Sono complète

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Sonorisation complète pour un chanteur ou un groupe

Un kit sono est une solution économique et évolutive pour sonoriser un artiste solo, un groupe, ou bien se charger de la sonorisation d’un mariage. Si vous achetez séparément les différents outils de votre système de sonorisation vous pourrez maîtriser votre budget et faire évoluer votre système.

Sono compacte ou sur mesure ?

Il existe des systèmes de sonorisation compacts qui, en gros, sont constitués d’une ou plusieurs enceintes amplifiées avec une table de mixage intégrée.

Ces pack de sono compacte tout en un sont pratiques et peuvent être un bon choix, mais ils sont souvent plus chers que des systèmes que vous aurez composé avec des éléments achetés séparément. 

Et ils sont souvent trop limités en nombre d’entrées de micros ou d’instruments, vous risquez alors de devoir les compléter avec une table de mixage.

De quoi est composé un système de sonorisation personnel?

Que le système soit vendu tout-en-un  ou que vous achetiez les éléments séparément, votre sono comportera:

  • Des enceintes de diffusions
  • Un amplificateur (si les enceintes ne sont pas amplifiées d’usine)
  • une table de mixage 
  • Des micros et accessoires pour brancher vos instruments
  • Éventuellement des retours de scène
  • Des câbles pour relier tout ça
  • Des étuis, flight case pour le transport.
Kit de sonorisation Ibiza

Les enceintes et les amplis:

Dans le cadre d’un groupe qui se sonorise lui-même, on conseille d’utiliser des enceintes amplifiées (avec l’ampli intégré) appelées aussi enceintes actives. Cette option présente des avantages par rapport à un système séparé enceintes passives + ampli de puissance:

  • C’est plus facile à transporter
  • Moins de câbles à gérer
  • Pas besoin de se prendre la tête à choisir une bonne compatibilité entre un ampli et des enceintes
  • Une enceinte active, ça peut être aussi utilisé de façon indépendante
Enceinte amplifiée Yamaha DBR10

La grande question que toutes les personnes qui cherchent un système de sonorisation se posent à ce stade, c’est: de quelle puissance j’ai besoin pour ma sono?

Et la réponse c’est: ça dépend.

Le corollaire de cette réponse un peu frustrante, c’est que pour un artiste solo ou un petit groupe, il vaut mieux une solution évolutive:

Par exemple pour un artiste solo ou un duo:

  • Un ampli pas trop lourd et facile à transporter pour les répétitions et les concerts intimistes (disons 50 Watt RMS)
  • Une enceinte amplifiée complémentaire (150 à 300 Watt)  pour une petite scène

Pour un petit groupe de 4-5 personnes:

  • des amplis individuels pour les instrus (basse, guitare, clavier par exemple) avec un ampli chant (pour .. le chant) pour les cafés. En gros le batteur n’est pas sonorisé, et chaque musicien (chanteuse y compris)  vient avec son ampli.
  • Une sono compacte en plus (style stagepass de yamaha) pour des petites scènes

Au-delà de ces configurations, c’est à l’organisateur du spectacle de prévoir une sono puissante.  

Ou alors vous avez les moyens de payer un ingé son et des roadies, mais vous n’êtes pas sur le bon site pour chercher des renseignements.

Par exemple, si vous jouez pour un mariage, il y a de fortes chances pour que les organisateurs aient payé un DJ avec une sono déjà sur dimensionnée. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une petite table de mixage (oubliez la table du DJ) et un petit ampli pour votre retour. 

Bien sûr, il faut le prévoir à l’avance, et il est mieux de s’entendre avec le DJ avant l’évènement.

La table de mixage

A quoi sert une table de mixage?

La table de mixage va servir à

  • brancher les micros et les instruments
  • faire le mix, c’est à dire régler les volumes relatifs des différents instruments et micros
  • envoyer le mix (le son final) vers le système de sonorisation

Accessoirement, vous allez demander à votre table de mixage quelques fonctions supplémentaires

  • traitement du son de chaque piste (chaque instrument) avec une égalisation ou des effets
  • enregistrer le concert ou la répétition
  • servir de carte son pour votre ordinateur

Quelle est le minimum qu’on demande à la table de mixage?

