Meilleurs micros sans fil pour le chant en 2023

On utilise souvent des micros sans fil pour les performances live, cela permet d’être plus libre de bouger sur scène. Mais choisir un microphone sans fil peut être un sacré casse-tête si vous n’êtes pas un ingénieur du son chevronné. 

Et surtout: certains micros UHF pourtant vendu dans le commerce ne peuvent pas être utilisés en France et d’autres peuvent être utilisés uniquement par des professionnels du fait de la règlementation sur les fréquences radio.

Choix rapide:

Meilleur micro UHF d’entrée de gamme, utilisable partout en FranceWoodbrass UHF
Meilleur micro UHF pour le chant, utilisable partout dans le mondeSennheiser

Suivez notre guide des meilleurs micros de chant sans fil du marché.

Si vous êtes familier des micros, vous allez retrouver sur cette liste les grands classiques des grandes marques de micros qui proposent toutes pour la plupart un système sans fil en complément de leur gamme de microphones de chant.

Un micro sans fil UHF comment ça marche?

UHF veut dire Ultra High Frequency, il s’agit d’ondes radios entre 300 MHz et 3000 MHz. 

Un émetteur est placé soit dans le corps du micro, soit dans un boîtier fixé sur le chanteur et relié au micro par un fil. Cet émetteur envoie le signal du micro par ondes radios (dans la gamme UHF donc) à un récepteur qui lui est fixe et est relié au système de sonorisation par un câble.

Tout comme une radio émet sur une certaine fréquence (les plus anciens se souviennent des postes de radios avec un bouton qu’on tournait pour ajuster la fréquence), l’émetteur du micro va émettre sur une certaine fréquence.

Et donc logiquement le récepteur doit être réglé pour recevoir sur la même fréquence.

Si plusieurs systèmes sans fil émettent sur la même fréquence, il va donc y avoir une interférence entre les deux systèmes, et ça ne marchera pas.

Si vous prévoyez d’utiliser plusieurs systèmes sans fil, il vous faudra donc pouvoir régler les fréquences de chaque appareil pour éviter les interférences.

Critères de choix d’un micro UHF sans fil:

  • Et ça c’est donc un premier critère de choix: peut-on régler la fréquence du système micro UHF / récepteur ?
  • Un deuxième critère: c’est l’autonomie de fonctionnement de l’émetteur qui n’est bien évidemment pas branché sur le secteur mais fonctionne sur piles ou sur batteries.
  • troisième critère: l’ergonomie: voulez vous un micro à main, un micro serre tête, ou un micro cravate (lavalier)
  • Enfin, il y a le critère de qualité du microphone lui même, tout comme pour un micro filaire.
  • Mais surtout: le micro UHF est-il autorisé en France ? En effet afin d’éviter les interférences avec d’autres utilisations, l’utilisation d’émetteurs UHF est réglementée. Toutes les plages de fréquences ne sont pas autorisées.

Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article sur les fréquences UHF autorisées pour les micros sans fil.

La marque distributeur Woodbrass (entre 100 et 130 euros)

Woodbrass est le leader français de vente d’instruments de musique et d’accessoires de sonorisation pour les musiciens.

Il propose en marque constructeur des instruments de musique de qualité mais abordables.

Sa gamme de microphones sans fil ne manque pas d’atouts pour les budgets serrés.

Les microphones sans fil Woodbrass sont un très bon choix pour les conférences ou les karaokés mais pourront aussi satisfaire les musiciens amateurs

Woodbrass UHF 1M F1

Les micros UHF de la marque distributeur WoodBrass sont des valeurs sûres pour des micros sans fil d’entrée de gamme.

En dessous de cet ordre de prix vous ne trouverez pas de micro sans fil satisfaisants, et je vous conseillerai dans ce cas d’opter pour un micro filaire

Le système F1 est sur une fréquence fixe (863.5 MHz).

Si vous voulez utiliser plusieurs micros sans fil woodbrass il faut compléter avec un micro sur une autre fréquence.

Woodbrass a prévu cette situation et propose les modèles F2, F3 et F4 dont la fréquence est différente.

Plage de fréquences en usage libre en France !

Modèle Fréquence
UHF 1M F1863 MHz
UHF 1M F2863.5 MHz
UHF 1M F3864 MHz
UHF 1M F4865 MHz
Plage de fréquence UHF en usage libre en France

Woodbrass UHF 2M F1 F2

Micro UHF sans fil 2M F1 F2 - récepteur et deux micros cardioides

Les sorties sont au dos du boitier:

2 sorties XLR (une pour chaque micro) pour envoyer séparément à la table de mixage, et une sortie Jack 6.3 mm pour envoyer directement le mix des deux micros

Si vous prévoyez dès le départ d’avoir besoin de 2 micros sans fil, achetez directement le système 2M.

