Vous avez deux superbes platines vinyles pour scratcher et soulever le dancefloor?
Il vous manque la table de mixage pour passer de l’une à l’autre.
Ou peut être préférez vous mixer avec l’ordinateur, dans ce cas il vous faut un contrôleur DJ USB.
Sélection rapide de contrôleur DJ pour enfants et débutants à confirmés
Sélection rapide de tables de mixage DJ (mixettes)
Une table de mixage pour DJ sert à l’origine à mélanger le signal de deux platines disques vinyle. Par rapport à une table de mixage de sonorisation classique, une table DJ a la particularité d’avoir un fader qui permet de basculer rapidement ou progressivement le flux sonore de la voie A à la voix B, et vice versa, avec un seul doigt.
La table de mixage DJ ne produit pas le son, elle doit être couplée avec deux tourne disques, ou lecteurs CD.
Avec l’arrivée de la musique sous format numérique, les DJ ont de plus en plus une collection de morceaux sur leur ordinateur en format wave ou mp3. On a donc vu arriver sur le marcher des tables de mixages destinées à mixer directement les morceaux à partir d’un ordinateur portable.
Ces tables de mixages sont appelées des contrôleurs DJ.
Quelle différence entre un contrôleur DJ et une table de mixage ?
Pour faire simple :
- La table de mixage mélange uniquement des flux Audios
- Le contrôleur manipule des fichiers sur l’ordinateur, et en bout de chaîne convertir le signal numérique en signal audio pour l’envoyer vers une sortie casque ou un ampli.
Pour utiliser un contrôleur DJ, vous avez besoin d’un logiciel. Les contrôleurs sont vendus avec un logiciel (par exemple SERATO LITE) par défaut, mais vous pouvez les utiliser avec le logiciel de votre choix (vérifier sur le site de l’éditeur de logiciel la compatibilité de votre marque de contrôleur).
Qu’est-ce qu’une table de mixage DJ ?
Par rapport à une table de mixage pour sonorisation, une table de mixage DJ (aussi appelé mixer DJ, ou mixette) a certaine particularité.
C’est une table dont l’ergonomie a été pensée pour un usage particulier: le DJing.
Elle a donc des fonctionnalités que d’autres tables n’ont pas:
- Un compteur de beat pour pouvoir voir d’un coup d’œil le tempo d’un morceau (pratique si on veut caller la vitesse d’un morceau A sur celle d’un morceau B pour avoir une transition harmonieuse)
- Un fadeur horizontal qui permet de répartir le sonde façon rapide ou progressive entre deux voies avec un seul doigt. Sur les tables de mixages classiques, pour effectuer cette opération il faut activer en même temps le fadeur de la voie A et de la voie B, ce qui nécessite l’emploi de 2 mains.
Le revers de la médaille est qu’une table pour DJ est beaucoup plus limitée en nombres d’entrées (2 ou 3 pour les modèles de base, alors que pour le même prix on aura une dizaine d’entrées pour une table de mixage normale).
En gros les tables de mixage pour DJ et les tables de mixage pour sono n’ont pas la même fonction.
Quand choisir un contrôleur DJ ou une table de mixage ?
Tout dépend de votre utilisation :
Si vous voulez mixer occasionnellement pour une soirée entre amis ou le mariage de votre grand-mère (pourquoi pas?), vous aurez besoin d’un contrôleur DJ.
Si vous voulez apprendre le Djing à l’ancienne, il vous faut une table de mixage DJ et deux platines vinyles adaptées.
Dans certains cas, vous aurez besoin des fonctionnalités des deux mondes : vous pouvez avoir envie de mixer sur l’ordinateur mais d’avoir occasionnellement besoin de d’utiliser une source externe à l’ordinateur. Il vous faudra alors soit un contrôleur DJ qui dispose aussi d’entrées audios pour faire les deux, soit de combiner votre set DJ numérique (contrôleur+ordi) avec une table de mixage classique.
Dans la mesure où les contrôleurs DJ sont … des contrôleurs, ils peuvent contrôler bien d’autre choses que des morceaux de musique.
Ainsi, ils disposent des boutons et faders que l’on trouve sur les tables de mixages classiques, mais aussi parfois de boutons et de surfaces de contrôles que l’on peut assigner à une multitude de tâches.
Dans le cadre d’uns animation musicale ou d’un podcast, on peut par exemple assigner des samples ou des jingles à des boutons.
