brancher un micro sur une enceinte bluetooh

Connecter un micro à une enceinte bluetooth nomade ne peut pas se faire directement, vous allez devoir passer soit par votre téléphone portable, soit par un appareil intermédiaire. Nous vous expliquons dans cet article les différentes possibilités pour brancher un microphone sur une enceinte nomade bluetooth, en fonction de la connectique de l’enceinte.

Certaines enceintes nomade, comme la Boombox 3 de JBL n’ont rien à envier du point de vue qualité et puissance du son à des petits systèmes de sonorisation comme les enceintes amplifiées

Vous pouvez donc avoir envie d’utiliser votre enceinte bluetooth pour sonoriser un événement dans une petite salle ou brancher un micro de karaoké.

Si vous n’avez pas déjà une enceinte bluetooth puissante et que vous cherchez une enceinte pour chanter, il est peut-être judicieux d’acheter un système de karaoké ou une enceinte de soirée plutôt qu’une enceinte nomade d’extérieur. Mais si vous avez déjà une bonne enceinte bluetooth, la solution la plus économique est certainement de trouver un moyen de brancher un micro sur votre enceinte bluetooth. 

Mais voilà, ce n’est pas si simple, car les enceintes bluetooth grand public ne sont pas faites pour ça: vous ne trouverez pas une entrée micro ou une connection pour un micro sans fil sur ce genre d’appareil.

Ce qu’on aime dans les enceintes bluetooth, c’est leur simplicité: on appareille le téléphone, la tablette, ou l’ordinateur, et voilà. 

Vous avez deux cas de figure pour brancher un micro sur une enceinte bluetooth:

  • L’enceinte dispose d’une prise auxiliaire jack: vous pouvez brancher n’importe quel micro filaire sur la prise, en passant par un adaptateur (une mini table de mixage)
  • L’enceinte ne dispose pas de prise jack: il vous faut brancher votre micro sur votre smartphone, ou n’importe quel émetteur bluetooth compatible

Brancher un microphone sur la prise jack d’une enceinte

Certaines enceintes disposent d’une prise jack 3,5 mm pour permettre de connecter une source sonore “à l’ancienne” via un câble.

Les micros filaires disposent en général d’une prise XLR ou d’une prise Jack 6,3 mm. 

Vous pouvez utiliser directement un adaptateur gros jack – petit jack, ou XLR – petit jack. Vous en trouverez pour quelques euros dans toutes les boutiques de sono ou d’instruments de musique. ça marchera, mais mal.

En effet, l’entrée auxiliaire d’une enceinte n’a pas la même impédance que la sortie d’un micro. Pour le dire plus simplement: le signal sortant du micro n’est pas assez puissant, il faudra l’amplifier légèrement avant de le brancher sur votre enceinte.

Solution 1: micro sans fil

Contrairement aux micros filaires, les micros sans fils disposent d’un pré-ampli intégré dans leur récepteur. La sortie du récepteur peut donc être directement branchée sur l’entrée de l’enceinte.

Solution 2: table de mixage

Les tables de mixage ne sont pas réservées à la sonorisation des spectacles et des concerts. Il existe des tables de mixage compactes à moins de 50 euros.

La solution: acheter une mini table de mixage (ça marche aussi avec une grosse, mais c’est plus cher!).

Vous pourrez brancher un (et même plusieur) micro sur la table de mixage, et la sortie de la table de mixage sur l’entrée jack de l’enceinte.

Exemple de configuration:

  • Micro SM57 ou Prodipe
  • Câble de raccordement entre le micro et la table
  • Table de mixage compacte
  • Câble de raccordement entre la table et l’enceinte

Intérêt:

  • Possibilité de brancher plusieurs micros 
  • Possibilité de brancher d’autres sources (smartphone…)
  • Possibilité de mixer les différentes sources… en fait c’est même le principe des tables de mixage

Inconvénients:

  • Cette solution pour brancher un micro sur une enceinte nomade peut paraître un peu compliqué si on n’a jamais utilisé de table de mixage

Brancher un micro sur votre enceinte nomade via un émetteur bluetooth

Si vous ne disposez pas d’une prise filaire sur votre enceinte bluetooth, vous ne pourrez pas brancher directement votre table de mixage sur l’enceinte. Mais pas de panique, il existe des émetteurs bluetooth dont c’est le rôle.

Un émetteur bluetooth est un appareil qui permet de connecter n’importe quel appareil audio qui dispose d’une sortie filaire à n’importe quel appareil bluetooth (en l’occurence votre enceinte nomade).

Avantages:

  • Simple
  • Pas cher

Inconvénients:

  • Vous aurez besoin d’un système pour brancher votre micro sur l’émetteur (en fait ça vous ramène aux cas où vous avez une prise jack sur votre enceinte. Donc c’est une solution à éviter (car inutile) si vous avez déjà une entrée filaire sur votre enceinte bluetooth.

Brancher un micro sur l’enceinte bluetooth via le smartphone

Dans ce cas là, il vous faudra brancher un micro sur la prise USB de votre téléphone, ou la prise casque suivant votre modèle de smartphone. 

Vous pourrez émettre depuis votre téléphone via une application dédiée, exactement comme quand vous écoutez votre musique sur Spotify ou Deezer.

Conclusion: la meilleures solution pour avoir un micro sur une enceinte bluetooth

Si vous n’avez pas encore acheté votre enceinte bluetooth, vérifiez bien qu’elle dispose d’une entrée filaire (en général une entrée jack 3,5 mm, mais peu importe, les adapteurs sont bon marché).

Une entrée filaire peut être utile pour brancher tous les appareils qui n’ont pas de bluetooth, pas seulement des micros.

Si vous pensez utiliser régulièrement votre enceinte avec un micro, alors optez directement pour une enceinte portable avec micros.

Si vous avez déjà votre enceinte bluetooth ou que les modèles avec micro ne vous conviennent pas, on a vu dans cet article qu’il existe de nombreuses solutions pour y ajouter un ou des microphones à un coût raisonnable.