La prise qui permet d’écouter de la musique avec votre téléphone FrAndroid est une prise jack de 3,5 mm (communément appelée par les musiciens un « petit jack », par opposition à la prise jack 6,35 mm classique utilisée en général pour relier des instruments de musique à une sono). Cette prise permet de aussi de brancher un microphone extérieur sur un smartphone.
Pour brancher votre smartphone par sa prise casque sur une sono ou une table de mixage, il vous faut un câble jack 3.5mm stéréo d’un côté et deux jack mono 6.35 mm de l’autre.
La prise jack 3.5 mm stéréo correspond à la sortie casque du smartphone.
Les deux prise jack mono 6.35 mm sont les prises standard des tables de mixage et des sonos.
Si vous ne branchez qu’une des deux prises mono sur la sono, ça marchera, mais vous n’entendrez qu’une des deux voies.
Il va vous falloir vérifier les entrées du système de sonorisation que vous utilisez.
Les tables de mixages peuvent être connectées:
- soit sur les tranches par des jack 6,35 mono. Comme votre sortie de téléphone est un petit jack stéréo il va vous falloir trouver un adaptateur mini jack stéréo vers deux jack mono (1 x Mini Jack stéréo 3,5 mm/2 x Jack mono 6,3 mm ). Vous trouvez ça facilement en ligne, en magasin, il y a des chances pour que vous aillez à acheter d’abord un adaptateur mini jack stéréo vers gros jack stéréo, et ensuite un adaptateur jack stéréo vers deux mono.
- Soit par une entrée ligne stéréo RCA, il vous faudra alors un cable « 1 x mini Jack stéréo 3,5 mm – 2 x RCA (Cinch) mâle »
Si vous avez une bonne vieille chaîne Hifi à la maison, il est probable que les entrées soient aussi des RCA, donc la aussi la formule magique à rechercher sur votre magasin de vente en ligne préféré est : « 1 x mini Jack stéréo 3,5 mm – 2 x RCA (Cinch) mâle »
Utiliser une connexion bluetooth sur une enceinte compacte
Les enceintes bluetooth sont devenues la norme pour écouter la musique avec un smartphone.
Plus besoin de s’embêter avec des câbles et des adaptateurs.
La configuration du téléphone est extrêmement simple, même si les plus de cinquante ans comme l’auteur de cet article ont mis un peu de temps à abandonner la connexion filaire !
Il vous faudra juste activer le bluetooth dans les paramètres de votre smartphone, et l’appareiller à votre enceinte dont le nom apparaîtra dans las paramêtres si elle est allumée.
Après la première connexion, les connexions suivantes se font de façon automatique.
Certaines enceintes, comme le modèle Acton III de chez Marshall ont à la fois une connexion bluetooth et une connexion mini jack.
Cette fonctionnalité est intéressante car il peut arriver que la connexion bluetooth du téléphone soit utilisée par un autre device (piloter une caméra ou un enregistreur par exemple), et il est donc utile de pouvoir aussi utiliser une simple connexion jack
N’hésitez pas à lire cet avis sur l’enceinte Marshall Acton 3 sur coindumusicien.com pour en savoir plus.
Enfin sachez que si vous voulez brancher via bluetooth votre téléphone sur une sono ou une table de mixage qui ne dispose pas de cette fonction. Vous pourrez trouver des adaptateurs audio bluetooth qui recevront le bluetooth de votre téléphone en entrée, et ont des sorties RCA ou Jack pour brancher sur une sono classique.

Améliorer la qualité sonore avec un dac
Sachez qu’un smartphone n’est pas à la base un appareil Hi-Fi. Il peut stocker des fichier audio de trés bonne qualité, comme un disque dur ou une clé USB, mais son convertisseur audio-numérique n’est en général pas à la hauteur pour un amateur de Hi-Fi. Vous pouvez grandement améliorer la qualité de votre audio, et ainsi profiter pleinement de la qualité de votre enceinte en utilisant un DAC audio, qui sera relié à la prise USB de votre smartphone et à votre enceinte ou votre casque Hi-Fi.