La plupart des concerts, des spectacles amateurs ou des fêtes entre amis ont lieu dans des petits espaces. Que ce soit à la maison , dans un bar, ou une salle de restaurant, de nombreuses fêtes ou animations ont lieu dans des pièces dont la superficie ne dépasse pas 100 m2.
A-t-on besoin d’une énorme sono pour assurer un son décent dans ces espaces ?
J’ai pu constater à de nombreuses reprises que des sonos surdimensionnées pour de petits espaces pouvaient gâcher le son d’un concert.
Les petites salles ont des particularités qui doivent être prises en compte lorsqu’on décide d’y organiser un concert ou une fête avec une sono.

Particularités acoustiques des petits espaces pour la sonorisation
Les petites pièces ont trois particularités du point de vue de leur sonorisation
- Elles n’ont pas besoin d’une grande puissance grâce à la réverbération (point positif)
- Elles peuvent présenter des problèmes de résonances désagréables sur des fréquences particulières
- Le public ou l’assistance peut provoquer un effet de masque
Voyons le détail de ces deux derniers problèmes.
Effet de masque des enceintes dans une petite salle.
J’ai essayé de faire un petit dessin pour expliquer ce problème de sonorisation dans les petits espaces bondés:

Comme dans une petite salle les enceintes sont proches de la foule, il faut absolument éviter de les poser par terre car leur son sera absorbé par les premières rangées.
Les personnes situées derrières entendront mal, ou à l’inverse si vous poussez le son pour que tout le monde en profite, ceux du premier rang deviendront sourds!
On voit donc de la nécessité de sur élever les enceintes dans un petit espace.
Si de plus l’espace est bas de plafond, les personnes situées au fond de la pièce risquent malgré tout de mal entendre car la première réverbération du son arrivera au milieu de la pièce.
Les résonances acoustiques
C’est le casse tête de la sonorisation des petits espaces: Les dimensions de la pièce (disons inférieures à 10 mètres pour faire la différence entre une petite salle et un espace plus conséquent) sont en plein dans les ordres de grandeur des longueurs d’ondes des fréquences basses.
La note la plus basse du piano (27 Hz) a une longueur d’onde de 12 m environ, et la note la plus basse d’une guitare basse a une longueur d’onde d’environ 8 m.
Ce qui veut dire que des pièces de dimensions inférieures à ces longueurs peuvent avoir des modes propres de vibration dans le spectre acoustique des instruments de musique courants.
Cela peut se traduire par des fréquences (des notes) qui seront amplifiées par les résonances de la salle si elles correspondent à ces modes propres.
Il en résultera un son très déséquilibré, voire des bourdonnements ou des sifflements.