Le UHF 2M de woodbrass comporte un récepteur couplé avec 2 micros.

Il est beaucoup plus économique que d’acheter 2 systèmes 1M séparément.

Si vous avez besoin de 4 micros, Woodbrass propose deux systèmes sans fil compatibl

Modèle Fréquences
UHF 2M F1 F2863 et 863.5MHz
UHF 2M F3 F4864 et 865 MHz

Caractéristiques communes aux systèmes UHF de Woodbrass:

Portée des micros sans fil: 50m annoncés par le constructeur.

Les micros sont alimentés par deux piles AA de 1.5 volt. Leur autonomie est de 5 heures, ce qui est normalement suffisant pour un concert.

Les deux microphones dynamiques sont robuste et avec une directivité cardioïde bien adaptée au chant.

Les fréquences sont fixes mais il y a deux fréquences possibles par voie, ce qui veut dire qu’on peut utiliser simultanément 2 systèmes 2M ou 4 systèmes 1M Woodbrass (donc 4 micros).

Points forts: 

  • Fréquences dans la plage UHF libre: vous pouvez utiliser ce micro sans contraintes
  • Le rapport qualité / prix
  • La simplicité d’utilisation: les micros et le récepteur sont déjà appareillés, il n’y a rien à faire
  • La possibilité d’utiliser jusqu’à 4 micros simultanément

Limites:

  • Autonomie de 5 heures des piles
  • Fréquences non réglables: on est limité à 4 micros. Pour plus de voix, il faut compléter avec une autre marque en veillant bien à ce que les fréquences soient différentes de celles utilisées par les micro Woodbrass.

La gamme sans fil Sennheiser

Avec Sennheiser, on commence à entrer dans le lourd. 

Sennheiser est le grand concurrent de SHURE pour les microphones de chant, et autant sur les systèmes filaires la marque allemande est loin d’avoir détrôné Shure sur les scènes, autant sa gamme sans fil est devenue omniprésente. 

Et ce n’est certainement pas un hasard si on trouve des micros sans fil Sennheiser dans les mains des plus grands artistes.

sennheiser XSW-D MICRO CHANT SET (entre 300 et 350 €)

Une particularité qu’on aime chez Sennheiser, c’est la possibilité d’utiliser n’importe quel microphone dynamique avec leur système sans fil XSW-D.

LE XSW-D émet à une fréquence de 2.4 GHz et est donc librement utilisable !

Sennheiser XSW-D micro UHF avce câble usb et pince

Le set est constitué:

  • D’un microphone dynamique XS1
  • D’un émetteur qui prolonge directement le manche du microphone (avec une prise XLR)
  • D’un récepteur qui peut se brancher directement sur l’entrée XLR d’une table de mixage

Du coup le système fonctionne comme un câble XLR … sans fil!

Vous pouvez remplacer le microphone XS1 par le micro dynamique de votre choix, et inversement vous pouvez remplacer votre émetteur/récepteur par un cable XLR que vous brancherez directement sur le micro Sennheiser XS1.

L’autre atout de ce système, c’est que la fréquence s’ajuste automatiquement et donc on n’a pas à se soucier d’éventuelles interférences avec d’autres systèmes sans fil.

Points forts:

  • Fréquence UHF de 2.4 GHz utilisable partout dans le monde
  • La qualité Sennheiser
  • très pratique et pas encombrant
  • Batterie rechargeable par USB
  • La possibilité d’utiliser un autre micro

Points faibles:

  • 5 heures d’autonomies de la batterie

sennheiser EW-D 835 (520 – 576 MHZ)

Le système Sennheiser EW-D est un peu cher: plus de 600 euros.

Pour ce prix vous avez une capsule haut de gamme de Sennheiser mais aussi un système de réglage des fréquences qui permet d’utiliser à peu près autant de micros que vous voulez.

Vous disposez d’une appli mobile qui permet de faire tous les réglages depuis votre smartphone sans avoir besoin de vous pencher sur le boitier (l’appli permet de régler plusieurs boitiers en même temps)  

Points forts:

  • La qualité Sennheiser haut de gamme 
  • Compatible avec d’autres capsules (dont Neumann)
  • L’appli mobile
  • Autonomies de 12 heures de la batterie

Points faibles:

  • Le prix (plus de 600 euros)

Line 6: système sans fil numérique utilisable partout dans le monde (environ 400 euros)

Le Line 6 XD est un système de micro sans fil numérique sur la fréquence 2.4 GHz qui est utilisable partout dans le monde

line 6 XD V55 HH

Micro sans fil pour l'animation et le chant Line 6. vue du récepteur et de l'émetteur (micro dynamique)

Les sorties sont au dos du boitier:

  • 1 sortie XLR symétrique
  • 1 sortie jack 6.35 mm asymétrique

Vous pouvez combiner jusqu’à 12 systèmes en même temps.

