Contrôleur DJ: comment mixer pour un mariage

·

·

,

Guide du DJ d’un soir:

Vous avez des oursins dans les poches et vous ne voulez pas donner 1000 euros à un DJ pour mixer à la queue leu leu à votre mariage ?

Vous voulez apprendre à mixer à la queue leu leu avec I will survive pour gagner 1000 euros tous les samedis soir en mixant pour des mariages avec une coupe de champagne à la main ?

Ce guide est fait pour vous.

Le Djing est la plus grande escroquerie dans le monde de la musique depuis l’invention du clavier arrangeur, et c’est un accordéoniste qui vous le dit.

Ceci étant dit, voyons ce qu’il faut maîtriser pour mixer à un mariage :

  • Avoir une liste de morceaux à passer
  • Réussir à les passer sans faire de blanc entre deux morceaux
  • Éventuellement assurer une transition entre les deux morceaux, c’est à dire que vous allez commencer par jouer le début du morceau B alors que le morceau A est encore en train de jouer, et baisser doucement le volume du morceau A jusqu’à n’entendre plus que le morceau B.

C’est à son habileté à réaliser cette troisième opération qu’on reconnaît un DJ professionnel.

Et c’est vrai que, à l’époque où la musique était stockée sur des disques, cette opération demandait un savoir faire certain.

Mais d’abord une chose importante pour votre soirée de mariage :

La seule personne qui accordera de l’importance à la transition des morceaux à votre mariage, c’est le DJ lui même.

Sauf si un de vos invités est DJ, auquel cas vous aurez dépensé mille euros pour rien puisque vous aviez un DJ gratuit sous la main.

Attention : si vous ne savez pas faire une transition entre deux morceaux, ne vous y aventurez pas sans un minimum de pratique, une transition mal faite peut vraiment être désagréable.

Passez juste d’un morceau à l’autre sans transition, ça fonctionne toujours très bien.

Un mariage, même pour tous, n’a pas vocation à imiter un club techno d’Ibiza ou de Berlin (à mon époque il y avait aussi des clubs à Paris, mais il paraît que c’est plus ce que c’était).

Votre mariage sera réussi si tous les invités passent du bon temps. Point.

Créer des playlist pour un mariage :

Donc la première chose à faire, c’est d’avoir une liste de morceaux pour tous les goûts.

En général on joue en premier les morceaux pour papy et mamie : valses, paso dobles, tango, etc

Ensuite pour papa et maman : rock, disco, années 80

Et après la musique de sauvages.

Ça c’est pendant la soirée dansante, pendant le repas on passera n’importe quelle musique un peu festive, l’essentiel étant qu’elle permette aux convives de discuter sans avoir besoin de s’égosiller.

La solution la plus simple pour assurer la bande son de votre soirée sans DJ, c’est de prévoir des playlist déjà toutes faites, pour chacune des phases de la noce.

SI vous ne trouvez pas de playlist toute prête, vous pouvez en préparer avec des logiciels de montage audio très basiques et simples à utiliser (Audacity par exemple).

Mais vous pouvez aussi faire appel à des gens qui feront ça très bien pour vous sur Fiverr : vous leur donnez la liste des morceaux et ils se chargent du reste (ne vous inquiétez pas pour la langue le site de Fiverr a une option pour le français)

Cette solution est efficace, mais elle est un peu rigide.

Vous aurez peut être envie de modifier votre playlist au cours de la soirée.

Si personne ne reste sur la piste après la troisième valse musette, il est peut être temps de passer Alexandrie Alexandra ou YMCA pour relancer l’ambiance.

Vous pouvez bien sûr aller sur votre ordinateur et changer de morceau avec la souris, mais il y a une façon bien plus efficace et ludique de le faire : utiliser un contrôleur DJ.

Un contrôleur DJ : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert.

contrôleur Dj

Un contrôleur DJ n’est pas un contrôleur SNCF qui se prend pour un DJ !

Table de mixage, contrôleur DJ  Numark avec SERATO
Contrôleur DJ Numark à voir chez WOODBRASS

Un contrôleur DJ, c’est une interface de contrôle qui se branche sur votre PC via un câble USB et qui va imuler le comportement d’une table de mixage avec deux platines.

Fonctionnement d’un contrôleur DJ avec SERATO

Le contrôleur DJ est livré avec un logiciel (en général SERATO LITE) qui permet d’effectuer les opérations de bases du DJing.

Vous allez pouvoir sélectionner un morceau dans votre disque dur (mp3, wave, peut importe) et l’assigner à l’une des deux platines.

Avec SERATO LITE, vous pouvez aussi mixer directement à partir de la plateforme de streaming TIDAL. Cette plateforme est moins connue que spotify ou Deezer mais a à peu prêt le même catalogue. Vous pouvez très bien prendre un abonnement gratuit (le premier mois ) à l’occasion de votre mariage pour accéder au catalogue Tidal. Vous pouvez aussi mixer les morceaux des plateformes Soundcloud et BeatSource.

Avec le bouton vert vous pouvez lancer ou arrêter le morceau, comme pour un lecteur de CD.

Le fadeur (la glissière) du milieu vous permet de mélanger le son: soit on entend une seule platine (par exemple celle de gauche si le fadeur est entièrement à gauche), soit on les entend toutes les deux ensemble.

Vous pouvez écouter chacune des platines (ensemble ou séparément) au casque.

Si vous tenez à faire des transition comme les DJ pros, vous pouvez régler la vitesse de chaque morceau, mais vous pouvez laisser faire la machine qui peut les synchroniser automatiquement.

Les deux grosses molettes servent à simuler une platine de disque comme au bon vieux temps du vinyle.

En tournant la molette, vous pouvez accélérer ou ralentir la vitesse du morceau assigné à la platine.

Vous pouvez même « scratcher » si vous bougez rapidement les molettes.

Création d’un DJ mix automatique

Si personne ne veut rester devant la machine, pas de problème, vous lui donnez une liste de morceaux, et elle fait le mix toute seule !

Vous pouvez trouver sur Amazon des platines contrôleur DJ pour moins de 100 euros.

Elles sont largement suffisantes pour mixer lors d’un mariage et leur fonctionnement est très simple.