Shure SM58 ou Sennheiser E835 ou Prodipe TT1: quel micro choisir pour le chant?

Prodipe est une marque de microphones française (cocorico!) qui assume sur son site recourir à des composants asiatiques (ça a le mérite de l’honnêteté).

Les célèbres microphones de la marque US Shure sont aussi fabriqués en Chine (et au Mexique), mais la marque Américaine le reconnaît dans une FAQ cachée au fin fond de son site.

Shure est particulièrement célèbre pour son SM58 qui est la référence à la fois décriée et adulée des micros de scène pour le chant.

On pourrait dire que pour un prix d’environ 100€ le SM58 est l’entrée de gamme des microphones professionnels pour le chant (avec son grand frère le SM57 pour les instruments de musique).

Sennheiser se positionne plus sur du haut de gamme, mais propose un modèle, le E835 dont le but est de concurrencer le SM58 sur le même marché du micro de scène pour les chanteurs.

Avant de considérer les avantages du Prodipe TT1 ou MC1, penchons nous un peu sur le SM58 et les raisons de son succès.

Pourquoi le SM58 est-il si populaire ?

Le SM58 est l’héritier, pour la capsule (le capteur de pression sonore), du Unidyne 55, surnommé le micro d’Elvis car il a été popularisé par Elvis Presley.

Shure Unidyne 55: le micro d'Elvis Presley

Photo: Shure Unidyne55 par Adam Lush (Flickr) licence cc-by-sa

Le Unidyne 55 est tellement iconique que des milliers de personnes se le sont fait tatouer. Une capture d’écran des résultats de recherches de « microphones tattoos » suffit pour s’en convaincre.

Collections de tatouages de micros. Le Unidyne a la vedette

En 1966, Shure créé le SM58 (SM pour studio microphone et 58 parce qu’il vient après le 57 et le 56). Le SM58 a quatre caractéristiques qui vont faire son succès sur toutes les scènes du monde.

  • Un prix abordable
  • Une grande qualité sonore
  • Sa directivité cardioïde qui permet de ne pas prendre les sons des autres instruments
  • Sa grille destinée à amortir les chocs en se déformant
  • Sa capacité d’encaisser des volumes sonores très élevés sans risque de rompre le diaphragme

Ces trois dernières caractéristiques seront probablement déterminantes dans son utilisation sur tous les grands festivals de rock à partir de la fin des années 60.

Pourquoi le SM58 est-il tant détesté ?

Si vous faîtes les tour des forums de musiciens consacrés aux micros, vous lirez beaucoup de critiques acerbes du SM58.

Ce qui lui est reproché, c’est de ne pas avoir une réponse en fréquence plate.

En effet, on constate une bosse dans les fréquences hautes, qui veut dire que cette plage de fréquence sera plus amplifiée que les autres fréquences.

La voix sera alors déformée (ou colorée si on préfère).

Cette caractéristique fait que le SM58 est rarement utilisé pour l’enregistrement, en studio, sauf si on cherche cette coloration particulière.

Sur scène, pour des configurations bruyantes (typiquement du rock), cette coloration du son passe inaperçue pour une simple raison : la voix est de toutes façons déformées parce que les chanteurs doivent placer leur bouche très près du micro.

Cette seule circonstance modifie déjà considérablement la voix car on ne capte pas les résonances naturelles du haut du visage (le masque).

Dans un contexte rock, on est donc habitué à ce que la voix des chanteurs et chanteuses soit déformée par la méthode de prise de son.

Ce placement près du micro est nécessaire pour éviter de reprendre les autres instruments (très bruyants sur une scène rock), et surtout les retours de scène.

Mais voilà, tout le monde ne joue pas du rock, et l’arrivée des retours de scènes sous forme d’oreillettes fait qu’on n’est pas obligé de toujours coller sa bouche contre le micro.

On a envie d’avoir sur scène le même son qu’en studio, et l’idée de voir sa voix « colorée » par le micro devient insupportable (à raison) à bon nombre d’artistes.