Le moins cher des controleurs DJ :
En fait, il ne s’agit pas vraiment du moins cher, mais du moins cher qui ne soit pas un jeu d’enfant.
Numark DJ2 GO2
Numark est une marque américaine de matériel pour DJ qui a été créée en 1971. A l’origine, elle proposait des mixer et des platines pour les premiers DJ de la scène New Yorkaise.
Elle a pris le tournant du numérique et propose du matériel professionnel mais aussi une gamme pour les apprentis DJ pour un prix très avantageux.

Contrôleur DJ avec carte son intégrée.
La Numark DJ2 GO2 fait tout ce qu’on peut demander à un contrôleur DJ avec 2 platines.
Elle est livré, comme tous les contrôleurs Numark avec le logiciel SERATO LITE
La moins chère des tables de mixage DJ :
Les mixettes, ou tables de mixages pour DJ peuvent être soumises à rude épreuve. Difficile d’en trouver une qui tienne la route à moins de 100 euros.
Behringer DX626
Behringer est une marque Allemande de matériel de sonorisation et d’instruments de musique.
Behringer est positionné sur l’entrée de gamme du matériel professionnel ou semi-professionnel.

Mixer DJ trois voies, avec compteur de tempo et une entrée micro
J’ai choisi cette mixette car c’est la première à un prix d’entrée de gamme qui propose 3 voies.
Le minimum qu’on demande pour une table DJ est d’avoir deux voies (pour jouer avec deux platines), mais la troisième piste s’avère rapidement indispensable pour les annonces micros ou ajouter une entrée pour une source auxiliaire.
Comment choisir un contrôleur DJ
Devant la grande variété des modèles et le grand écart sur les prix (de moins de 100 à plus de 2000 euros), il n’est pas facile de choisir un contrôleur DJ.
Il faut fout voir qu’il y a deux classes d’appareil : les contrôleurs professionnels, et ceux pour un usage amateur ou occasionnel.
Tout comme les tables de mixage, les contrôleurs ont des boutons et des fadeurs qui sont susceptibles d’être sollicités mécaniquement de façon assez intense.
C’est une des raisons de l’écart de prix entre le matériel pro et le matériel amateur. Si vous mixez tous les jours pour vous entraîner, et que vous faites toutes les semaines des prestations qui peuvent durer quelques heures, un matériel amateur va vous lâcher rapidement.
Pour un usage occasionnel, ce n’est pas utile de vous ruiner.
Pour un débutant qui désire s’y mettre à fond, il peut être tentant d’acheter directement du matériel de pro. Mais l’écart de prix entre l’entrée de gamme et le matos pro est tel que je conseillerai plutôt à un débutant de commencer avec de l’entrée de gamme pendant quelques mois, et de voir ensuite, à la lumière de sa première expérience, quel est le meilleur matériel qui lui convient.
Pour ma part j’utilise occasionnellement un contrôleur Numark Mixtrack Pro 3 qui n’a de pro que le nom mais qui fait parfaitement l’affaire depuis déjà quelques années.
Numark Mixtrack Pro Fx
Par rapport au DJ2, le Mixtrack pro a une entrée pour un micro et… plus de boutons !
L’entrée micro est indispensable si vous souhaitez faire des annonces pendant votre set.
Avec les contrôles supplémentaires, on a la possibilité de mixer jusqu’à 4 pistes, et d’utiliser tout un tas d’effets cools.

Contrôleur DJ 4 pistes avec carte son intégrée.
La Mixtrack Pro est un contrôleur DJ complet qui permet de mixer 4 morceaux en même temps.
Les pads peuvent être assignés à des sample ou à des boucles, tout dépend du logiciel que vous utilisez.
Elle est livré, comme tous les contrôleurs Numark avec le logiciel SERATO LITE et est compatible avec Mixxx.
Dans la suite de l’article je vais essayer de vous guider sur le choix d’un contrôleur pour un usage amateur ou occasionnel (entre 100 et 500 euros).
Je ne suis pas assez compétent en DJing pour vous conseiller dans le choix de matériel DJ pro pour lesquels certains paramètres de fiabilité, de latence et d’ergonomie peuvent devenir cruciaux.
Les fonctionnalités d’un contrôleur DJ :
Un contrôleur DJ sert à manipuler un logiciel de DJIng.
