Micro cravate sans fil ou filaire

Le micro cravate (ou micro lavalier) est un micro que l’on fixe à ses vêtements pour capter le son de la voix. Il tient son nom de micro cravate du fait qu’il est souvent fixé à la cravate des présentateurs (à la télévision en particulier). Quand au nom de « lavalier » il vient de Françoise Louise de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière qui n’est pas l’inventrice du micro lavalier, mais qui était connue pour les magnifiques foulards qu’elle portait autour du coup à la manière d’une cravate. Ces foulards portés comme des cravates ont prix le nom de Lavallière, ce qui a donné le nom de Lavalier (avec un seul l) pour les micros-cravates.

Les micros lavaliers ont l’intérêt d’être portés par la source et donc de pouvoir ce déplacer avec elle, comme les micros serre tête. L’avantage des micros lavalier est qu’ils sont beaucoup plus discrets que les micros serre-tête.

Pourquoi utiliser un micro cravate ?

Le micro cravate est utilisé dans tous les cas où on veut capter le son de la voix d’une personne sans que le micro se remarque.

Le micro cravate est utilisé dans les occasions suivantes :

  • Podcast
  • reportage vidéo
  • conférences, ou animation
  • Et bien sûr à la télévision

Yves Mourousi avec un Micro-cravate au revers de sa veste.

Quels sont les avantages et inconvénients du micro cravate ?

Le principal avantage du micro cravate est sa discrétion.

Il est aussi léger et laisse à la personne qui parle sa liberté de mouvement puisqu’il peut la suivre quand il bouge.

L’inconvénient est que pour pouvoir capter correctement la voix de la personne qui le porte, un micro lavalier doit être omnidirectionnel, ce qui veut dire qu’il va aussi capter les sons autres que la voix de son porteur.

Un micro cravate ne peut donc pas être utilisé comme micro de chant dans un groupe de musique amplifiée : il provoquerait des larsens incontrôlables.

Dans ce cas, l’alternative au micro cravate serait le micro serre-tête.

Un autre inconvénient du micro-cravate est plus lié à son utilisation qu’à sa technologie: il s’agit des bruits de chocs et de manipulation. Comme le micro cravate se fait oublier sur le sujet interviewé ou enregistré, il peut arriver qu’il soit manipulé par inadvertance. La personne peut bouger ses vêtements ou porter sa main à sa poitrine et provoquer des bruits de chocs ou de frottements. Dans le cas d’un enregistrement, il peut être prudent de doublet la captation du micro cravate par un micro d’ambiance sur pied si c’est possible.

Comment fonctionne un lavalier ou micro cravate ?

Comme tous les micros, le lavalier est composé d’une cellule (le capteur sonore lui même), d’un moyen de fixation, et d’une liaison entre l’émetteur (la cellule du micro) et le récepteur (l’appareil d’enregistrement, comme une caméra ou un microphone, ou le système de sonorisation).

La liaison entre le micro cravate et le récepteur peut se faire par voix filaire, ou sans fil avec un émetteur UHF.

Comme le principe même du lavalier est d’être discret, l’émetteur d’un micro cravate sans fil ne peut pas être directement construit dans le corps du micro comme cela est le cas pour les micros sans fil à main.

Le micro lavalier est donc d’abord relié à une boîtier via un fil discret. Ce boîtier peut être porté à la ceinture ou caché dans une poche de la personne qui parle.

Pour même raison de discrétion, les micros cravates filaires sont eux aussi relié à un boîtier, car le câble pour relier un micro à un système de sonorisation (à plusieurs mètres de distance) serait trop visible et trop lourd pour être porté à la cravate. Les micros lavalier filaires, tous comme les micros lavaliers sans fil sont donc d’abord relié à un boîtier qui va servir de liaison avec le système de sonorisation ou le système d’enregistrement.

Pour récapituler le micro cravate est un système composé de :

  • Un micro discret fixé au vêtements par une pince
  • Un câble fin
  • Un boîtier qui va servir soit d’émetteur UHF, soit de connecteur à un câble XLR.

Dans le cas des micros cravate sans fil, le boîtier va aussi servir d’alimentation, il devra donc recevoir des piles ou une batterie rechargeable.

En général, comme pour les micros de chant sans fil, l’alimentation du boîtier sert pour générer l’onde UHF qui nécessite une certaine énergie, mais dans certains cas elle sert aussi d’alimentation pour le micro lui même.

Les différents types de micros cravate :

Tout comme les micros de chant, les micros cravate peuvent utiliser différentes technologies au niveau de la cellule.