Il vous suffit de régler le canal d’émission sur le micro

Micro UHF sans fil line 6 - réglage du canal d'émission et détail des boutons de mute et select sur le micro

Micro sans fil TONOR TW820 sur Amazon: trop beau pour être vrai

Tonor est une marque de micros d’entrée de gamme destinés à un usage domestique (karaoké) ou professionnel (conférences, podcasts, concerts …).

L’entreprise propose son propre site (tonormic.com) et a sa boutique sur Amazon.

Le modèle micro sans fil de Tonor a un nombre impressionnant d’avis sur Amazon (plus de 3000) avec une moyenne de 4.5 sur 5. Autant dire que ce système UHF fait le job que ses utilisateurs attendaient.

Problème: sa plage de fréquence UHF 902.8-926.8 Mhz n’est pas autorisée en France

Pour chaque micro on peut régler le volume et la fréquence UHF.

Conclusion: la marque TONOR, on oublie pour les micros sans fil en France !

La Gamme AKG

On a sélectionné le AKG DMS300 (environ 400euros) et le AKG WMS 45 (environ 180 euros)

Dans les deux cas, il s’agit d’un boîtier récepteur et d’un micro émetteur.

Tous les deux systèmes permettent de sélectionner entre 8 fréquences pour éviter les interférences avec d’autres systèmes sans fil.

On peut donc combiner jusqu’à 8 systèmes AKg (attention, comme pour tous les systèmes sans fil, si on veut combiner 8 systèmes il faut bien sûr 8 micros, mais aussi 8 récepteurs !)

La différence entre le DMS300 et le WMS45 est que le premier opère dans la gamme 2.4 GHz alors que le second est dans les 500 – 865 Mhz.

La gamme 2.4 GHz a la particularité d’être utilisable dans tous les pays du globe. Alors que dans certains pays les gammes plus basses peuvent être réservées pour d’autres utilisations (police…).

On voit que pour le WMS45, vous pouvez l’utiliser en France en réglant la fréquence UHF dans la plage 863-865 MHz

Points forts:

  • 8 fréquences disponibles
  • AKG est une marque de grande qualité pour les micros

Points faibles:

  • On commence à entrer dans des gammes de prix pro!

La gamme SHURE

Shure est certainement la marque la plus réputée de microphones de chant, et son système sans fil est à l’image de la réputation de la marque américaine.

On est clairement dans une gamme professionnelle, ce qui explique peut être que tous les systèmes SHURE sans fil utilisent la gamme de fréquence PMSE normalement réservée aux professionnels du spectacle.

Shure PGXD24 BETA58

Le système sans fil utilise la cellule du BETA-58 A, un modèle de Shure dont la réputation n’est plus à faire. Le BETA 58 A est un microphone dynamique à directivité supercardioide, avec une très bonne résistance aux bruits de manipulation grâce à la suspension pneumatique de sa capsule. Il est de plus assez peu sensible au Larsen.

Le Shure Beta-58A est le cousin du célèbre SM58. Sa plus grande directivité fait qu’il peut être préféré au SM58 pour la version sans fil. En effet, lorsqu’on utilise un micro sans fil, on a tendance à bouger plus sur scène, et on risque plus de capter le son des retours et de provoquer un Larsen que lorsqu’on laisse le micro sur pieds (mais lisez plutôt notre article pour savoir comment chanter avec un micro si vous voulez éviter les larsens)

Le système de transmission PGXD4 a un taux d’échantillonnage de 2’-bits à 48kHz, ce qui lui permet de transmettre un son de haute qualité. Son interface est très simple grâce aux automatisations. C’est un système “plug and play” qu’il suffit de brancher sur la table. La synchronisation entre l’émetteur et le récepteur se fait simplement en appuyant sur un bouton. L’allocation des fréquences libres (et oui si plusieurs appareils sans fils sont utilisés, il faut gérer les conflits entre les fréquences de transmissions) se fait de façon automatique.

Shure BLX2/SM58

Le SM58 est le grand classique de micro chant de SHURE. C’est certainement le microphone de chant le plus utilisé par les professionnels et on le trouve dans tous les studios de répétitions. Il est plus accessible que le BET58 A. 

