Matériel de sonorisation pour un mariage

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Je vais essayer dans cet article de configurer le matériel minimum nécessaire pour envisager de sonoriser vous même votre fête ou votre mariage.

Il ne s’agit pas ici bien entendu de matériel pour un DJ professionnel.

Le dimensionnement d’une sonorisation adaptée à tous les usages n’est bien sûr pas possible, puisque cela va dépendre de la taille du mariage (et surtout de la salle), mais aussi des goûts de chacun.

Si vous cherchez un gros son comme en discothèque ou en festival, il vous faudra une sono vraiment puissante.

Vous pourrez trouver votre bonheur autour de 1000 euros, mais c’est un investissement important et si vous n’en avez pas l’utilité par la suite, il vaudra certainement mieux pour vous faire appel à un DJ qui viendra avec son matériel de sonorisation pour à peine plus cher.

Matériel nécessaire pour l’animation d’un mariage :

Si on prend toutes les fonctions, vous aurez besoin :

Un ordinateur portable

Pour la source musicale : un ordinateur portable avec une connexion internet et un abonnement sans pub à une plateforme de streaming.

Ça peut être une bonne idée d’avoir un répertoire ou une clé avec une bonne quantité de morceaux en stock pour le cas où la connexion internet de la salle serait défaillante le jour J.

Un contrôleur DJ :

Pour manipuler les sons : un contrôleur DJ est quasiment indispensable. Vous pouvez en trouver qui feront parfaitement l’affaire pour moins de 100 euros. Il vous permettrons d’enchaîner les morceaux sans coupure tout en vous amusant. Avec un controleur Dj, vous pourrez scratcher comme avec une platine vinyle, mais ce sera beaucoup plus facile!

Notez que si vous ne jugez pas utile d’acheter un contrôleur physique, vous pouvez en installer un sous forme de logiciel sur votre ordinateur.

Mais ce sera moins fun à utiliser pendant la soirée !

Un (ou plusieurs) microphone

Le micro est indispensable pour les différents discours et animations qui auront lieux principalement au moment du repas.

Il est conseillé (et même indispensable) de choisir un micro sans fil pour pouvoir le déplacer dans la salle de mariage et donner la parole aux personnes à leur table.

Si vos enceintes ne disposent de suffisamment d’entrées pour les micros et la source de musique, il vous faudra investir dans une table ou une console de mixage.

Un pack de lumières

Il vous faudra prévoir quelques jeux de lumières pour la soirée disco, mais aussi éventuellement des lampes d’appoints (à défaut de projecteurs) pour éclairer les invités quand ils feront leurs interventions.

Vous pourrez aussi prévoir des lumières d’appoints, voire un projecteur pour aménager un espace de shooting photo et ainsi encourager vos invités à prendre et partager des photos de votre mariage.

Un système de sonorisation

C’est le plus compliqué à choisir parce que ça dépend de plein de paramètres, aussi on va y dédier un chapitre complet.

Quelle sono pour un mariage ?

Ce qui complique un peu le choix d’une sono pour un mariage, c’est que le mariage peut se dérouler à plusieurs différents, qui auront chacun des besoins et des contraintes différentes.

On a en général une grosse sono fixe dans la salle principale où va se dérouler le bal et aussi la plupart du temps le repas.

Mais on a aussi besoin de diffuser de la musique pour la cérémonie, la sortie de l’église éventuellement, le vin d’honneur …

Voyons les différents cas :

Sono pour le vin d’honneur :

Le vin d’honneur, c’est l’apéritif après la cérémonie et avant le repas.

Il est souvent en extérieur (encore qu’il vaut mieux prévoir un plan B en cas de pluie!) et il y a en général plus de monde qu’à la noce.

Comme les gens sont là pour discuter (et pas pour danser), on n’a pas besoin d’une sono très puissante.

L’idée c’est simplement de passer une musique d’ambiance.

Un ampli Bluetooth un peu puissant fera parfaitement l’affaire.

Si un discours est prévu, il faudra une mini sono portable avec une prise micro.

Pour les animations et le repas :

Vous allez avoir besoin d’une sonorisation pas forcément très forte, mais qui permet de brancher un ou deux micros.

C’est pendant le repas que le papa va devoir faire son discours.

C’est aussi pendant le repas, entre les plats, qu’il va y avoir différentes animations.

Si la salle du repas est aussi la salle où les gens vont danser (c’est en général le cas), vous aller utiliser la même sono.

Si vos invités veulent présenter un montage vidéo surprise, il leur faudra un rétro projecteur.

Mais comme c’est une surprise, vous n’êtes pas sensés être au courant, donc ils n’auront qu’à se débrouiller pour s’en procurer un !

Sonorisation de la soirée dansante :

Tout dépend de la taille de la salle où les gens danseront.

Si le bal a lieu dans une petite salle, séparée de la salle du repas, un système de sonorisation de la puissance d’une chaîne de salon devrait suffire, avec éventuellement un petit caisson de basses en plus.

Pour une salle plus grande, il faudra prévoir une sono. Heureusement on peut trouver des sonos relativement puissantes pour un prix raisonnable.

Voyons d’abord ce qu’on entend par petite salle. Ce qui compte, c’est le volume de la pièce. Disons que si la pièce a une hauteur de plafond raisonnable (moins de 3 m), et une surface de moins de 50 m² on pourra considérer que c’est une petite salle.

Si vous avez accès à cette salle avant le mariage, vous pouvez aller voir si la chaîne que vous avez pour la maison suffit pour envoyer suffisamment de son à votre goût.

Pour une plus grande salle, ce qui sera le cas en général, il vous faudra la compléter par une sono plus puissante.

Voyons ce qu’on peut trouver pour un budget raisonnable.

Attention : si vous aimez les sons de discothèque avec des basses énormes, il faudra vous orienter vers du matériel de pro, et donc, soit de la location, soit offrez vous les services d’un DJ !