  • Micro cravate dynamique : la cellule est composée d’une membrane reliée à une bobine. L’ensemble bobine+membrane coulisse autour d’un aimant, ce qui créé un champ magnétique et un courant électrique. Le courant électrique ainsi généré est proportionnel à la pression sonore et peut être directement traité par un enregistreur ou un système d’amplification. Comme la cellule génère elle même le courant électrique (à la manière d’une dynamo), un micro cravate dynamique n’a pas besoin d’alimentation électrique.
  • Micro cravate à condensateur : dans ce cas, la membrane excitée par les ondes sonore n’est pas reliée à une bobine ni à un aimant, mais constitue une des deux faces d’un condensateur. En faisant vibrer la membrane, les ondes sonores changent la distance entre les deux pôles du condensateur et changent le voltage. L’avantage des microphones à condensateur est que, comme la membrane n’est pas lestée par une bobine, elle est plu légère et à moins d’inertie, donc la prise de son est plus précise. L’inconvénient est qu’un microphone à condensateur est plus fragile qu’un micro dynamique et aussi qu’il nécessite une alimentation pour maintenir la charge dans le condensateur (dans le milieu du son, on parle d’alimentation fantôme)
  • Micro cravate à électret : Un micro à électret est un cas particulier de microphone à condensateur avec une charge permanente qui ne nécessite pas d’alimentation fantôme.

Pour aller plus loin: différences entre microphone dynamique et à condensateur.

Et bien sûr comme on a vu plus haut, les micros cravate sont déclinés avec ou sans fil.

Comment positionner un micro cravate ?

Idéalement, il faut positionner le micro à la verticale de la bouche du locuteur, à une vingtaine de centimètres. Si la personne qu’on enregistre porte une chemise, on pourra placer le micro sur le revers de la chemise entre le bouton du col et le deuxième bouton.

Micro cravate sans fil porté au revers d'une chemise

On peut aussi fixer le micro sur le col d’un tee-shirt ou au revers d’une veste, et bien sûr … à la cravate !

Comment dissimuler un micro cravate ?

Dans certaines circonstances on peut avoir envie de dissimuler un micro cravate. C’est en particulier le cas quand on filme une fiction ou qu’on sonorise une pièce de théâtre: on n’a pas envie que les spectateurs voient le micro.

Ce n’est pas compliqué sur le principe : il suffit de cacher le micro sous une couche de vêtement.

Dans ce cas il faut prévoir une protection pour la tête du micro (une bonnette) afin d’éviter d’entendre le bruit des frottements des habits sur le micro.

RC 505

Looper Boss RC-505

Boss RC-505 : Libérez votre voix avec la magie des boucles L’univers de la musique en ligne est vaste et varié, mais certains artistes parviennent à se démarquer de manière spectaculaire. Marc Rebillet est l’un d’entre eux. Avec ses performances énergiques, spontanées et souvent humoristiques, il a captivé des millions de spectateurs sur YouTube. Mais […]

Prodipe MC-1 - microphone concurrent du SM58 de shure

Shure SM58, Sennheiser E835, Prodipe TT1: quel micro chant pour la scène?

Depuis plus de 30 ans que je chante en public, je suis longtemps resté accroché à ce dogme: le bon micro pour le chant, c’est le SM58, et puis c’est tout. Il y a bien des micros hauts de gamme qui sont peut être mieux (mais qui coutent un bras), ou des micros statiques dont […]

L'auteur chante dans un micro Shure à l'occasion d'une fête

Micro pour chanter

Les meilleurs micros pour chanter sur scène Pour un micro chant de scène, les critères de choix sont : Notre choix : sennheiser E945 et E835 Budget : 180 € pour le E945, 100€ pour le E835 Avec le Sennheiser E945, on est dans le haut de gamme des microphones dynamiques de  chant. La marque […]

brancher un micro sur une enceinte bluetooh

Connecter un micro à une enceinte bluetooth nomade ne peut pas se faire directement, vous allez devoir passer soit par votre téléphone portable, soit par un appareil intermédiaire. Nous vous expliquons dans cet article les différentes possibilités pour brancher un microphone sur une enceinte nomade bluetooth, en fonction de la connectique de l’enceinte. Certaines enceintes […]

Micro karaoké Tosing 016

Micro karaoké: Guide d’achat 2023

Un micro de karaoké est un micro sans fil avec une enceinte intégrée dans le manche. La petite enceinte du micro diffuse en même temps la voix du chanteur et la musique d’accompagnement. On peut donc l’utiliser en toute autonomie. Quel micro pour chanter avec un karaoké ? Il existe d’autres systèmes que le “micro […]

Micro sans fil fréquence UHF

Fréquences uhf micro sans fil

Vous vous renseignez pour acheter un micro sans fil pour l’animation ou la musique et vous êtes perdus à cause des fréquences UHF disponibles ou autorisées en France ? C’est normal, c’est un vrai casse tête, et la réglementation n’est pas claire du tout. Fréquences micros uhf autorisées en France Pour avoir une information à […]

Micro espion enregistreur

Au fil des ans, l’univers fascinant du cinéma d’espionnage, avec des figures emblématiques comme James Bond, nous a présenté un éventail d’appareils technologiques impressionnants, dont les fameux micros espions. Ces petits bijoux de la technologie, souvent présentés comme des outils d’espionnage ultimes dans les films, ont captivé l’imagination du grand public. Si dans le monde […]

Chorale en gros plan avec des micros en premier plan

Quel micro pour une chorale

Pour enregistrer une Chorale, le mieux est de disposer des microphones stéréos à une distance suffisante pour enregistrer le son qu’entendrait un spectateur dans la pièce. Pour sonoriser une chorale de nombreuses solutions sont possibles suivant le contexte et le style de musique. Nous allons présenter les différentes configuration de micros pour la sonorisation et […]