Fréquences uhf micro sans fil

·

·

,

Vous vous renseignez pour acheter un micro sans fil pour l’animation ou la musique et vous êtes perdus à cause des fréquences UHF disponibles ou autorisées en France ?

C’est normal, c’est un vrai casse tête, et la réglementation n’est pas claire du tout.

Fréquences micros uhf autorisées en France

Pour avoir une information à jours, vous pouvez consulter le site de l’ARCEP. ainsi que le site de l’ANFR.

L’utilisation des fréquences radios est réglementée de façon à limiter les brouillages entre les différents utilisateurs.

Pour les gammes qui nous intéressent (en gros entre 200 MHz et 3GHz) on a:

  • des plages interdites (réservées à d’autres usage: police, téléphonie mobile, etc)
  • des plages autorisées sur demande (et payantes)
  • des plages autorisées pour les professionnels du spectacle (plages PMSE) sans autorisation préalable
  • Les bandes libres

Fréquences UHF libres (pour tous les usages) en France

Fréquence (MHz)Usage habituel
433,05 – 434,79Talkies-walkies, télécommandes, LoRa
863 – 868,6z-Wave, Sigfox, LoRa, RFID UHF, Zigbee
868,7 – 869,2
869,3 – 869,65
869,7 – 870
2400 – 2483,5Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee, Thread

La fréquence 2.4GHz (2400 MHz) est utilisable dans quasiment tous les pays du globe.

Fréquences UHF autorisées pour les professionnels du spectacle (bandes PMSE)

La loi prévoit des bandes supplémentaires pour les « Les équipements auxiliaires sonores de conception de programmes et de radiodiffusion » ou « PMSE » (pour programme making and special events) en anglais.

Les fréquences autorisées sont données par l’agence nationale des fréquences.

Les équipements auxiliaires sonores de conception de programmes et de radiodiffusion sont composés de microphones sans fil et d’équipements audio sans fil permettant notamment des liaisons de retour son et des liaisons d’ordre. Ils sont essentiellement utilisés par les professionnels de l’audiovisuel et du spectacle et constituent un outil de travail quotidien à la télévision, sur scène ou bien dans l’industrie de la musique et du cinéma (reportages d’actualité, événements politiques, culturels ou sportifs, jeux télévisés…).

L’utilisation de fréquences par les équipements auxiliaires sonores de conception de programmes et de radiodiffusion dans les bandes suivantes n’est pas soumise à autorisation individuelle, sous réserve du respect de conditions techniques spécifiées par décision de l’ARCEP. Il s’agit des bandes :

  • 174-223 MHz ;
  • 1 785-1 800 MHz ;
  • 470-789 MHz et 823-832 MHz

Le site Légifrance précise les professionnels concernés

Aux fins de la présente décision, on entend par « équipements auxiliaires sonores de conception de programmes et de radiodiffusion » les équipements radio utilisés par des professionnels pour la transmission de signaux analogiques ou numériques entre un nombre limité d’émetteurs et de récepteurs, comme les microphones sans fil, les systèmes d’oreillettes ou les liaisons audio, et servant principalement à la réalisation de programmes de radiodiffusion ou d’événements sociaux ou culturels privés ou publics.
Sont notamment considérés comme utilisateurs professionnels au sens de la présente décision les entrepreneurs de spectacles vivants au sens de l’article L 7122-2 du code du travail.

Attention:

Les sites de ventes en ligne et les fabricants de micros ne précisent pas si leur système UHF est utilisable par les particuliers (bandes UHF libres) ou par les professionnels (bandes PMSE)

Donc attention:

  • Certains microphones en vente sur des plateformes internationales ne sont pas utilisable en France (sauf dérogation, ce qui explique certainement que leur vente est autorisée)
  • Si votre système a une bande UHF réglable, il faut choisir une fréquence autorisée, au risque d’avoir une amende ou que le système fonctionne mal à cause d’interférences.