C’est pour ça qu’a été conçu le Prodipe MC-1

Prodipe MC1 Ludovic Lanen

Voilà ce que dit Ludovic Lanen, l’ingénieur du son qui a conçu le MC1, au sujet de son micro (j’ai rajouté mes commentaires entre parenthèses):

 » Quand nous avons décidé de créer le MC-1, nous avons élaboré un cahier des charges très précis.

Je souhaitais un micro à la réponse neutre, sans la bosse de présence caractéristique du micro de voix le plus répandu (le SM58!), qui aide certaines voix, mais en durcit exagérément d’autres, dont celle de mon chanteur préféré (Francis Cabrel).

J’ai aussi cherché une réponse se rapprochant le plus possible de celle d’un micro statique, mais sans la réaction désagréable de ceux-ci aux sifflantes violentes.

J’avais besoin d’un micro avec un effet de proximité peu marqué et une directivité pas trop serrée, donnant au chanteur une certaine liberté de mouvement devant le micro, un peu comme en studio.

Nous avons réussi ce pari, le MC-1 répond à tous mes critères d’exigences professionnels. »

On peut en effet comparer la courbe de réponse en fréquence des différents microphones de ce comparatif:

Courbes de reponse en fréquence du MC-1 de prodipe, du SM58 de Shure, et du E835 de Sennheiser

Courbe de réponse en fréquence du Prodipe MC-1

Courbe de réponse en fréquence du micro dynamique MC1. On remarque que la réponse en fréquence de ce micro est plate (neutre)

Courbe de fréquence du SM58 de Shure:

Courbe de réponse en fréquence du SM58 de Shure. On voit la bosse dans les fréquences medium

On peut constater que le SM58 a une bosse très nette dans les aigus (entre 3000 et 7000Hz) et un léger creux dans les médiums (600 – 700 Hz).

C’est à la fois ce qui est reproché au SM58 et peut être aussi ce qui a fait son succès à une époque et pour un style de musique (le rock) ou on appréciait que la voix sorte au dessus du mix saturé de guitares électriques grâce à cette bosse dans les aigus.

La courbe de réponse en fréquence du Sennheiser E835 est entre le SM58 et le MC-1 de Prodipe:

Courbe de réponse en fréquence du Sennheiser E835

Par rapport au SM58, le E835 a une réponse en fréquence plus neutre, même s’il a aussi une bosse dans les hautes fréquences.

Quand choisir le SM58 ou le Prodipe ?

Vous devriez préférer le SM58 :

  • Si vous avez l’intention de malmener votre micro
  • Si vous envisagez d’utiliser votre micro pour prendre des sources violentes (batterie, ampli de guitare)

Vous devriez choisir le Prodipe MC-1:

  • Si vous avez la voix de Francis Cabrel
  • Pour des prestations de chanson acoustique ou électroacoustique, ou d’une manière générale si vous vous souciez de la qualité du rendu de votre voix en concert
  • Si vous voulez utiliser le même micro sur scène et en studio

Si vous êtes un peu brutal avec votre matériel vous pourrez préférer le Prodipe TT1 qui est deux fois moins cher.

En fait le vrai concurrent du SM58 en matière de qualité, c’est le TT1 de Prodipe !

Mais comme il n’est pas assez cher j’ai préféré mettre en avant le MC-1.

Bon, moi ça ne m’arrange pas du tout cette vidéo cruelle pour le SM58, pour deux raisons:

  • Un: j’ai deux SM58 à la maison et j’aurais pu avoir 4 TT1 pro pour moins cher
  • deux: Si vous achetez un micro en passant par un de mes liens d’affiliation, je touche une commission de 5% (et ouais !) et ça m’arrangerait bougrement si vous achetiez un SM58 plutôt qu’un Prodipe (je peux vous recommander des micros bien plus chers si vous préférez)

Quand choisir le Sennheiser E835 vs SM58 ou prodipe ?

On n’a pas beaucoup parlé du Sennheiser E835 jusque là.

Comme le Prodipe MC-1, c’est un micro qui se positionne sur le marché du SM58.

Comme le Prodipe MC-1, le E835 a une réponse plus neutre que le SM58 (en fait il semble intermédiaire entre le MC-1 et le E835)