Vaincre sa peur de chanter en public

·

·

,

La majorité des gens pense chanter faux, hors, comme le montre la neurologue Isabelle Peretz, toutes les études scientifiques prouvent le contraire : nous sommes une immense majorité à chanter juste sans le savoir. Alors pourquoi cette peur si partagée de chanter en public ? Et pourquoi et comment vaincre sa peur de chanter ?

L’angoisse de chanter en public touche aussi bien les musiciens (instrumentistes) que la population générale. Les personnes pratiquants la musique ont même souvent une plus grande inhibition à chanter en public car ils se sentiront plus jugés sur leur performance que des non musiciens.

Pourquoi chanter en public ?

On peut faire la distinction entre chanter en public dans le cadre d’une représentation , sur scène, et chanter dans un cadre informel, avec des gens.

Pour un musicien ou un acteur : chanter pour élargir son répertoire

La peur de chanter sur scène est bien entendu différente de celle de chanter à la fin d’un repas, mais les deux existent. Pour ce qui est de la peur de chanter sur scène, on ne parle pas ici du trac ou du simple stress qui accompagne toute prestation scénique artistique (que ce soit avec un instrument de musique, en chantant, ou du théâtre). On parle plutôt ici d’artiste qui se produisent déjà sur scène sans difficulté majeure comme musiciens ou comme acteur, mais qui font un blocage si on leur demande de chanter.

Ce refus de chanter peut leur faire manquer des opportunités d’expérience de scène ou même de carrière dans le cas de professionnels.

Pour tout le monde : chanter pour la convivialité

Chanter fait du bien, et chanter avec des gens encore plus.

Le chant a une dimension sociale et a été utilisé de tous temps et dans toutes les sociétés comme facteur de cohésion sociale.

5 trucs pour ne plus avoir peur de chanter

Pour les musiciens qui veulent chanter sur scène, il faut travailler sa voix comme son instrument. Le chant, pour être maîtrisé et présenter un intérêt pour le public nécessite un apprentissage technique, comme n’importe quel instrument. Mais ce n’est pas de ça qu’on va parler dans cet article ; Ce que l’on veut régler, c’est la phobie de chanter en public, qui peut concerner tout autant les musiciens que les non musiciens, et qui n’est pas liée à une compétence musicale.

Si vous faîtes partie des gens qui n’oseraient pour rien au monde chanter en public, vous avez certainement déjà envié ces personnes qui chantent joyeusement avec une justesse parfois approximative à toutes les occasions qui se présentent à elles.

Commencez par chanter seul

Profitez que vous êtes tout seul chez vous pour chanter. Mais attention, on parle là de chanter pour le plaisir. J’écris ça pour les musiciens : chantez de la variété, des chansons faciles, n’importe quoi, mais surtout pas des gammes.

Il est bien sûr recommandé de chanter le plus possible lorsque vous travaillez votre instrument, mais c’est un autre sujet.

Il ne s’agit pas ici d’apprendre à chanter mais de débloquer une phobie. Chantez, juste, chantez faux, chantez à tue tête ou dans votre barbe, mais chantez !

Petit à petit vous commencerez sans vous en apercevoir à chanter quand des membres de votre famille sont présent dans la maison, ou à faire profiter vos voisins de vos vocalises la fenêtre ouverte.

Vous aurez vos premiers spectateurs.

Chantez avec YouTube

YouTube regorge de cours de chants, de tutos, de particuliers reprenant des chansons connues.

Prenez l’habitude de chanter en même temps que vous visionnez une de ces vidéos. Vous allez ainsi tromper votre cerveau qui va s’imaginer inconsciemment que vous chantez avec d’autres personnes.

Cette pratique repose sur le même principe que les thérapies contre les phobies (peur des araignées, de l’avion…) qui reposent sur l’utilisation de casque de réalité virtuelle.

Chanter avec un prof de chant

Les sites qui proposent des cours de musique ou de chant en ligne « oublient » de vous le dire : le principal intérêt et la chose irremplaçable que vous aurez avec un cours physique avec un professeur en chair et en os, c’est… ça présence.

Votre prof de chant est votre premier public.

Alors bien sûr, ce qu’il vous faut, phobie du public ou pas, c’est un prof bienveillant.

chanter dans une chorale

Une chorale est un excellant moyen pour s’habituer à chanter en public. Vous allez pouvoir vous fondre dans le groupe, et chanter « anonymement », s’il y a une fausse note (et il y en aura), le public ne saura pas d’où elle viendra.

Vous pouvez maintenant profiter de chaque opportunité pour chanter en public et même chanter avec un micro !