Un particulier peut-il utiliser un micro UHF hors de la plage « libre » ?

En théorie non , sauf dans le cadre d’un évènement organisé par des pros. On ne voit en effet pas pourquoi un musicien amateur qui joue avec son micro UHF perso sur une scène gérée par un ingé son pro serait en infraction.

En pratique le seul cas où vous risquez d’être embêté, c’est si votre micro interfère avec une scène pro à proximité. L’organisateur sera en droit de vous demander de couper votre micro.

micro shure green bullet à côté d'un harmonica blues

Quel micro pour harmonica

Le micro de référence pour l’harmonica est le green bullet (SHURE 520DX). Vous pouvez aussi utiliser un microphone classique comme le SM57. Les critères de choix d’un micro pour harmonica Vous êtes harmoniciste ou harmoniciste-chanteur, ou harmoniciste-guitariste-chanteur (comme Bob Dylan?)… Le choix de votre micro va dépendre de votre style de musique. Micro harmonica pour […]

Quel micro pour cajon

Pour sonoriser un cajon ,vous pouvez utiliser un micro polyvalent comme le SM57 ou un micro pour percussions comme le shure Beta52. Sachez qu’il existe aussi des cajon électro acoustiques qui ont un micro ou un capteur intégré, tout comme les guitares électroacoustiques. La solution que l’on voit souvent est de placer un micro de […]

Quel micro pour faire de l’asmr

Pour enregistrer des vidéos ASMR, le son est primordial! Vous aurez donc besoin d’un bon micro. Le choix de votre micro dépendra de votre set-up (enregistrez vous avec votre smartphone, une caméra ?) Premier choix de micro ASMR: Rode NT1 ou Blue Yeti Les vloger ASMR utilisent en général des microphones à condensateurs USB omnidirectionnel […]

Micro cravate sans fil porté au revers d'une chemise

Micro cravate sans fil ou filaire

Le micro cravate (ou micro lavalier) est un micro que l’on fixe à ses vêtements pour capter le son de la voix. Il tient son nom de micro cravate du fait qu’il est souvent fixé à la cravate des présentateurs (à la télévision en particulier). Quand au nom de « lavalier » il vient de Françoise Louise […]

Micro espion enregistreur

Au fil des ans, l’univers fascinant du cinéma d’espionnage, avec des figures emblématiques comme James Bond, nous a présenté un éventail d’appareils technologiques impressionnants, dont les fameux micros espions. Ces petits bijoux de la technologie, souvent présentés comme des outils d’espionnage ultimes dans les films, ont captivé l’imagination du grand public. Si dans le monde […]

chanteur avec clavier

Quel micro pour un clavier arrangeur

Les claviers arrangeurs haut de gamme comme les PSR ou le Genos de Yamaha disposent d’une entrée micro. Il vous faut donc un micro dynamique car la prise micro des claviers arrangeurs ne dispose pas d’alimentation phantom. N’importe quel micro de chant de qualité fera l’affaire: Shure SM58, prodipe, Sennheiser, peu importe. La question que […]

Chorale en gros plan avec des micros en premier plan

Quel micro pour une chorale

Pour enregistrer une Chorale, le mieux est de disposer des microphones stéréos à une distance suffisante pour enregistrer le son qu’entendrait un spectateur dans la pièce. Pour sonoriser une chorale de nombreuses solutions sont possibles suivant le contexte et le style de musique. Nous allons présenter les différentes configuration de micros pour la sonorisation et […]

Gégé à l'accordéon

Comment sonoriser un accordéon 

Sonoriser un accordéon ça n’est pas facile ! En effet, le son de l’accordéon sort des deux côtés, et en plus le côté gauche de l’accordéon est mobile. Pour ne rien arranger, les anches de l’accordéon sont réparties sur environ 50cm de longueur (ça dépend bien évidemment de la taille et du modèle de l’instrument), donc […]