Prendre ses propres photos de mariage sans faire appel à un photographe professionnel est facile. Ce qui est plus difficile est de les réussir.
Lorsque vient le temps de planifier votre mariage, la photographie est un élément essentiel. Bien que les professionnels offrent un travail exquis, les tarifs élevés peuvent parfois être dissuasifs. Si vous recherchez une alternative plus abordable, la photographie numérique et les logiciels de retouche peuvent être une solution intéressante.
Les logiciels de retouche photo sont un moyen simple et efficace de transformer des photos médiocres en des images dignes d’être mises en valeur. Vous pouvez facilement recadrer et modifier la lumière, ainsi que retoucher les défauts tels que les rides ou les imperfections cutanées.
Il existe de nombreux logiciels sur le marché qui offrent des fonctionnalités intéressantes.
Parmi les plus populaires figurent Adobe Photoshop et Lightroom, qui sont des produits puissants mais coûteux. Pour ceux qui cherchent des alternatives plus abordables, des logiciels tels que GIMP, PhotoFiltre et Pixlr offrent des fonctionnalités similaires à un prix inférieur. Ces produits ont tous une version gratuite et sont accessibles en ligne.
Ces logiciels peuvent être relativement difficile à maîtriser pour un néophyte, mais savez vous que des professionnels peuvent vous aider à faire de vos photos de mariage amateur des clichés à l’aspect pro pour une fraction du prix d’un photographe de mariage ?
Suivez notre guide pour avoir le plus bel album de mariage sans vous ruiner.
La première chose à considérer c’est qu’il existe plusieurs types de photos de mariage :
- Les photos prises avant le mariage pour les cartons d’invitation et le site web de mariage.
- Les photos posées : Il s’agit des photos prises lors de l’inévitable séance de photos, entre la cérémonie et le vin d’honneur.
- Les photos volées : toutes les photos prises sur le vif
- Et n’oubliez pas les photos du voyage de noce !
Si vous faites appel à un photographe pour le jour de votre mariage, il vous proposera probablement deux forfaits :
- La séance de photo (le shooting de mariage)
- Le reportage : il suit la cérémonie du début à la fin en prenant des photos des moments forts
Ce n’est pas le même prix.
Dans un cas il se bloque une heure sur son agenda, dans l’autre il devra être présent tout l’après midi et une partie de la nuit (au moins jusqu’au gâteau ).
Très souvent, pour des questions budgétaires, les mariés décident de se contenter de la formule minimale (la séance de photos) et de confier les photos sur le vif à des proches.
Suivez nos conseils pour réussir votre reportage de mariage.
Recruter les photographes amateurs pour votre noce :
Les mariages offrent une occasion unique de capturer des moments précieux, alors pourquoi ne pas encourager les invités à prendre des photos ? Cela permet d’avoir une variété de photos et de perspectives différentes, et donne à tous les invités la possibilité de participer à l’événement. De plus, les invités peuvent prendre leurs propres photos avec leur téléphone ou leur appareil photo numérique, et les envoyer directement sur leur ordinateur.
Vous allez adopter une stratégie à deux niveaux
- Identifier une ou plusieurs personnes passionnées de photographie parmi vos invités et leur proposer de réaliser les photos de votre mariage
- Profiter les photos que ne manqueront pas de faire la quasi totalité de vos invités avec leur téléphone portable
Installer un studio photo sur le lieu du mariage
Installez un point de shooting où les invités sont encouragés à se prendre en photo.
Vous pouvez proposer des éléments de décors, ou même un fond vert.
Le fond vert n’est pas indispensable pour permettre par la suite des incrustations pour l’arrière plan.
Les logiciels de montages gèrent très bien les fonds d’autres couleurs, à partir du moment où elles sont unies.
Il vous faudra prévoir des lumières d’appoint et des projecteurs (un projecteur de chantier peut très bien faire l’affaire) pour permettre un éclairage adapté.
Le point de shooting doit être dans un endroit bien visible afin d’encourager les invités à l’utiliser et aussi de servir de centre d’attraction.
N’hésitez pas à proposer des accessoires et des déguisements pour que les invités s’ingénient à faire des photos amusantes.
Proposer un défi photo
Un défi photo (ou challenge photo de mariage) est un excellent moyen de pousser vos invités à prendre des photos et à la partager.
C’est aussi une activité conviviale qui permettra aux personnes qui ne se connaissent pas d’avoir quelque chose à faire ensemble.
