Micro pour chanter

Les meilleurs micros pour chanter sur scène

Pour un micro chant de scène, les critères de choix sont :

  • La qualité sonore sur les fréquences de la voix
  • La solidité du microphone
  • Une faible sensibilité au larsen
  • Une faible sensibilité aux bruits de manipulation

Notre choix : sennheiser E945 et E835

Budget : 180 € pour le E945, 100€ pour le E835

Avec le Sennheiser E945, on est dans le haut de gamme des microphones dynamiques de 

chant.

La marque allemande est en train de détrôner le leader Shure sur toutes les scènes du monde.

Sennheiser propose tout une gamme de microphones pour la scène, l’enregistrement en studio, la vidéo, le podcast, etc.

Pour chanter en concert, on a sélectionné les deux micros phares de la marque: E945 et le E835. 

Ces deux micros sont de type dynamique comme la plupart les micros de cette sélection. La différence entre le E835 et le E945 est la directivité.

Le Sennheiser E945 est un microphone hypercardioïde

Le Sennheiser E835 a une directivité cardioïde.

On peut voir la différence de directivité des deux micros en comparant leur diagramme  polaire de directivité:

E935: directivité

diagramme de directivité sennheiser e945

E835: directivité

diagramme de directivité E835

Le diagramme de directivité montre, fréquence par fréquence, la sensibilité du micro (on pourrait dire la quantité de son captée par le micro provenant d’une direction donnée).

On voit que la directivité dépend beaucoup de la fréquence. Si on regarde en détail le diagramme du E835, on voit que, entre 500 et 2000 Hz, le diagramme a une belle forme de cardioïde, c’est à dire qu’il capte presque uniquement le son venant de devant.

Par contre pour les basses et les hautes fréquences, on a une forme quasiment circulaire, typique d’un micro omnidirectionnel.

Pour le E945, hypercardioïde, la forme est un peu plus biscornue. Le diagramme a une forme de champignon. Il a une forte atténuation sur les côtés (à 60° à peu près), et une atténuation relative à l’arrière.

Si on compare par rapport au cardioïde, le e945 capte plus de son venant de l’arrière dans la gamme de la voix (entre 500 et 2000 Hz), par contre il capte beaucoup moins sur les côtés.

Cela veut dire que pour un microphone hypercardioïde comme le E945, on va privilégier les retours de scènes sur le côté. Alors que pour un cardioïde comme le E835, on va privilégier les retours de scène à l’avant du micro.

Mais ce qu’on peut remarquer, c’est que en dessous de 500Hz et au delà de 2000 Hz, le E945 capte moins de sons venant de l’arrière (et des côtés) que le E835.

C’est ce qui explique que les microphones hypercardioïdes sont moins sujets au Larsen que les cardioïdes.

Cette sensibilité au Larsen est importante si vous jouez avec un groupe bruyant et des retours de scène

Exemple d’utilisation du Sennheiser E945 : Harry Styles

Sur ce live du Show télé de Harry Stern, on voit et on attend Harry Style et sa choriste (et pianiste) chanter sur un Sennheiser E945:

Harry Styles's microphone

Notre choix aussi: shure SM58 et Beta 58 A

Difficile de départager Shure et Sennheiser. 

Comme son concurrent Allemand, le constructeur Américain propose un modèle cardioïde (SM58) et un supercardioïde (Beta 58 A)

Budget : 100 € +

Le Shure SM58 est la référence incontestable des micros pour chanter sur scène !

Directivité des SHURE SM58 et Beta 58A

Diagramme de directivité du Shure Beta58 A:

diagramme directivité Beta58a Shure

diagramme du SM58

polarité du SM58

Meilleur rapport qualité prix : AKG P3S

L’AKG P3S est certainement le meilleur micro pour chanter sur scène avec un budget limité.

Les commentaires sont élogieux, et beaucoup le préfèrent au SM58 alors qu’il est deux fois moins cher. Clairement le microphone à choisir si vous devez arbitrer avec d’autres achats (souvent quand on cherche un micro de scène pour chanter, on cherche aussi un ampli, une table de mixage, un pied de micro, un pupitre … et la liste ne s’arrête pas là).

L’AKG P3S est aussi un bon choix si vous avez besoin d’un jeu de plusieurs micros (pour sonoriser des chœurs par exemple).

Budget : moins de 50 euros

Le meilleur micro de scène: Neumann KMS 105

Budget: environ 600€

Le Neumann KMS 105 est conçu pour apporter sur scène la qualité des micros de studio.

C’est le micro utilisé par Leonard Cohen sur ces dernières prestations live.

Contrairement aux autres micros de la sélection, Le Neumann KMS105 est un microphone statique à condensateur. Cette technologie est en général réservée aux micros de studio car ce sont des micros plus fragiles et souvent plus sensibles aux bruits de manipulation.

 Les fabricants ont fait d’énormes progrès dans le domaine et proposent aujourd’hui des microphones à condensateurs qui peuvent être manipulés sur scène dans les mêmes conditions que des microphones dynamiques.

Il faut garder à l’esprit toutefois que ces micros sont plus fragiles que les micros dynamiques (et en particulier que le SM58, surnommé “le tank” par certains ingés son). Evitez donc de faire chuter votre Neumann, vous risquez de le regretter, d’autant que le prix  n’est pas la portée de toutes les bourses.