Ce qu’on demande au minimum à une table de mixage pour sonoriser de la musique, c’est:

  • D’avoir un nombre suffisant d’entrée (ça dépend bien sûr de la taille de la formation qu’on souhaite sonoriser)
  • Pour chaque entrée, il faut:
    • Un réglage de volume séparé
    • Un équaliseur avec au minimum trois bandes (grave médium, aigus)
    • La possibilité de rajouter un effet (au minimum réverb ou chorus)
  • Un nombre suffisant de sorties pour pouvoir envoyer le son en façade et sur les retours
  • Un réglage de volume séparé pour les retours et la façade

Exemples de configurations de pack sono

Ensemble de sonorisation pour un chanteur avec un instrument

Pour une chanteuse ou un chanteur solo on va partir sur un ensemble minimal qui permet

  • Une entrée micro
  • Une entrée stéréo pour une bande son
  • Une entrée pour un instrument 
  • une sonorisation pour une petite salle

Configuration minimale: budget 150 € à  200 €

  • une enceinte amplifiée avec deux entrées: environ 100 €
  • Un pack micro / pieds de micros câbles: environ 50 €

Configuration confortable: budget 200 à 250 €

  • une table de mixage / USB: 70€
  • une enceinte amplifiée avec deux entrées: environ 100 €
  • Un pack micro / pieds de micros câbles: environ 50 €

Le truc ici est de choisir une table de mixage qui vous servira aussi de carte son à la maison pour pouvoir enregistrer sur votre ordinateur. Vous pouvez avoir pour moins de 250€ une configuration qui vous permet de jouer en live et de débuter un petit home-studio

Alternative compacte: Ampli chant guitare avec mixage intégré + enceinte amplifiée facultative

Il existe sur le marché des amplis en général désignés sous le terme “ampli pour guitare acoustique). En général, ces amplis comprennent deux entrées (un micro et un instrument) principales et une entrée auxiliaire (pour un accompagnement).

Les prix commencent à 200€.

Certains (à partir de 400€) peuvent être suffisants pour sonoriser une prestation dans une (toute) petite salle. Mais en les complétant avec une enceinte amplifiée, vous pouvez avoir une puissance suffisante pour une salle contenant une centaine de personnes. 

Un bon exemple de ce type d’ampli électro acoustique est le Roland AC-60 que j’utilise pour mon duo chant-accordéon.

Ampli chant Roland AC33

Pack sono pour un duo ou un trio:

Pour un duo, vous ne pourrez pas vous passer d’une table de mixage, sauf… si chaque musicien est sonorisé séparément avec sa propre enceinte amplifiée!

La configuration minimale pour la table est de prévoir 4 entrées mono  pour les micros et instruments, avec au minimum 2 entrées micros XLR.

Configuration minimale: budget environ 400 €

  • une table de mixage : 200€
  • une enceinte amplifiée avec deux entrées: environ 100 €
  • Un pack micro / pieds de micros câbles: environ 100 €

Quand vous jouez en duo, vous pouvez commencer à avoir besoin d’une enceinte complémentaire pour servir de retour. 

Configuration alternative: budget environ 600€

Dans le cadre de mon duo, on utilise en entrée principale un ampli guitare-voix Roland qui a deux entrées principales et on complète avec une enceinte amplifiée qui va reprendre la sortie de l’ampli Roland sur une voix, et un micro supplémentaire sur l’autre voix.

Le choix de cette configuration vient du fait que j’avais déjà depuis longtemps mon ampli Roland avec une entrée voix pour le chanteur et une entrée ligne pour l’accordéon électronique, et que pour cette formation, il manquait juste une entrée pour un micro supplémentaire pour que je chante occasionnellement les « chœurs » . 