Si vous hésitez à acheter un contrôleur DJ, vous pouvez très bien d’abord vous initier au DJing avec uniquement le logiciel que vous manipulerez avec la souris de l’ordinateur.
Couplage d’une table de mixage avec un contrôleur DJ
Dans une gamme de prix raisonnable, vous ne trouverez pas de mixer numérique qui permette de mixer à la fois sur l’ordinateur et à partir d’une source audio externe comme un lecteur CD ou la sortie casque d’un téléphone.
Il vous faudra alors utiliser une table de mixage audio en complément avec votre contrôleur.
Vous brancherez la sortie audio du contrôleur sur une entrée de votre table de mixage.
La question qui se pose, et qui dépend de votre utilisation est : est-ce qu’il vaut mieux une table de mixage de sonorisation classique ou une table de mixage DJ ?
Pour du Djing occasionnel , il est préférable d’utiliser une table de mixage classique. Pour le même prix vous aurez beaucoup plus d’entrées et de flexibilité avec une table classique qu’avec une table DJ.
Voyons les particularités des mixettes DJ, et comment faire avec une table de mixage classique :
- Le compteur de beat : les tables de mixages pour DJ disposent d’un compteur de beat qui vous permet de voir le tempo du morceau que vous passez. Ce système est très utile pour caler de morceaux que vous jouer en même temps, mais ne sert à rien si vous faites une transition rapide.
- Le fadeur horizontal pour mélanger les pistes d’un seul doigt. Cette fonctionnalité propre aux mixettes pour DJ vous manquera sur une table de mixage ordinaire. Mais si la plupart de vos morceaux sont sur l’ordinateur (donc les transitions sont faites avec le contrôleur, et pas avec la table) et que vous ne faites de transitions avec des pistes audio que de temps en temps, vous pouvez très bien faire votre transition à deux mains. Vous baissez le fadeur de la piste A d’une main et vous montez celui de la piste B de l’autre. Ça marchera aussi bien qu’avec une table pour DJ, c’est juste moins confortable !
Choix des produits
maisondesanimations.fr est membre des programmes d’Affiliation d’Amazon de ETSY et de Woodbrass
A ce titre maisondesanimations.fr touche une commission sur les ventes que vous effectuez sur ces sites après avoir cliqué sur un lien provenant de maisondesanimations.fr
WoodBrass est le leader en France de la vente d’instruments de musique en ligne, ils ont des boutiques à Paris et un entrepôt à Nantes, c’est chez eux que j’ai en particulier acheté mon accordéon ( et plein d’autres produits!)
ETSY et Amazon sont des marketplace (places de marchés) qui mettent en relation des vendeurs (boutiques) et des acheteurs.
Le taux de commission étant le même quelque soit la boutique, je n’ai pas d’intérêt à promouvoir une boutique ou un produit plutôt qu’un autre.
Comment je choisis les produits
Mes critères de choix entre la multitude de produits et de boutique pour vous proposer une description du produit sont:
- Mon utilisation personnelle quand c’est possible
- Le coup de cœur
- Une description complète du produit qui me permet de comprendre son fonctionnement et de me faire une idée de la qualité
- Les commentaires et avis des clients
J’effectue en plus une recherche sur google pour voir si la boutique ou la marque est présente en ligne en dehors des plateformes.
Crédits photographiques et photos des produits:
Les photos des produits sont issues des boutiques des vendeurs ou des fabricants.
Pour les photos d’illustrations voir la page crédits photographiques
Livraison, frais de port, retours clients :
Lisez bien les conditions générale de vente des marketplace ainsi que des boutiques avant d’acheter.
Protection du consommateur :
Vous êtes protégés par la règlementation européenne.
Cette règlementation ne s’applique pas seulement aux vendeurs basés dans l’UE. Les vendeurs hors de l’UE qui vendent à des clients dans l’UE doivent également se conformer à ces régulations.
Il y a certaines exceptions à la règle, comme pour les produits faits sur mesure ou certaines marchandises périssables, ainsi que pour le contenu numérique. Cependant, les règles concernant le contenu numérique peuvent varier en fonction du pays membre de l’UE.
Enfin, en cas de retour d’un article, les vendeurs sont tenus de rembourser tous les paiements, y compris les frais de port initiaux, bien que l’acheteur soit généralement responsable des frais d’expédition de retour, à moins que le vendeur n’ait accepté de les prendre en charge.
En savoir plus sur mon site et les mentions légales.