïdes: le son provenant de l’avant est capté et celui provenant de l’arrière quasiment ignoré, le son provenant des côtés est atténué.
  • Les microphones hyper cardioïdes:  Ils sont similaires aux cardioïdes mais plus directif en ce sens qu’ils captent beaucoup moins le son provenant des côtés, par contre ils captent un peu de son provenant de l’arrière du micro.
Deux diagrammes de directivités à différentes fréquence d'un micro cardioide SM58 de shure
Diagramme de directivité Cardioïde (shure SM58 – manuel utilisateur)
Diagramme de directivité Shure Beta58A
Diagramme de directivité hypercardioïde (Shure beta58A manuel utilisateur)

Les microphones omnidirectionnels captent autant les bruits ambiants que le son provenant de la source que l’on veut capter, ils sont donc très rarement utilisés par les chanteurs. Le choix va se porter entre le cardioïde et l’hyper cardioïde.

Le choix entre un micro cardioïde et un micro hypercardioïde peut paraître trop technique pour un chanteur ou une chanteuse, pourtant il est en réalité très simple.

Si vous utilisez un amplificateur qui pourra vous servir de retour de scène ou directement de système d’amplification pour une petite audience, le choix de la directivité du micro dépendra de l’emplacement de l’ampli par rapport au micro.

  • Si vous avez l’habitude de placer l’ampli devant vous: micro cardioïde.
  • Si vous avez l’habitude de placer l’ampli sur le côté: hyper cardioïde.

Les entreprises de sonorisation de concerts disposent normalement de micro de chant  en double (une version cardioïde et une hypercardioïde) et vont choisir l’une ou l’autre directivité en fonction de l’emplacement des retours sur scène.

Pour l’enregistrement, on n’utilise pas l’ampli en même temps que l’on enregistre. Le chanteur ou la chanteuse porte un casque fermé pour entendre son retour de voix et éviter que le micro d’enregistrement ne repique le son du retour. La directivité n’a donc pas une grande importance, sauf dans certains cas particuliers.

A noter que certains microphones dédiés à l’enregistrement de la voix en studio disposent d’un commutateur pour changer la directivité.  

Microphone de chant sans fil ou filaire:

Vous avez certainement remarqué que certains artistes se déplacent sur scène avec un fil à la patte (ou plutôt au micro), et que d’autres sont libres comme des oiseaux avec leur micro sans fil.

Pas besoin d’écrire un article sur l’intérêt d’avoir un micro sans fil pour chanter sur scène

Par contre, voyons les contreparties pour utiliser un microphone sans fil:

  • Les microphones sans fil sont (beaucoup) plus cher 
  • Ils sont plus encombrants
  • Ils nécessitent une alimentation (piles ou batteries)

Les microphones sans fils sont composés d’un micro, d’un émetteur UHF ou VHF,  et d’un récepteur.

Le récepteur est fixe et est branché sur la table de mixage via une liaison filaire.

L’émetteur peut être soit directement intégré dans le micro, soit branché sur le micro dans l’extension du manche, soit branché au micro via un fil, et fixé à la ceinture de l’artiste.

Dans tous les cas, le récepteur nécessite une alimentation autonome via une pile ou une batterie, ce qui implique de s’assurer de la charge avant le début du concert.

Si vous utilisez plusieurs micros sans fil sur une même scène, il vous faudra de plus régler la fréquence pour éviter les interférences entre les différents micros.

Le fonctionnement et l’utilisation  des systèmes VHF et UHF dépassent le cadre de cet article. Pour simplifier, disons que pour un premier micro de chant, il est à mon avis préférable de choisir un micro filaire simple, il sera toujours possible par la suite, soit d’adapter un système sans fil soit carrément de passer au système UHF.

Il existe cependant un cas où il est indispensable d’avoir un micro sans fil, c’est si vous voulez chanter et danser en même temps en gardant les mains libres (comme madonna !). A ce moment, il vous faudra choisir un système de micro chant serre tête ou col de signe.

