Sonorisation maison

·

·

,

Vous avez la chance d’avoir une maison ou un grand appartement, et vous voulez pouvoir écouter votre musique préférée sans perte de qualité quand vous passez de la chambre à la salle de bain puis au salon, voire même au jardin ?

Pousser à fond le volume de votre chaîne hi-fi du salon pour entendre la musique dans toute la maison n’est pas une option qui vous convient (et elle ne convient sans doutes pas non plus à vos voisins) ?

Il vous faut penser à un système de sonorisation pour votre maison.

Comment sonoriser sa maison :

Pour sonoriser votre maison il vous faut un système qui permette un accès à la musique dans toute les pièces de la maison.

Par accès à la musique, on entend :

  • Pouvoir modifier la source : lancer une chanson ou une radio depuis n’importe quelle pièce de votre habitation
  • Bien entendre la musique : avoir un système de diffusion multiroom, comme par exemple une enceinte dans chaque pièce à vivre

Techniquement vous allez avoir trois postes à considérer :

  • La source
  • L’interface pour gérer le tout : en général votre smartphone
  • Un moyen de communication : filaire ou sans fil (WIFI ou Bluetooth)
  • Un système de diffusion : des enceintes réparties dans la maison

Les différents modules domotiques de sonorisation multiroom :

Un système multiroom moderne est toujours pilotable à partir d’un smartphone et est connecté au réseau internet de la maison.

Il ne faut pas confondre le multiroom et le pilotage d’une enceinte Bluetooth par le smartphone.

Dans un système multiroom, le téléphone se contacte d’indiquer aux enceintes de diffuser la musique qui va provenir d’une source donnée (pas forcément le smartphone).

Votre téléphone sert uniquement de télécommande, ou d’interface utilisateur.

Une fois qu’un flux audio est activité, vous pouvez éteindre votre téléphone sans interrompre la diffusion de la musique.

Diffusion du son :

Vous avez deux possibilités d’implantation des enceintes :

  • Des enceintes amplifiées sans fil (de type Sonos par exemple) qui peuvent être déplacée en fonction des usages
  • Des enceintes encastrées dans les cloisons ou les plafonds de votre maison. Elles sont alors reliées par des câbles à la source sonore.

Système sans fil pour sonoriser

Comme leur nom l’indique, les enceintes amplifiées intègrent un amplificateur.

Elles doivent donc être alimentées en électricité en permanence ou chargées de temps en temps si elles disposent d’une batterie.

Les enceintes amplifiées dédiées au multiroom sont vendues avec une application dédiée qui permet de les grouper par zones, et de les piloter avec votre smartphone.

Vous pouvez ainsi diffuser un programme différent suivant les pièces de votre maison.

Système multiroom avec câblage audio de la maison :

Un système d’enceintes encastrées est à préférer lors d’une installation neuve de sonorisation de maison, dès la phase de conception des plans de la maison.

Les enceintes seront plus discrètes que des enceintes amplifiées posées sur des meubles, et ne gêneront pas pour l’aménagement des pièces.

La quantité de câbles pourra ainsi être optimisée, et les câbles audio seront cachés dans les parois.

Vous aurez besoin d’un amplificateur de puissance dans un local de votre maison. Cet amplificateur peut très bien être un ampli de home-cinéma, mais il faut vérifier qu’il est compatible avec une utilisation de sonorisation multiroom

Choisir un amplificateur multiroom

Il vous faudra vérifier le nombre de sorties audio de votre amplificateur.

Prenons un exemple : imaginons que vous vouliez un système home cinéma 5,1 dans votre salon, plus une diffusion stéréo dans la cuisine, dans la salle de bain, et dans une chambre.

Il vous faudra :

  • 5 sorties pour le salon
  • 2 sorties pour la chambre
  • 2 sorties pour la SDB
  • 2 sorties pour la Cuisine

Vous avez donc au total besoin de 11 sorties sur votre amplificateur.

Vous pouvez éventuellement vous contenter d’un son mono dans la SDB et dans la cuisine, ce qui vous ramènera à 9 sorties audios.

L’inconvénient de ce système par rapport aux enceintes amplifiées sans fil est que vous ne pouvez pas envoyer un signal différent suivant les zones de votre maison.

.

Quelle est la sono multiroom idéale pour vous ?

Pour la souplesse : les systèmes d’enceintes amplifiées avec une appli multiroom

Pour le système sans fil avec enceintes amplifiées, vous pouvez normalement panacher différentes marques d’enceintes amplifiées.

  • Si vous êtes équipé d’un smartphone Apple, il vous faudra vérifier que l’enceinte est compatible Airplay
  • Pour un système androĩd, vous pourrez utiliser l’appli Wireless Audio-Multiroom

Pour la puissance et le design : un système intégré

Avec un système intégré, vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’endroit où vous placez vos enceinte, ni de les recharger.

