Différences entre un micro dynamique et a condensateur

·

·

,

Si vous êtes à la recherche d’un micro pour chanter, vous avez très certainement vu qu’il existait deux types de micro chant : Les microphones statiques (souvent appelés aussi « à condensateur ») et les microphones dynamiques.

Mais quelles sont les différences entre micro statique et dynamique ?

En pratiques les différences entre micro dynamique et statique sont :

  • Les micros statiques sont plus adaptés à l’enregistrement (home studio) et les micros dynamiques à la scène (concerts)
  • Les micros dynamiques sont plus solides
  • Les micros statiques sont plus chers
  • Les micros statiques sont plus sensibles

Fonctionnement des micros dynamiques :

Dans les microphones dynamiques, une membrane en forme de cône agit comme une lentille pour concentrer les ondes sonores entrantes. Une bobine de fil de cuivre est fixée à cette membrane et peut coulisser entre des aimants.

Les ondes de pression sonore font aller et venir le cône et sa bobine de fil à l’intérieur du champ magnétique magnétique produit par les aimants.

Le champ magnétique fait circuler l’électricité dans le fil pour produire un signal électrique qui est la sortie du microphone. Le signal électrique est analogue à l’onde sonore d’origine : la tension et le courant sont proportionnels au son d’origine.

En fait un micro dynamique fonctionne comme un haut parleur, mais à l’envers.

Les microphones dynamiques sont bien connus pour leur polyvalence et leur durabilité, mais ne sont pas le meilleur choix pour la reproduction des hautes et basses fréquences ; les microphones dynamiques nécessitent une énergie importante pour déplacer la bobine de fil et perdent donc de la définition aux extrêmes.

La solidité et le (relatif) faible coût des microphones dynamique font que ce sont les micros les plus répandus.

Un micro dynamique ne nécessite aucune alimentation externe pour fonctionner.

Parmi les micros dynamiques à bobine mobile les plus populaires, citons les Shure SM58, ainsi que les Electrovoice (EV) RE20 et Sennheiser MD421.

En studio, les microphones à bobine mobile sont simplement appelés « microphones dynamiques ». Si les micros à bobine mobile sont souvent utilisés pour les voix en direct sur scène, ils ne sont généralement pas le premier choix pour l’enregistrement des voix, à moins qu’un son proche du sont de concert du groupe ne soit souhaité ou que le chanteur insiste pour tenir le micro pendant l’enregistrement.

Fonctionnement des microphones à condensateur :

Les microphones à condensateurs sont aussi appelés microphones statiques.

Plutôt qu’une bobine de fil vibrant, les microphones à condensateur ont un diaphragme fin et une plaque arrière solide qui constituent un composant électronique appelé condensateur. Lorsque le diaphragme vibre, la distance entre la plaque arrière et le diaphragme varie en conséquence. C’est ce qu’on appelle la fluctuation de la capacité. C’est cette fluctuation qui produit un courant électrique, à l’origine du signal de sortie. Les microphones à condensateur sont utilisés pour une grande variété d’applications.

Contrairement aux microphones dynamiques, les microphones à condensateur nécessitent une alimentation externe pour fonctionner, généralement sous la forme d’une alimentation fantôme (+48 volts de courant continu).

La plupart des tables de mixage ont des alimentations fantômes intégrées à la prise XLR entrées micros. Attention, si vous achetez un ampli « amateur » pour amplifier un micro statique à vérifier que cet ampli a bien une alimentation fantôme en option sur une des entrées.

Plutôt que d’avoir un élément (bobine ou ruban) suspendu dans un champ magnétique, les condensateurs utilisent un élément électrique appelé condensateur. Un condensateur est constitué de deux plaques métalliques qui retiennent une charge. Dans un microphone à condensateur, ces plaques prennent la forme d’un diaphragme métallique (souvent une feuille de métal) et d’une plaque arrière fixe.

L’alimentation fantôme fournit la tension de polarisation à l’élément et alimente le préampli interne du microphone. La capacité (une caractéristique électrique du condensateur qui va déterminer la tension à ses bornes) de l’élément est déterminée par la distance entre les deux plaques et la tension qui les traverse.

Lorsque notre chanteur chante dans le microphone, le diaphragme vibre, se rapprochant puis s’éloignant alternativement de la plaque arrière. Ce mouvement provoque une fluctuation proportionnelle de la capacité, qui entraîne à son tour une variation du courant électrique. Ce courant variable est l’analogue électrique de la forme d’onde acoustique d’origine.

Les microphones à condensateur sont les plus sensibles des microphones (tension de sortie la plus élevée pour une même pression de référence) et ont également tendance à présenter une caractéristique sonore beaucoup plus réaliste que les microphones dynamiques, s’étendant à la fois dans les basses et les hautes fréquences du spectre.

Pour cette raison, ils sont souvent utilisés pour capturer des sources sonores détaillées et nuancées, telles que la guitare acoustique, les voix et les cymbales.

Ils offrent également la meilleure réponse transitoire (« attaque ») de tous les types de microphones.

La plupart des micros à condensateurs modernes peuvent également supporter des niveaux de pression acoustique assez élevés et peuvent donc être utilisés pour pratiquement toutes les sources sonores.

Ces deux caractéristiques font que les microphones statiques sont souvent utilisés pour capter les son des percussions et des batteries.

Ils doivent cependant faire l’objet d’une attention particulière, car ils sont généralement plus fragiles que les micros dynamiques à bobine mobile.

C’est pour cela que les microphones à condensateur sont souvent réservés au studio, alors que sur scène, on préférera souvent un micro dynamique, surtout si le chanteur veut le prendre avec ses mains.

Mais si le chanteur laisse sagement le micro sur son pied, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser un micro statique pour le chant.