Enceinte nomade Bluetooth

·

·

Un enceinte nomade, c’est une enceinte qu’on peut emporter partout avec soi, qui fonctionne sur batterie avec une autonomie suffisante, et qui peut aussi bien jouer la musique d’un smartphone que d’une clé USB ou d’un appareil disposent d’une sortie filaire.

Idéalement, on demande aussi a une enceinte nomade de pouvoir servir de chargeur de secours pour son téléphone portable.

Quelle puissance pour une enceinte nomade ?

Les enceintes nomades ont une puissance qui va de 5 Watt à 80 Watt, au-delà on est plutôt sur une enceinte d’extérieur portable, qui fonctionne sur le même principe, mais qui est beaucoup moins nomade du fait de son poids et de son encombrement.En dessous de 5 watt, le son sera très décevant, et il est préférable d’écouter la musique au casque.

Mais attention : La puissance annoncée par les vendeurs d’enceintes nomades (et d’enceintes pour la maison aussi, soit dit en passant!) ne veut souvent pas dire grand-chose, et c’est difficile de s’y retrouver pour savoir quelle est la puissance sonore réelle d’une enceinte.

En effet, la puissance électrique consommée par une enceinte (qui est facile à mesurer et à vérifier) n’a pas grand-chose à voir avec la puissance sonore produite.

Choisir une enceinte en se basant sur sa puissance électrique, c’est un peu comme choisir une voiture en fonction de sa consommation d’essence : c’est pas parce qu’elle consomme plus qu’elle ira plus vite !

Vous l’aurez compris, entre la puissance électrique d’une enceinte et sa puissance sonore, il y a une question de rendement.

Les vendeurs sérieux vous fourniront deux grandeurs de mesure de la puissance de votre enceinte :

  • La puissance RMS en watts.
  • La puissance crête en Watt
  • La pression sonore en décibels

En général, pour les appareils de sonorisation destinés au grand public, on n’annonce que la puissance RMS ou la puissance crête. La troisième grandeur n’est indiquée généralement que pour le matériel de sonorisation pro, ou les amplis pour les musiciens, et on ne va donc pas s’attarder dessus.

Comment choisir une enceinte nomade

La puissance de l’enceinte :

La puissance RMS (Root Mean Square en anglais, cela correspond à une espèce de moyenne) est une mesure de la puissance électrique moyenne d’une enceinte ou d’un amplificateur. Elle est souvent considérée comme la puissance « réelle » ou « utilisable » de l’équipement.

La puissance crête est la puissance maximale que l’enceinte ou l’amplificateur peut gérer de manière ponctuelle, mais qui ne peut être maintenue sur une longue durée. Elle est généralement beaucoup plus élevée que la puissance RMS ou nominale.

Pour choisir un équipement, il est recommandé de s’appuyer sur la puissance RMS, qui est la plus fiable pour mesurer la puissance réelle de l’équipement.

De toutes façons, si vous devez comparer deux appareils, il vous faut comparer la même chose, donc vérifiez bien que les vendeurs vous annoncent la même puissance : la puissance RMS.

L’autonomie de la batterie :

Une enceinte n’est pas vraiment nomade si vous ne pouvez pas en profiter tout le temps de votre sortie.

L’autonomie de la batterie d’une enceinte nomade est donc un élément important de choix.

Là aussi , il faudra comparer ce qui est comparable : le vendeur annonce-t-il une autonomie à pleine puissance, ou à puissance moyenne ?

En effet, plus vous poussez le son de votre enceinte autonome, plus vous consommez de courant, et plus vous tirez sur la batterie.

Le critère de l’autonomie de l’enceinte va donc beaucoup dépendre de l’utilisation que vous faîtes de votre enceinte bluetooth :

  • Si vous l’utilisez en fond sonore de temps en temps pour faire du yoga sur votre terrasse , vous n’aurez pas besoin d’une grande autonomie.
  • Par contre si vous comptez sur votre enceinte sans fil pour assurer le son en camping ou pour une soirée loin de tout, il vous faudra une autonomie de plusieurs heures à pleine puissance.

Les enceintes de qualité peuvent offrir jusqu’à 24 heures d’autonomie à puissance moyenne, ce qui permet de pouvoir compter sur son enceinte nomade pour une randonnée d’une semaine loin de tout même si vous l’utilisez 3 heures par jour !

La durée d’autonomie d’une enceinte nomade est un critère très subjectifs puisqu’il va dépendre de l’utilisation. Les fabricants (même les plus sérieux) sont assez flous sur ce critère de choix pourtant très important pour une enceinte sans fil autonome. Ainsi, sur son site, JBL annonce pour son modèle haut de gamme (la JBL Boombox 2) : Autonomie en lecture : jusqu’à 24 heures (selon le volume et le contenu audio)

Il semble donc que l’autonomie de l’enceinte, dépend du volume mais aussi du type de musique que vous écoutez ! Ceci est du au fait que les fréquences basses nécessitent beaucoup plus de puissance que les fréquences aiguës pour un volume sonore perçu équivalent.

Si vous aimez les grosses basses, il vous faudra recharger plus souvent votre enceinte portable que si vous écoutez des podcasts.