Tout est prévu lors de la conception de votre installation.

Mais on devrait dire, lors de la conception de votre maison, car il est dommage d’investir dans un système intégré si c’est pour défigurer votre intérieur avec des câbles audios apparents.

Pour un petit budget : les enceintes bluetooth

Les enceintes bluetooth portable peuvent être un très bon choix final quand vous considérez le budget final !

En effet une enceinte bluetooth à quelque centaines d’euros peut fournir un son de très bonne qualité et est facilement transportable d’une pièce à l’autre.

2 boss Katana mini en concert live

Boss Katana mini AVIS

Aujourd’hui une petite revue du KATANA MINI de boss. Sur ce site on aime bien Boss et Roland (c’est la même boite en fait). J’utilise moi même un accordéon Roland avec un ampli AC30 depuis près de 20 ans et il ne m’ont jamais lâché. Alors, le Katana mini, c’est le plus petit de la […]

groupes amplifiés dans la rue

generateur electrique portable: musique de rue

Vous voulez faire jouer votre groupe dans la rue, sur la place du marché, ou improviser une rave party au milieu de nulle part? Si vous n’êtes pas une fanfare, vous aurez probablement besoin d’une alimentation électrique autonome. Pas question évidemment d’utiliser un groupe électrogène pour sonoriser un spectacle, à cause du bruit. Avant (j’allais […]

Meilleur ampli pour jouer dans la rue

Devant la difficulté à trouver des concerts dans les bars qui croulent sous les demandes de groupes à la recherche de scènes, la rue peut représenter une bonne solution. Si vous jouez de la trompette dans une fanfare, pas de problème, c’est fait pour ça. Mais si vous chantez ou que vous jouez de la […]

Meilleure platine vinyle DJ pour débuter le scratch

Pas facile de choisir une platine Dj lorsqu’on débute! Les modèles de références (TECHNICS SL-1200/SL-1210 MK2, RELOOP RP-8000 MK2) coutent plus de 500€, ce qui peut rebuter une DJ débutant qui commence à apprendre à scratcher. Si vous êtes un débutant cherchant à vous lancer dans le scratch, cet article est fait pour vous. Basé […]

enceinte bluetooth JBL

Choisir enceinte bluetooth

Tester une enceinte Bluetooth en magasin peut sembler être la solution évidente pour choisir le partenaire sonore parfait. Pourtant, cette approche ne révèle qu’une facette superficielle de l’expérience totale. Découvrez pourquoi cette première impression peut être trompeuse et plongez dans l’art plus subtil de sélectionner la meilleure enceinte Bluetooth en la testant dans le contexte […]

egaliseur graphique

Egaliseur de son

Un égaliseur (ou equalizer en anglais) est un dispositif électronique ou un logiciel qui permet de modifier le spectre sonore d’un signal audio. En ajustant les niveaux de différentes fréquences, on peut améliorer la qualité sonore ou adapter le son à des besoins spécifiques. Les égaliseurs sont couramment utilisés dans la musique, la radiodiffusion, et […]

fender mini twins, enceinte pour guitare électrique

enceinte pour guitare electrique

Une guitare électrique toute seule, ça n’a pas beaucoup de son, on a besoin d’un ampli de guitare pour avoir le son d’une bonne guitare électrique. En fait, l’un ne va pas sans l’autre, et le son que vous produirez dépendra à 50% de la guitare et 50% de l’ampli. Les amplis de guitare les […]

Enceinte IPX6 tronsmart bang. Enceinte d'extérieur étanche

Meilleure enceinte d’extérieur 2023

Lorsqu’il s’agit d’animer nos espaces extérieurs, le choix de l’enceinte parfaite devient crucial. Imaginez un pique-nique entre amis, une soirée détendue sous les étoiles ou même une grande fête en plein air ; la qualité du son peut faire toute la différence. En 2023, la technologie audio a franchi de nouveaux sommets, rendant la sélection […]

Sono Ibiza avec en fond un jeu de lumières pour un mariage

Les enceintes de soirée : indispensables pour des fêtes réussies

Organiser une soirée, un anniversaire ou un réveillon demande souvent beaucoup d’énergie et de temps. L’une des clés du succès de ces événements est sans aucun doute la qualité du son qui permettra à vos invités de danser et de passer un bon moment. Les enceintes de soirée jouent donc un rôle essentiel, avec les […]

Sonorisation multiroom

La sonorisation multiroom, aussi connue sous le nom de système audio multiroom ou audio multi-pièces, est une technologie qui permet de jouer de la musique ou tout autre contenu audio dans plusieurs pièces ou zones d’un habitat ou d’un établissement à partir d’une source unique. C’est un système complet pour sonoriser une maison. Voici les […]