Le micro de référence pour l’harmonica est le green bullet (SHURE 520DX). Vous pouvez aussi utiliser un microphone classique comme le SM57.
Quel micro pour…
Vous cherchez un micro pour chanter, jouer du saxophone, parler devant du public… cette série d’articles courts est destinée à vous aider à choisir rapidement un micro adapté à votre besoin.
Qui suis-je pour vous recommander un microphone?
Je m’appelle Gérard, je suis accordéoniste, chanteur, clarinettiste (et bien d’autres instruments!) et ingénieur.
Je suis passionné de musique, de scène, et de son en général, et j’ai une belle collection de micros à la maison !

Sur la photo, ils n’y sont pas tous, mais vous pouvez voir un SM57, un SM58, un BETA58A, un micro USB Audiotechnica ATR2100x, un micro col de signe (pour saxo et clarinette) un micro pour harmonica Shure, un micro pour clarinette (à fixer dans l’instrument), et un micro pour l’accordéon.
J’ai fait il y a bien longtemps un DEA d’acoustique (on doit appeler ça master aujourd’hui) à l’université du Mans, mais je ne vous embêterai pas trop avec la théorie des micros (directivité, bande passante, impédance…)
Les critères de choix d’un micro pour harmonica
Vous êtes harmoniciste ou harmoniciste-chanteur, ou harmoniciste-guitariste-chanteur (comme Bob Dylan?)… Le choix de votre micro va dépendre de votre style de musique.
Micro harmonica pour le blues et le rock
Les harmonicistes de rock et de blues jouent en général avec le micro (presque) collé à l’harmonica. La main va recouvrir le micro et on va utiliser le micro comme extension de l’harmonica.
Dans ce cas, on va chercher de préférence un micro dédié à l’harmonica.
Le micro pour harmonica blues ou rock doit être facile à tenir dans la main, solide, insensible au larsen même quand on le couvre avec la main.
On aime bien en général avoir un réglage du volume.
Micro pour jazz et harmonica chromatique
Si vous jouez de l’harmonica chromatique, votre approche est totalement différente.
Pas question de tenir le micro avec la main droite qui est occupée pour les chromatismes.
Dans ce cas vous pouvez utiliser n’importe quel micro de chant (SM58 par exemple) ou micro pour instruments à vent (SM57 par exemple).
Mon choix pour un micro d’harmonica:
Personnellement, quand je joue de l’harmonica sur scène, c’est juste en complément d’une prestation de chant. J’utilise donc tout bêtement le micro de chant que j’ai sous la main (en général un SM58 ou un Beta58A).
Celui que je préfère, c’est le SM57 (même capsule que le SM58) parce que l’absence de bonnette le rend plus facile à tenir en main.
Je laisse donc mon green bullet à la maison (mais bon, en vrai c’est quand même lui le plus classe pour faire une jam blues!).
J’ai que cette vidéo ou on me voit jouer de l’harmonica… sans micro.
Enfin si, j’ai un SM58, mais on ne le voit pas et je ne le prend pas en main, pas besoin pour un duo de chanson française!