La durée de charge de la batterie de l’enceinte:

Ce critère est lié au premier : comme pour tout appareil sur batterie (smartphone par exemple), il est important de vérifier que la batterie peut se recharger dans un temps raisonnable.

Les enceintes nomades modernes disposent en général d’une batterie Lithium-ion-polymère qui permet un temps de charge relativement rapide par rapport à leur autonomie.

La durée de charge dépend de la capacité de la batterie (l’autonomie multipliée par la puissance), du type de batterie, mais aussi de la qualité du chargeur livré avec l’enceinte nomade.

Une astuce qui peut être utile dans le choix d’une enceinte nomade : Les enceintes portables de chantiers fonctionnent avec les mêmes batteries que les outils de la même marque. Vous pouvez ainsi avoir une enceinte portable avec plusieurs batteries amovibles !

Le système de charge de l’enceinte :

La plupart des enceintes nomades ont un chargeur propre à leur marque, mais certaines disposent de la possibilité d’être chargée avec le même chargeur qu’un téléphone portable (USB C). Cette fonctionnalité peut être un critère de choix déterminant si vous ne voulez pas transporter un chargeur dédié avec votre enceinte bluetooth nomade.

La qualité sonore :

La puissance ne fait pas tout dans le son d’une enceinte, il y aussi la qualité sonore, qui est un critère qui va dépendre de vos goûts musicaux.

La grande difficulté pour les enceintes nomades, du fait de leur petite taille, c’est d’avoir des basses puissantes.

Si vous écoutez de la musique électronique, du rap, et d’une manière générale des musiques actuelles pour les quelles la présence de basses profondes est indispensable, il vous faudra choisir une enceinte nomade boostée dans les basses.

Mais attention : pour écouter des podcasts cela ne présente aucun intérêt, voire même trop de basses peuvent nuire à inintelligibilité de la voix parlée . De plus si vous écoutez de la musique classique, il vous faut un système audio avec une réponse en fréquence plus neutre pour se rapprocher de la Hi-fi.

Le poids et la portabilité de l’enceinte.

Les enceintes nomades, c’est un peu comme les sacs à main : on les vuet les plus petits possibles, mais on veut la contenance d’une valise !

La taille et le poids de votre enceinte va être un critère de choix déterminant.

Mais là , il vous faudra faire un arbitrage avec la puissance (et en particulier la puissance dans les basse).

La connectivité (Bluetooth, USB …)

La connectivité incontournable pour une enceinte nomade, c’est le Bluetooth.

Aujourd’hui, toutes les enceintes nomades du marché ont la connexion bluetooth, mais d’autres prises peuvent être bien pratiques :

Une entrée jack : la prise jack est le standard le plus courant d’entrée et de sortie filaire pour les équipements audios portables (télépphones, walkmans, caméras …)

Une entrée USB : on a tendance à les oublier avec le triomphe du streaming, mais une bonne vieille clé USB peut sauver votre soirée, si vous vous trouvez hors réseau !

Une prise de recharge USB : certaines enceintes portables vous permettent d’utiliser la capacité de leur batterie pour servir de borne de recharge à votre téléphone.

Comment connecter une enceinte nomade bluetooth  avec son smartphone:

Le Bluetooth est une technologie sans fil qui permet de connecter des appareils entre eux de manière simple et rapide. Il est utilisé pour transmettre de la musique, des appels téléphoniques et d’autres types de données entre des appareils compatibles Bluetooth tels que smartphones, ordinateurs, enceintes, etc.

Pour utiliser une enceinte nomade Bluetooth avec un smartphone, voici les étapes à suivre:

  1. Assurez-vous que l’enceinte Bluetooth et le smartphone sont tous deux chargés et allumés.
  2. Sur le smartphone, activez le Bluetooth en allant dans les paramètres de votre téléphone, sous « Bluetooth » et en le mettant sur « on »
  3. Sur l’enceinte, allumez-la et assurez-vous que la fonction Bluetooth est activée. Certaines enceintes peuvent avoir un bouton dédié pour activer ou désactiver le Bluetooth, d’autres fonctionnent simplement en allumant l’enceinte.
  4. Sur le smartphone, recherchez les appareils Bluetooth disponibles en parcourant la liste d’appareils dans les paramètres Bluetooth.
  5. Une fois que l’enceinte est détectée, sélectionnez-la pour établir la connexion Bluetooth entre l’enceinte et le smartphone.
  6. Une fois la connexion établie, vous pouvez utiliser l’application de musique de votre smartphone pour écouter de la musique en utilisant l’enceinte Bluetooth comme haut-parleur.
  7. Si vous souhaitez écouter de la musique à partir d’une autre application ou d’un autre service, il suffit de sélectionner l’enceinte Bluetooth comme périphérique de sortie audio dans les paramètres de l’application ou du service en question.

Il est important de noter que les étapes peuvent varier légèrement en fonction de la marque et du modèle de l’enceinte Bluetooth et du smartphone utilisé. Il est donc conseillé de consulter le manuel d’utilisation de l’enceinte et du smartphone pour des instructions plus précises.