Dans tous les cas, il vous faudra apprendre à chanter avec un micro.

Micro main, micro cravate ou micro serre tête:

 Si vous êtes très mobile sur scène et surtout que vous voulez garder les mains libres pour danser ou jouer d’un instrument en même temps que vous chantez, il vous faudra peut-être opter pour un micro serre-tête.

Le micro est fixé via un col de cygne orientable à une espèce de couronne que vous placez autour de la tête. Le microphone est relié via un fil à un boîtier qui est en général fixé à la ceinture.

Le boîtier peut être un émetteur UHF ou simplement une prise pour pouvoir brancher un fil qui sera relié à la sono.

Le système de micro serre tête est idéal pour la mobilité mais présente quelques inconvénients:

  • Le premier inconvénient (qui fait que j’ai abandonné cette configuration pour chanter en jouant de l’accordéon), c’est qu’il va capter tous les bruits que vous faites même quand vous ne chantez pas. Vous ne pouvez en effet pas éloigner la tête du micro lorsque vous ne chantez pas. Vous allez donc capter tous les bruits de souffles parasites en permanence. Il est en général possible de couper ou baisser le son sur le boitier, mais ça n’est pas très pratique
  • Attention au larsen, si vous bougez trop !  

Branchement d’un micro chant filaire

Vous pourrez brancher votre micro de chant soit:

  • Directement sur un ampli dédié au chant si vous jouez dans une petite salle
  • Directement sur une table de mixage
  • Sur une table de mixage via un préampli
  • Sur une carte son externe pour enregistrer sur votre ordinateur

A part pour certains microphones USB qui ne sont pas traités par cet article car plutôt dédiés aux podcast et rarement utilisés par des vocalistes, les micros de chant sont reliés au système d’amplification via un câble XLR.

Le câble n’est pas vendu avec le micro, mais tous les câbles XLR fonctionnent de la même manière, donc ne vous inquiétez pas pour la compatibilité avec votre micro.

Ce qui est important de savoir si vous achetez un microphone statique (ou à condensateur, c’est la même chose), c’est que vous devrez alimenter votre microphone via le câble XLR. 

Il vous faut donc vous assurer que votre système d’amplification dispose d’une alimentation fantôme. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra soit acheter un boîtier d’alimentation, soit choisir un microphone dynamique.

branchement d’un micro chant UHF

Dans le cas d’un micro sans fil, l’alimentation de la partie émettrice se fait via des piles ou une batterie embarquée. La bloc récepteur est quand à lui alimenté directement par une prise de courant. Le bloc récepteur a une prise XLR pour pouvoir être branché à la table de mixage ou au système de sonorisation ou d’enregistrement avec un cable XLR classique.

Vocabulaire: les termes techniques des micros

Dynamique : Idéal pour les concerts live car ils sont robustes et moins sensibles aux bruits de fond.

À condensateur : Préféré pour les enregistrements en studio en raison de leur sensibilité et large réponse en fréquence.

Il existe d’autres technologies (micros à ruban, ou à électret), mais elles sont moins courantes.

Cardioïde : Capte le son principalement de l’avant, bon pour isoler la voix dans des environnements bruyants. Exemples de micros cardioide: Shure SM58, Sennheiser E835

hypercardioide: La directivité des micros hypercardioide est comparable à celle des cardioide, mais il capte un plus devant et moins sur les côtés.

Omnidirectionnel : Capte le son de toutes les directions, utile dans des environnements contrôlés.

Réponse en Fréquence :

Cherchez un micro avec une réponse en fréquence qui complimente votre voix. Par exemple, un micro avec une bonne réponse dans les basses peut être bénéfique pour une voix grave.

Sensibilité et SPL :

La sensibilité indique comment le micro capte les sons faibles, tandis que le niveau de pression sonore (SPL) maximal indique comment il gère les sons forts.

Connectivité XLR:

XLR est standard pour la qualité professionnelle. Certains micros offrent des options USB pour une connectivité facile avec les ordinateurs.

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