Sonoriser un accordéon ça n’est pas facile ! En effet, le son de l’accordéon sort des deux côtés, et en plus le côté gauche de l’accordéon est mobile.
Pour ne rien arranger, les anches de l’accordéon sont réparties sur environ 50cm de longueur (ça dépend bien évidemment de la taille et du modèle de l’instrument), donc si le micro est placé trop prêt de l’accordéon, la prise de son risque de ne pas être homogène entre les graves et les aiguës.
La solution de sonorisation d’accordéon miracle que j’ai retenu : l’accordéon électronique
Bon, vous allez me dire que je triche et que je ne réponds pas à la question initiale (sonoriser un accordéon). Mais si vous voulez jouer dans un contexte un peu bruyant (genre groupe de rock, ou comme moi à l’heure où j’écris ces lignes, un groupe de musique antillaise), rien ne vaut l’accordéon électronique.
Vous pourrez choisir le son qui sort le mieux dans le mix, et croyez moi, pour le spectateur, c’est l’option la plus confortable à l’oreille.
Noyé dans un orchestre complet, un son d’accordéon électronique de qualité sera toujours meilleur qu’un son d’accordéon acoustique mal capté.
Et cela, d’autant plus si, comme moi, vous jouez souvent dans un contexte associatif et amateur, avec un « ingénieur du son » improvisé, voir si vous assurez vous même la sonorisation de votre groupe avec votre propre sono portable.
Personnellement depuis que j’ai mon accordéon Roland, je n’utilise l’accordéon acoustique que dans un cadre … acoustique. C’est-à-dire sans sonorisation.
On ne répétera jamais assez que les musiciens ont joué pendant des milliers d’années sans système d’amplification et qu’ils ne s’en portaient pas plus mal.
Personnellement, jusqu’à 50 – 100 personnes, je préfère jouer et chanter en acoustique en plaçant un peu plus la voix.
Sonoriser un accordéon acoustique : posez vous d’abord les bonnes questions.
Comme pour sonoriser la voix (et n’importe quel instrument de musique) on va devoir faire face à deux problèmes au moment de capter le son d’un accordéon sur scène :
- Le larsen
- La repisse
Le larsen, c’est ce sifflement horrible qui arrache les oreilles des musiciens et du public quand se produit une boucle de rétroaction entre les enceintes (en général les retours de scène) et le micro.
Je ne vais pas entrer dans le détail des techniques pour éviter le larsen, ça sortirait du cadre de cette article.
La repisse, qui est un terme surtout employé en prise de son de studio, c’est quand le micro destiné à un instrument reprend aussi le son d’un autre instrument. C’est moins gênant sur scène qu’en studio d’enregistrement, mais ça rend le mixage mon précis.
Dans les deux cas, la solution la plus évidente pour les ingés son, c’est de placer le micro le plus près possible de l’instrument que l’on souhaite amplifier.
Mais, là il est déjà trop tard. La sonorisation d’un groupe doit être pensée avant le concert, en répétition.
Je m’explique : plus votre groupe sonnera bien sans sono, plus il sera facile à sonoriser.
Si vous vous habituez en répétition à jouer avec micro et sono à fond, en vous plaçant n’importe comment dans la salle de répétition, vous vous retrouverez avec un groupe difficile à sonoriser en concert (et en plus des conditions de retour de scène désagréables pour vous).
Idéalement, il faudrait être capable de jouer (et de bien s’entendre) sans retours de scène. Plus les retours de scène seront discrets, plus le son du groupe sera équilibré, et plus on pourra placer les micros loin des instruments sans risquer de larsen, et sans craindre la repisse puisque le mix sonore sera équilibré naturellement.
Dans ce cas, la configuration pour sonoriser votre accordéon sera :
- Deux micros sur pied (Shure sm57 ou 58 par exemple, peu importe), à environ 50 cm de l’instrument, un pour la main gauche, et l’autre pour la main droite.
- Un micro pour la voix
- Si vous avez juste besoin d’un petit soutien sonore à une prestation qui passerait presque en acoustique, un seul micro pour l’accordéon et la voix sera suffisant.
Bien sûr, cela n’est pas possible si les niveaux sonores des instruments sont trop déséquilibrés (une batterie ou une guitare électrique saturé versus un accordéon par exemple).
Dans ce cas, il vous faudra soit approcher les micros de l’accordéon (et de la bouche si vous chantez), soit utiliser des micros à bec de signe que vous fixerez à votre accordéon.