La solution la plus simple pour animer une fête de mariage est de faire appel à un DJ.
Mais vous pouvez avoir d’excellentes raisons de vouloir vous passer de cette prestation :
- Un budget serré
- une fête de mariage en petit comité
- L’envie de faire votre musique vous même
- Un arbitrage budgétaire pour une autre animation
Un bon Disc jockey est un élément clef de la réussite d’un mariage, de la même façon que le traiteur et le choix de la salle. Mais si vous disposez d’une table de mixage, et éventuellement d’une platine DJ, pourquoi ne pas assurer la prestation vous même (ou la déléguer à vos invités)?
Quel est le budget pour un DJ à un mariage?
C’est difficile de répondre à cette question, car cela va dépendre de la prestation demandée, mais vous pouvez compter entre 1000 et 2500 pour un forfait mariage.
Le prix du DJ dépend :
- De la taille de la salle et indirectement du nombre de participant
- De la durée de la prestation
- Et bien sûr des tarifs du DJ
En général les DJ proposent un forfait pour la nuit (repas + bal) avec une option si vous voulez une prestation dans l’après midi pour le vin d’honneur.
Dans les tarifs indiqués comme prix d’appel sur internet, vérifiez bien si la sono est fournie, et si oui pour quelle audience (nombre de personnes).
Les prix d’appels bas (à moins de 500 euros) sont souvent hors location de sono, ou pour une petite audience.
Car il faut comprendre lorsqu’on voit découvre le prix d’une prestation qu’un DJ est à la fois un animateur, un ingénieur du son, et … un déménageur.
Une sonorisation et une installation de lumière professionnelle est un matériel qui coûte cher, qui est lourd, nécessite un utilitaire pour le transport, et prend du temps à monter et démonter.
Quand faire intervenir le DJ ?
Voyons les différentes phases du mariage où vous aurez besoin (ou envie) de musique :
- A la sortie de la mairie
- S’il y a une cérémonie religieuse : lors de celle-ci et à la sortie de l’église
- Au vin d’honneur
- Lors du repas
- Pendant le bal
- Le lendemain si vous avez des fêtards infatigables parmi vos invités
Pour les cérémonies civiles et religieuses, en général le DJ n’est pas concerné, on fait plutôt appel à des musiciens (pourquoi ne pas solliciter les musiciens de la famille, s’il y en a?).
Quand ne pas faire appel à un DJ ?
Il y a des circonstances ou un DJ n’est pas nécessaire (ou pas suffisant).
Si la salle du repas et la salle de danse sont séparées.
Dans la plupart des cas, la fête de mariage se déroule sur deux lieux :
- Le vin d’honneur (souvent en extérieur) dans un lieu annexe
- Le repas et le bal dans une grande salle unique
Mais parfois, le repas se tient dans une salle (façon restaurant), et le bal dans une autre (façon discothèque).
Cette formule est souvent adoptée quand les lieux le nécessitent, par exemple si vous organisez le mariage dans la maison familiale, ou dans un gîte. Il y a des chances pour qu’il n’y ait pas une salle suffisamment grande pour accueillir à la fois les tables et la piste de danse.
C’est une disposition qui peut aussi être adoptée par choix : tous les invités du mariage n’apprécient pas de passer toute la soirée avec une musique forte.
Les plus sages (ou les plu bavards) apprécieront de pouvoir continuer à discuter à table pendant que la fête bat son plein dans la pièce voisine.
Dans ce cas, il peut être trop onéreux de demander au DJ d’installer son matériel en trois lieux différents.
Une solution est de réserver le DJ à la partie discothèque et d’assurer la sonorisation vous même pour le vin d’honneur et le repas.
Une autre solution plus radicale est de vous passer de DJ.
Cette solution est d’autant plus tentante que, la salle de bal étant de petite dimension, il n’y a pas besoin de la puissance sonore d’une sono professionnelle pou ravoir un son suffisant.
Si vous avez des DJ amateurs dans vos invités
Les copains qui font DJ à toutes les soirées peuvent être un peu lourd, mais n’oubliez pas que la fête du mariage est destinée à faire plaisir à vos invitez.
Si vous savez que deux ou trois participants à votre mariage s’éclatent à « faire le DJ » dès qu’ils le peuvent en soirée, ils risquent d’être très frustrés de ne pas pouvoir jouer avec les platines du DJ à votre mariage.
N’hésitez pas à leur en parler avant de réserver un DJ. Ils seront probablement ravis de s’impliquer dans votre fête, et ce que vous perdrez (peut être) en qualité musicale, vous le gagnerez (probablement) en convivialité, et (certainement) en économie de budget !
