Les claviers arrangeurs haut de gamme comme les PSR ou le Genos de Yamaha disposent d’une entrée micro. Il vous faut donc un micro dynamique car la prise micro des claviers arrangeurs ne dispose pas d’alimentation phantom.
N’importe quel micro de chant de qualité fera l’affaire: Shure SM58, prodipe, Sennheiser, peu importe.
La question que se posent souvent les claviériste, tout comme, les pianistes, c’est: quel micro pour pouvoir chanter sans avoir la bouche collée contre le micro?
Quel micro pour…
Vous cherchez un micro pour chanter, jouer du saxophone, parler devant du public… cette série d’articles courts est destinée à vous aider à choisir rapidement un micro adapté à votre besoin.
Qui suis-je pour vous recommander un microphone?
Je m’appelle Gérard, je suis accordéoniste, chanteur, clarinettiste (et bien d’autres instruments!) et ingénieur.
Je suis passionné de musique, de scène, et de son en général, et j’ai une belle collection de micros à la maison !

Sur la photo, ils n’y sont pas tous, mais vous pouvez voir un SM57, un SM58, un BETA58A, un micro USB Audiotechnica ATR2100x, un micro col de signe (pour saxo et clarinette) un micro pour harmonica Shure, un micro pour clarinette (à fixer dans l’instrument), et un micro pour l’accordéon.
J’ai fait il y a bien longtemps un DEA d’acoustique (on doit appeler ça master aujourd’hui) à l’université du Mans, mais je ne vous embêterai pas trop avec la théorie des micros (directivité, bande passante, impédance…)
Les micros serre tête pour chanter en jouant du clavier.
Le micro serre-tête est probablement la meilleure option pour les clavieristes qui ont tendance à beaucoup bouger la tête (un coup d’œil sur la partition, un coup d’oeil sur les boutons du synthé, un coup d’œil sur le public!).
L’inconvénient du micro serre-tête, c’est qu’il prend tous les sons que vous faites, même quand vous ne chantez pas.
Personnellement, j’ai horreur de ça, et je privilégie donc l’autre solution: comprendre comment éviter le Larsen.
Les micros chants pour chanter en jouant du clavier
Le gros problème, si vous voulez chanter en jouant du clavier arrangeur, c’est que si vous montez trop le gain du micro pour pouvoir bouger la tête, vous risquez le vilain Larsen !
J’ai fait tout un article sur le larsen, mais en quelques mots on peut voir quelques solutions.
Le larsen se produit quand le son qui sort des enceintes (souvent les retours de scène) est repiqué par le micro.
Une astuce: souvent les retours des claviers sont sur les côtés (par rapport au micro). Dans ce cas il vous faut un micro avec une directivité hypercardioide.
Les micros hypercardioides captent moins le son venant des côtés que les micros cardioides. Inversement, les micros cardioides captent moins le son qui vient de devant.
Donc pour faire simple:
- Si le retour est sur le côté: micro hypercardioide (Shure beta58A)
- Si le retour est devant (dans l’axe du micro): micro cardioide (Shure Sm58)
Personnellement, j’ai toujours dans mon sac un SM58 et un Beta58A, et j’utilise l’un ou l’autre en fonction de la configuration des retours.
Quand je joue tout seul avec mon ampli, j’aime bien avoir l’ampli sur le côté, et dans ce cas le Beta58A s’impose.