Les micros les plus chers (ou pas)

·

·

,

Dans cet article on se fait plaisir, et on regarde les micros pour voix les plus chers du marché … et leurs alter égos pour toutes les bourses.

Les 3 micros pour voix les plus chers 

Numéro 1: ELAM 251 de Telefunken, 11000 euros

Pour ceux qui aiment dépenser de l’argent, le micro le plus cher que nous avons trouvé est le Modèle ELAM 251 de Telefunken, qui est entre 11000 et 12000 euros.

Il s’agit d’une réédition d’un modèle des années 50 destiné aux radios allemandes et autrichiennes. 

Ce microphone a été conçu et fabriqué par Neumann et vendu sous la marque Telefunken.

Pour une utilisation un peu plus courante que la radio, les micros de chant les plus chers que l’on trouve sur les boutiques en lignes sont les microphones statiques à condensateurs (voir ici la différence entre un micro dynamique et un micro statique) destinés aux studios d’enregistrement.

La marque de référence sur les micros à condensateurs haut de gamme est Neumann.

Numéro 2: Neumann M49V,  8400 euros

Microphone à tube large membrane, le M49 a la particularité d’avoir une étendue dans les graves jusqu’à 12 Hz, alors que les meilleurs micros ne descendent pas en dessous de 20 Hz.

Numéro 3: Neumann U67,  6099 euros

Il s’agit là  d’une réédition d’un micro vintage des années 60. 

C’est un microphone statique à lampes.

Numéro 4 Neumann U87,   2700 euros

Bon, on triche un peu, il y a quelques micros exotiques dont le prix est compris entre celui du U67 et du U87de Neumann.

Mais on pourrait dire que le  U87 de Neumann est le plus cher des micros réellement utilisés par de nombreux studios d’enregistrement.

Le Neumann U87 est un micro statique à large membrane.

C’est depuis plus de 50 ans la référence pour l’enregistrement de la voix dans les studios d’enregistrements.

SONY AUDIO C100: 1500 euros

Là aussi on triche un peu, entre le Sony c100 et le Neumann, il y a un grand nombre de micro au prix intermédiaire.

Mais le SONY Audio C100, au vu des commentaires élogieux, est le premier des micro abordables (relativement) qui peut se comparer aux micros mythiques (et qui risquent bien de le rester pour la plupart d’entre nous ) de Neumann.

Est-ce que ça vaut la peine d’acheter un micro cher ?

Le problème avec un micro cher, c’est qu’il faut que le reste de la chaîne de prise de son soit à la hauteur.

Il ne sert à rien d’acheter un micro à plus de 1000 euros si votre studio n’est pas correctement traité acoustiquement, ou si vous n’avez pas un ensemble de pré-amplis, table de mixage, carte son, etc du même acabit.

La règle d’or avec la prise de son, c’est que le résultat final dépendra de la performance du plus mauvais maillon  de la chaîne.

Donc, si vous avez une carte son d’entrée de gamme, achetez un micro d’entrée de gamme.

Micros abordables qui font (presque) le même job:

On va rester sur les micros statiques destinés à enregistrer le chant. Si vous cherchez un micro de scène (les contraintes ne sont pas les mêmes sur scène que dans le confort d’un home studio), allez voir notre article sur les meilleurs micros de chant pour la scène.

Deux micros à condensateurs se détachent du lot pour leur rapport qualité-prix

RØDE NT1-A : moins de 200 euros

Le RØDE NT1-A revient souvent dans les commentaires des utilisateurs pour sa grande qualité de son.

C’est un très bon choix pour commencer un home-studio semi-professionnel. 

Comme tous les modèles de cette sélection, c’est un microphone à condensateur à large membrane particulièrement indiqué pour l’enregistrement de la voix chantée.

Audiotechnica AT2020: moins de 100 euros

Si vous vous initiez au monde de l’enregistrement, l’Audio-Technica AT2020 est un excellent point de départ car il est abordable et fiable. 

De plus, les musiciens de toutes sortes apprécieront la forme compacte de l’Audio-Technica AT2020 qui permet de le positionner facilement devant n’importe quelle source sonore. 

Il faudra toutefois prévoir un pied avec suspension et un filtre anti pop up comme pour tout micro de chant à condensateur.

Ce micro n’est pas réservé aux musiciens et aux home-studio. pour s’emparer. Les animateurs de podcasts qui cherchent à remplacer leurs micros USB devraient également essayer l’Audio-Technica AT2020.