On dispose une carte différente sur chaque table en proposant aux convives une liste de photos à prendre durant la soirée.
La première photo de la liste est en général une photo de groupe de tous les convives de la table
Un exemple de liste de défi photo peut être :
- Une photo de groupe de tous les invités de la table.
- Prenez une photo de tous les invités en train de danser.
- Prenez une photo de la mariée et du marié s’embrassant.
- Prenez une photo de la mariée et du marié s’amusant.
- Prenez une photo du plus beau couple de la soirée.
- Prenez une photo des invités les plus souriants.
- Prenez une photo de la mariée et du marié dans une position amusante.
- Prenez une photo de la plus belle robe de la soirée (la mariée ne compte pas).
- Prenez une photo des invités les plus joyeux.
- Prenez une photo des invités les plus drôles.
La présentation du défi photo sera l’occasion d’expliquer aux invités comment partager toutes leurs photos du mariage.
Mettre en place un système de collecte des photos
Vous devez mettre en place une procédure pour récupérer le maximum de photos faîtes par vos invités, sans avoir pour cela besoin de les harceler dans les semaines suivant le mariage.
Il vous faut donc leur simplifier la vie.
La façon de récolter les photos ne sera pas la même selon l’appareil photo.
Point de collecte des photos du mariage :
Pour les photos prises avec un appareil photo numérique, prévoyez la possibilité de charger les fichiers sur un ordinateur le jour même.
Il vous faut donc mettre à disposition un ordinateur avec ce qu’il faut pour charger directement les photos qu’ont fait vos invités (un lecteur de carte SD, et des câbles USB de différentes types).
Applications de partage de photos de mariage :
Pour les photos prises avec un smartphone, vous pouvez utiliser des applications dédiées au partage de photos comme Instagram ou Whattsapp.
Mais une application destinée spécifiquement aux photos de mariage a retenu notre attention :
Wedshoots :
Cette application disponible pour mac et android vous permet de créer un album partagé avec vos invités.
Comment marche Wedshoots ?
Vous devez télécharger l’application sur Google play ou Apple store.
Vous allez créer un album et ainsi récupérer un mot de passe et un identifiant que vous allez envoyer à vos invités.
Les invités devront aussi télécharger l’application sur leur smartphone, et ensuite l’utilisation est aussi simple que Instagram ou Whatsapp.
Ils pourront envoyer directement les photos qu’ils prendront le jour du mariage sur Wedshoots et vous récupérerez ainsi toutes les photos du mariage prises sur le vif.
Vous pourrez appliquer un certain nombre de filtres sur chacune des photos et les partager sur les réseaux sociaux et les charger sur votre ordinateur.
Après le mariage : la retouche des photos
Le mariage c’est merveilleusement passé, chacun est rentré chez soi ,et vous avez pu récupérer les 500 photos prises lors de la soirée.
Vous allez faire le tri pour envoyer un florilège des meilleures photos aux invités, ou un montage vidéo pour partager sur Facebook ou Instagram.
Vous allez faire imprimer les plus belles photos pour les encadrer.
Mais voilà, les photos ont été prises sur le vif par des photographes amateurs, et la qualité technique n’est pas toujours au rendez vous.
Les photos que vous préférez sont trop sombres, un peu floues, surexposées, mal cadrées, avec des détails moches en arrière plan…
Il y aura certainement quelques très belle photos, mais ce sont pas forcément les photos les plus réussies techniquement qui seront celles que vous aurez le plus envie de mettre en avant.
Pas de panique : la technologie fait des merveilles.
Avec les logiciels de manipulation d’image comme photoshop, Gimp, ou encore lighthouse, vous pouvez accomplir des miracles.
Mais à conditions de savoir les utiliser.
Apprendre à utiliser Gimp (qui est un logiciel gratuit de traitement de photos très complet et performant) pour faire des photomontages rigolos, c’est à la portée de tout le monde.
Mais transformer une photo amateur en photo de pro, il faut un pro, ou au minimum un amateur de photo expérimenté et passionné pour le faire.
C’est là que vous allez appeler un spécialiste de la retouche de photo. Et la bonne nouvelle, c’est que comme ce métier peut s’exercer à distance en échangeant les fichiers et les instructions par internet, c’est beaucoup moins cher que de faire appel à un photographe professionnel le jour du mariage.
Vous pourrez trouver sur Fiverr de nombreux pro de Photoshop ou Lighthouse pour transformer vos clihés pris sur le vif en des photos qu’on croirait prises par un grand reporter de Paris Match.