Il est très robuste et résiste bien aux manipulations car il dispose lui aussi de l’isolation pneumatique de la cellule.

A la différence du BETA 58 A, il a une directivité cardioïde qui fait qu’il peut être un peu plus sensible au Larsen.

Avantages:

  • On retrouve le bon vieux SM58

Inconvénients:

  • Prix: environ 390 euros (un peu cher pour un bon vieux SM58!)

Shure ULXD2-KSM9-K51

Avec le micro KSM9 et le boîtier ULXD2, on est sur le haut de gamme des microphones sans fil.

L’autonomie de l’émetteur est supérieure à 11 heures avec un accumulateur SB900A ion Lithium. Notez que vous pouvez aussi utiliser des simples piles LR6 qui vous donneront une autonomie de 11heures.

Inconvénients:

  • Le prix : environ 1500 euros

Quand choisir un micro sans fil pour chanter?

On voit que les micros sans fil sont plus chers que les micros filaires.

C’est normal, en plus de la cellule du micro, il faut payer l’émetteur et le récepteur.

La question se pose donc en ces termes: à prix égal, n’est-il pas plus judicieux de choisir un micro filaire dont la cellule sera de bien plus grande qualité qu’un micro sans fil ?

Choisir de chanter avec un micro sans fil dépendra de votre mobilité sur scène, et surtout si vous avez envie de vous déplacer parmi le public lors de vos concerts.

Si vous utilisez votre micro essentiellement à la maison et en répétition, et que vous restez sagement sur scène lors de vos concerts, il est beaucoup plus judicieux d’opter pour un bon micro filaire comme un SM58 ou un Sennheiser 835.

Vous n’aurez pas à vous soucier des piles ou de la batterie de votre émetteur, et si vous bougez beaucoup lorsque vous chantez sur scène, vous pouvez vous doter d’un cable XLR de plusieurs mètres.

Conclusion: micro sans fil ou filaire, pourquoi choisir ?

Avec le système sans fil XSW-D de Sennheiser, vous pouvez utiliser le micro de votre choix. Vous pouvez choisir d’utiliser à votre guise un simple câble XLR, ou le couple émetteur / récepteur qui est une espèce de câble XLR … sans fil !

Système sans fil Sennheiser: un micro avec son récepteur et son émetteur
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Choix des produits

maisondesanimations.fr est membre des programmes d’Affiliation d’Amazon de ETSY et de Woodbrass

A ce titre maisondesanimations.fr touche une commission sur les ventes que vous effectuez sur ces sites après avoir cliqué sur un lien provenant de maisondesanimations.fr

WoodBrass est le leader en France de la vente d’instruments de musique en ligne, ils ont des boutiques à Paris et un entrepôt à Nantes, c’est chez eux que j’ai en particulier acheté mon accordéon ( et plein d’autres produits!)

ETSY et Amazon sont des marketplace (places de marchés) qui mettent en relation des vendeurs (boutiques) et des acheteurs.

Le taux de commission étant le même quelque soit la boutique, je n’ai pas d’intérêt à promouvoir une boutique ou un produit plutôt qu’un autre.

Comment je choisis les produits

Mes critères de choix entre la multitude de produits et de boutique pour vous proposer une description du produit sont:

  • Mon utilisation personnelle quand c’est possible
  • Le coup de cœur
  • Une description complète du produit qui me permet de comprendre son fonctionnement et de me faire une idée de la qualité
  • Les commentaires et avis des clients

J’effectue en plus une recherche sur google pour voir si la boutique ou la marque est présente en ligne en dehors des plateformes.

Crédits photographiques et photos des produits:

Les photos des produits sont issues des boutiques des vendeurs ou des fabricants.

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Livraison, frais de port, retours clients :

Lisez bien les conditions générale de vente des marketplace ainsi que des boutiques avant d’acheter.

Protection du consommateur :

Vous êtes protégés par la règlementation européenne.

Cette règlementation ne s’applique pas seulement aux vendeurs basés dans l’UE. Les vendeurs hors de l’UE qui vendent à des clients dans l’UE doivent également se conformer à ces régulations.

Il y a certaines exceptions à la règle, comme pour les produits faits sur mesure ou certaines marchandises périssables, ainsi que pour le contenu numérique. Cependant, les règles concernant le contenu numérique peuvent varier en fonction du pays membre de l’UE.

Enfin, en cas de retour d’un article, les vendeurs sont tenus de rembourser tous les paiements, y compris les frais de port initiaux, bien que l’acheteur soit généralement responsable des frais d’expédition de retour, à moins que le vendeur n’ait accepté de les prendre en charge.

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