Pour enregistrer des vidéos ASMR, le son est primordial! Vous aurez donc besoin d’un bon micro. Le choix de votre micro dépendra de votre set-up (enregistrez vous avec votre smartphone, une caméra ?)

Premier choix de micro ASMR: Rode NT1 ou Blue Yeti
Les vloger ASMR utilisent en général des microphones à condensateurs USB omnidirectionnel (explications techniques plus loin).
La référence en la matière, c’est le RØDE NT1.
Pour ceux et celles qui n’ont pas encore les moyens, le Blue Yeti est une excellente option en attendant le millionième abonné sur YouTube!
Microphones tout terrain ASMR
Dans certains cas, on veut un micro de petite taille, dans ce cas rien ne vaut un micro cravate comme le Shure Mvl/A
Pour brancher directement sur une caméra ou un Appareil photo: un micro dédié pour caméra comme le Movo VXR10-Pro fera parfaitement l’affaire pour un prix raisonnable.
Quel micro pour…
Vous cherchez un micro pour chanter, jouer du saxophone, parler devant du public… cette série d’articles courts est destinée à vous aider à choisir rapidement un micro adapté à votre besoin.
Qui suis-je pour vous recommander un microphone?
Je m’appelle Gérard, je suis accordéoniste, chanteur, clarinettiste (et bien d’autres instruments!) et ingénieur.
Je suis passionné de musique, de scène, et de son en général, et j’ai une belle collection de micros à la maison !

Sur la photo, ils n’y sont pas tous, mais vous pouvez voir un SM57, un SM58, un BETA58A, un micro USB Audiotechnica ATR2100x, un micro col de signe (pour saxo et clarinette) un micro pour harmonica Shure, un micro pour clarinette (à fixer dans l’instrument), et un micro pour l’accordéon.
J’ai fait il y a bien longtemps un DEA d’acoustique (on doit appeler ça master aujourd’hui) à l’université du Mans, mais je ne vous embêterai pas trop avec la théorie des micros (directivité, bande passante, impédance…)
Les critères pour un microphone ASMR:
Directivité: Tous les microphones ne prennent pas le son de la même manière en fonction de l’emplacement de la source sonore.
En général, en concert, on préfère les microphones très directifs: ils prennent le son provenant d’une seule direction. cela évite de repiquer le son des retours de scène, et donc les effets Larsen.
Pour enregistrer de l’asmr, ce n’est pas pareil.
Les auteurs de vidéo ASMR aiment bien tourner autour du micro, et il n’y a pas de retour de scène.
Pour de l’ASMR, il vaut mieux un micro omnidirectionnel.
Technologie: il y a deux grandes classes de cellule (la pièce qui capte le son et le transforme en courant électrique). Les micros dynamiques et les micros statiques (aussi appelés « à condensateur »).
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais pour le faire bref: les micros dynamiques sont plus solides et les micros statiques plus précis.
Donc en général on utilise les micros dynamiques en concert et les micros statiques en studio d’enregistrement.
Pour de l’ASMR, on privilégiera un micro statique.
Sur cette vidéo, elle utilise un Rode NT1.