Quelle puissance pour une sono portable

·

·

,

Comment savoir si une enceinte a la bonne puissance.

Pour savoir si une enceinte (ou plus précisément un système amplificateur + haut parleur) a une puissance suffisante, il est impératif de comprendre ce que c’est qu’une puissance sonore.

Pour faire simple, un son (ou un bruit), c’est une onde qui se propage dans l’air. C’est assez difficile à visualiser en 3 dimensions, aussi on a souvent recours à l’analogie avec les vagues à la surface d’un plan d’eau.

Si on enlève la grille protectrice d’une enceinte, on voit le haut parleur, et quand on pousse un peu le son dans les basses fréquences, on peut voir la membrane se déplacer alternativement vers l’intérieur ou l’extérieur.

La puissance sonore au droit du haut parleur va être proportionnelle à l’amplitude de ce déplacement.

Notre oreille va détecter les variations de pression dans l’air un peu de la même manière qu’un microphone.

Ce qui va donner l’impression de puissance sonore, c’est l’amplitude du déplacement au niveau du tympan, qui va agir comme une membrane de microphone.

Si on se place en extérieur (les acousticiens parlerons de « champ libre »), le haut parleur peut être assimilé à une source ponctuelle de son.

La puissance totale rayonnée par le haut parleur sera fonction de l’amplitude du déplacement du son à la surface d’une sphère entourant le haut parleur.

Le point important pour la suite de notre raisonnement c’est que la puissance totale mesurée sur une sphère à un mètre ou à n’importe qu’elle distance est la même, c’est la puissance émise par le haut parleur.

Donc, comme la surface d’une sphère est proportionnelle au carré de son rayon, la puissance surfacique (par exemple la puissance rayonnée sur une surface de la taille de votre tympan d’oreille) est inversement proportionnelle au carré du rayon.

Du coup, si votre oreille perçoit une puissance de 100Watt à un mètre du haut parleur, à 10 mètres elle percevra 1 Watt.

Tout ça pour dire que pour déterminer la puissance nécessaire pour une enceinte, on a besoin de deux hypothèses :

La distance de l’auditeur moyen par rapport au haut parleur

Le volume (ou la puissance) sonore que l’on désire pour cet auditeur

Bien sûr, un auditeur plus proche de la source sonore percevra un son plus important (et inversement, un auditeur plus éloigné percevra un son plus faible).