C’est une solution bricolée mais qui fonctionne parfaitement, et ça permet de pas s’embêter avec une table de mixage supplémentaire.

Pack sono pour un groupe acoustique

Pour un groupe composé d’instruments acoustiques et de vocalistes, on va avoir besoin d’une sonorisation neutre, pas forcément très puissante, et potentiellement de beaucoup de micros.

Vous aurez besoin d’un micro pour chaque instrument et pour chaque chanteuse.

Une guitariste chanteuse aura besoin de deux micros.

Certains instruments (comme les percussions) peuvent avoir besoin de plusieurs micros.

Il faut donc prévoir une table de mixage avec de nombreuses entrées, ça sera le gros morceau du budget.

Pour les micros, il vaut mieux avoir le nombre suffisant de micros d’entrée de gamme, que de galérer avec pas assez de micros chers.

Pour ce type de groupes je verrais deux configuration:

Configuration de sono minimale pour un groupe acoustique: 

seules les voix et les instruments très peu puissants sont amplifiés (on a pas besoin d’amplifier une trompette ou un saxo quand on joue pour 100 personnes!)

On devrait donc pouvoir se débrouiller avec une sono pour duo ou trio 

Configuration de sono pour une  petite scène: 

  • Une table de mixage avec un nombre suffisant d’entrées
  • Deux enceintes amplifiées (mini 150 Watt chacunes) ou une sono compacte
  • Éventuellement une ou deux enceintes amplifiées tournées vers la scène pour servir de retour.


Pack sono pour un groupe de rock

On va partir sur un groupe avec batterie, basse, guitare et chant.

Normalement le bassiste et les guitaristes ont leurs amplis.

La configuration minimale sera donc de rajouter un ampli pour le chant avec le nombre suffisant d’entrées si il y a des chœurs.  

La puissance de l’ampli chant dépendra du degré de bourrinage du batteur et du guitariste. Normalement un ampli acoustique voix habituel devrait suffire, mais sinon il faudra opter pour une enceinte amplifiée (ou les deux!)

Le problème, ça va être pour les retours pour le batteur, donc il faudra rajouter une enceinte amplifiée en sortie de l’ampli de chant qui sera placée près du batteur. Si l’ampli du bassiste est placé près du batteur, il ne devrait pas avoir de problème pour entendre.

Ça, ça fonctionne pour jouer disons dans un café, mais pour une petite scène, il va falloir prévoir une sono.

Si vous voulez absolument amplifier le batteur avec votre sono perso, prévoyez trois micros (deux overhead au dessus, et un pour la grosse caisse). Ça fait donc déjà trois entrées sur la table rien que pour la batterie (dont deux avec une alimentation phantom pour les overhead qui sont souvent des micros statiques)

Pour les scènes pro, les batteries ont droit à beaucoup plus de micros, mais ça sort du cadre de cet article. 

Pour sonoriser la basse et la guitare, il y a plusieurs écoles:

  • Soit un micro devant l’ampli
  • Soit on reprend la sortie de l’ampli avec un cable direct vers la table
  • Soit le guitariste ou le bassiste joue avec un simulateur d’ampli (en général une pédale) qui est relié direct à la table

C’est la troisième solution la plus simple à sonoriser, mais il peut y avoir d’autres critères de choix. Dans tous les cas pour notre système de sonorisation, ça veut dire une entrée ligne ou micro pour chaque instrument.

On  est donc déjà à 3 entrées micros et deux ou trois entrées lignes ou micros.

Enfin pour les vocaux, il faudra une entrée par micro.

On voit donc qu’il faut prévoir une table avec au minimum 4 entrées micros et 3 entrées lignes ou micros.

Table de mixage: 200 euros mini

2 Enceintes amplifiées de scène: 300 euros

2 retours de scène: 200 euros

Table de mixage

2 enceintes amplifiées et un caisson de basses: 500 euros

3 retours de scène: 300 euros