Chorales Barbershop

·

·

,

Les chorales barber shop sont un genre musical né aux États-Unis au 19e siècle. Elles se caractérisent par leur style vocal particulier et par leurs sonorités douces. Au fil des ans, elles ont connu de nombreux changements et sont devenues un genre musical populaire à travers le monde.

Barber shop quartet

Photo: Michel Curi licence: cc-by

La chorale barber shop a été créée aux États-Unis à la fin des années 1800. Les hommes de l’époque se sont réunis pour chanter ensemble et créer un style vocal spécifique. Le style est devenu connu sous le nom de « barbershop quartet » et s’est rapidement répandu aux États-Unis.

Au fil des années, les chorales barber shop ont connu une grande popularité. Elles ont été reprises par de nombreux artistes de musique populaire et ont même été adaptées à d’autres genres musicaux. Même si le style est surtout pratiqué aux états-unis et au canada, les chorales barber shop sont maintenant présentes dans de nombreux pays et sont appréciées par une large variété de publics

Quartet Barbershop

La forme la plus courante des Barbershops choir est le quartet.

Le groupe se compose d’un leader avec une voix de ténor , d’un ténor, un baryton et une basse.

Les arrangements pour quartet de barbershop donnent à chaque voix quasiment toujours une note différente. En général, chaque vois suit le rythme de la mélodie et chante les paroles. Il est rarement fait usage d’onomatopées, d’imitations d’instruments, ou de beatbox comme cela est souvent le cas dans les petites formations à Cappella (comme les double six par exemple en France).

Les concours de Barbershop

Aux états-unis, le courant musical des barbershops est structurée par la Barber Shop Harmony Society qui organise tous les ans un concours pour déterminer le meilleur groupe de Barber shop.

Plusieurs catégories sont représentées:

  • Traditionnel (legacy)
  • Senior
  • Junior (next generation)

La qualité musicale est jugée, mais aussi le style vestimentaire et le jeu de scène.