Toujours est-il que le ou la mariée auront d’autres choses à faire que de s’occuper de la programmation musicale pendant la fête.
Donc, si vous ne prévoyez pas de DJ, pensez à quelqu’un pour gérer la musique.
Si vous avez embauché un groupe pour la musique
Vous marquerez plus les esprits en louant les services d’un groupe pour animer le vin d’honneur ou le repas qu’avec un DJ. Mais un groupe ne joue pas de 5 heures de l’après midi à 5 heures du soir.
Il vous faudra donc soit prévoir soit DJ en plus du groupe, soit si vous décidez de faire un arbitrage budgétaire en faveur du groupe, assurer vous même la programmation musicale pour la fin de soirée.
Comment faire la musique de son mariage sans DJ ?
Le matériel nécessaire
Si vous ne faîtes pas appel à un DJ, il est préférable de prévoir une configuration de mariage où la salle de danse est séparée de la salle du festin. En plus de permettre une sonorisation moins puissante, ça laissera la possibilité aux DJ improvisés de choisir les musiques de leur choix sans risquer de casser les oreilles du plus grand nombre.
Dans ce cas vous aurez besoin de deux systèmes de sonorisation : un pour la salle du repas (et éventuellement le vin d’honneur, et une autre pour la « discothèque »).
Sonorisation du repas de mariage et de l’animation
Pour l’animation du repas et du vin d’honneur, vous aurez besoin d’un ampli avec un micro pour pouvoir faire les discours et les annonces.
Pas besoin d’un appareil très puissant, ni d’un micro haut de gamme !
Sonorisation du bal du mariage
Pour la partie discothèque, il n’est pas utile d’avoir un micro pour faire des annonces (encore que ça peut être amusant!). A la base, un ordinateur et une bonne chaîne hifi est suffisant pour une petite salle.
Il peut être amusant (et utile) d’avoir un matériel de DJ amateur pour plusieurs raisons :
- Vous pourrez brancher plusieurs sources (un ordi et un smartphone)
- Les invités pourront s’amuser aux « platines »
- C’est très facile à utiliser
- Vous éviterez les coupures entre les morceaux
Vous serez étonné par le prix (une centaine d’euro) et la facilité d’utilisation des contrôleurs DJ pour ordinateur. Ils sont livrés avec leur application pour pouvoir mixer directement à partir de votre plateforme de streaming préférée ou d’un dossier de fichiers musicaux.
De plus ils ont une fonction de mixage automatique qui va gérer la transition entre les morceaux de votre playlist sans avoir besoin d’intervention humaine.
jeu de lumière pour le mariage
Vous n’avez pas besoin de faire un son et lumière à la façon de Jean Michel Jarre, mais il y a quelques incontournables :
- La boule à facettes
- la rampe de lumière synchronisée avec la lumière
En savoir plus sur le matériel pour sonoriser soi même son mariage.
Préparer la playlist
Que vous fassiez appel à un DJ ou que vous vous occupiez vous même de la musique de votre mariage, vous devrez réfléchir à la musique que vous désirez à votre mariage.
Si vous décider de vous payer les services d’un DJ, il vous faudra voir avec lui le style de musique que vous désirez aux différents moments de la soirée.
Normalement il vous proposera une réunion (éventuellement à distance) pour discuter de vos goûts musicaux et du déroulé de la noce.
Pour la cérémonie religieuse, n’étant pas très compétent en ce domaine, je vous suggère d ‘en discuter avec un professionnel du secteur.
A la sortie de l’église, une musique s’impose : la marche nuptiale de Mendelssohn.
Pour le vin d’honneur et la musique d’ambiance pendant le repas, si vous n’avez pas de DJ, vous pouvez très bien confier la programmation à une playlist sur une plateforme de streaming (Spotify fait ça très bien par exemple).
Un sujet est important : le choix des musiques d’ouverture du bal.
Traditionnellement, les mariés ouvrent le bal. La mariée dans les bras son papa, et le marié dans ceux de sa maman (pour les couples gays, vous vous adapterez, de toutes façons vous commencez à avoir l’habitude de vous adapter à une société hétéronormée ), ensuite les parents s’effacent et laissent les mariés danser ensemble.
La première danse avec les parents est généralement une valse. Mais cette habitude a tendance à disparaître avec les nouvelles générations de parents qui n’ont pas connu les valses à deux (à par pour la danse d’ouverture de leur propre mariage!).