Quel micro pour une chorale

·

·

Pour enregistrer une Chorale, le mieux est de disposer des microphones stéréos à une distance suffisante pour enregistrer le son qu’entendrait un spectateur dans la pièce.

Pour sonoriser une chorale de nombreuses solutions sont possibles suivant le contexte et le style de musique. Nous allons présenter les différentes configuration de micros pour la sonorisation et l’enregistrement de chorales.

Chorale sonorisée par 3 micros
KYIV, UKRAINE – 22 NOVEMBRE 2018 : Le chœur « Voice of the Sympho Rock » interprète des bandes sonores de « The Game of Thrones » sur la scène du Palais national des arts « Ukraina » à Kiev, en Ukraine. Photo: katatonia82 sur depositphotos.

Micros pour enregistrer une chorale

La façon la plus simple d’enregistrer une chorale est de placer des microphones stéréos devant la chorale, à l’emplacement des spectateurs. Si vous enregistrer une chorale pendant un concert avec des spectateurs, vous pourrez placer les micros en hauteur pour ne pas gêner les spectateurs.

Les micros utilisés par les professionnels sont en général des couples ORTF. Ce terme désigne un couple de micros disposés de façons à simuler l’emplacement de deux oreilles humaines.

Ces micros s’achètent par paires, avec un support spécial de façon à bien respecter une distance et un angle entre les micros bien précis.

Le problème est que ces micros coûtent très cher.

Si vous n’avez pas de couple ORTF ou que le budget est trop élevé, il y a la solution d’utiliser un enregistreur portable (un zoom par exemple) qui aura déjà un couple de micros stéréos.

Vous pouvez aussi placer deux micros cardioïdes côte à cote avec un angle de 90°.

Set de micros stéréos pas cher pour un enregistrement live:

Rodes est une marque de microphones réputée pour sa qualité et sa solidité. Elle propose une paire de microphones à condensateurs qui propose un excellent rapport qualité prix (moins de 400 euros pour une prise de son ORTF) par rapports aux marques professionnelles à plus de 1000 euros.

Ce kit comprend deux micros à condensateurs (livrés avec leur pince pour fixer au pied de micro) ainsi que les câbles XLR et les pieds de micros.

Attention: les microphones à condensateurs nécessitent une alimentation qui est délivrée par les câbles XLR. Il vous faut donc vérifier que votre table de mixage (ou votre système d’enregistrement) comporte deux entrées XLR avec alimentation phatom 48 V. La plupart des tables de mixage et des cartes son ont cette fonctionnalité.

Si vous voulez faire un enregistrement selon la méthode ORTF, vous devrez rajouter un adaptateur (pour une dizaine d’euros) qui vous permettra de fixer vos deux micros à un seul pied:

Enregistrer une chorale

Pour enregistrer une chorale, vous avez le choix entre plusieurs solutions:

  • Si vous avez une table de mixage, vous pouvez brancher votre enregistreur sur la sortie auxiliaire de votre table. Certaines tables de mixage permettent d’enregistrer directement sur une carte SD. Vous pourrez alors récupérer les différentes piste (c’est à dire le son de chaque micro séparément) avec votre ordinateur.
  • Enregistrer directement sur l’ordinateur. Vous aurez alors besoin d’une carte son avec au minimum deux entrées micro (pour l’enregistrement stéréo) disposant d’une alimentation phantom.
  • Utiliser un enregistreur avec au minimum deux entrées
  • Utiliser un enregistreur avec micros intégrés
  • Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone avec un micro adapté

Enregistreur portable stéréo TASCAM

Le marché des enregistreurs portables pour les musiciens se partage entre ZOOM et TASCAM. Pour enregistrer une chorale en stéréo, le TASCAM DR-40 X se détache du lot, on dirait même qu’il a été conçu pour enregistrer une chorale.

Il dispose déjà de deux bons micros intégrés qui seront suffisants pour la plupart des applications. Mais vous pouvez aussi brancher soit deux micros (avec l’alimentation 48 V incluse), soit les sorties stéréos provenant d’une table de mixage.

Vous pouvez ainsi enregistrer simultanément 4 pistes (les deux micros intégrés plus les deux entrées).

Enregistreur multipiste pour ensemble vocal

Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs micros, par exemple si voue voulez donner un micro individuel à des solistes, ou si vous voulez placer un micro au dessus de chaque pupitre (soprano, alto, ténor, barytons), ou si vous êtes accompagnés d’un instrument.

Dans ce cas, si vous voulez pouvoir modifier les pistes séparément après l’enregistrement, il vous faudra un enregistreur multipistes.

Avec le Zoom R20, vous pourrez enregistrer simultanément 8 pistes (dont 4 avec une alimentation 48 V possible).

Micros pour sonoriser une chorale ou un chœur

En général, pour les concerts de musique classique, dans une salle de concert ou une église, on n’a pas besoin de sonoriser une chorale.

C’est cependant nécessaire dans certaine circonstances:

  • Pour les concerts en plein air
  • Si la chorale ou le chœur est utilisé dans un concert de musiques actuelles avec des instruments sonorisés ou bruyant

Dans ce cas, tout dépendra des circonstances et de la taille de l’ensemble vocal.

Si le chœur est de taille raisonnable, et qu’on dispose du nombre de micros (et d’entrées sur la table de mixage) suffisants, on mettra un microphone de chant par personne. Un microphone dynamique comme un SM58, un sennheiser 835 ou un Prodipe TT1 fera l’affaire.

Dans les autres cas c’est un peu plus compliqué.

L’idée est de placer deux microphones suffisamment sensibles (on choisira plutôt des micros à condensateurs) à une distance suffisante du chœur. Un de chaque côté, placés en hauteur.

On rajoutera des microphones dynamiques sur pieds devant le chœur pour permettre aux solistes de s’avancer et de chanter plus près des micros lors de leurs solos.

Afin d’éviter les larsens, il faudra placer les retours de scène suffisamment loin et avec le moins de volume possible.

Pour avoir un bon effet d’ensemble et que les choristes s’entendent bien, placez les de la façon la plus compacte possible. Il faut éviter de les placer sur une seule rangée tout le long de la scène, car les différents pupitres s’entendront très mal, sauf à pousser les volumes des retours, ce qui ne manquerait pas de provoquer des larsens.

Il faut avoir à l’esprit que plus les chanteurs seront écartés les uns des autres, plus il faudra éloigner les micros pour avoir un son homogène (capter chaque chanteur de la même façon).

Donc plus le chœur sera compact, plus il sera facile de le sonoriser.

Sonoriser un ensemble vocal en mouvement

Si les chanteurs et chanteuses bougent sur scène, il faudra très probablement passer par des micros sans fils de type serre tête.

Tous les chanteurs n’ont pas des voix d’opéra qui permettraient d’envisager des micros d’ambiance en overhead, ou pas de micros du tout.

Un truc que j’aimerais bien essayer pour voir, c’est les micros de karaoké puissants. En effet certains micros de karaoké un ampli de 20W inclus dans leur manche. Cette puissance serait à priori suffisante dans un grand nombre de situations où on a juste besoin de supporter les voix et où une sono complète pourrait être évitée. J’ai envisagé cette solution mon groupe de musique antillaise ou 6 choriste doivent rivaliser avec 3 tambours.

Mais à 200 euros le micro j’hésite un peu … alors si vous essayez cette méthode, envoyez moi un message en retour !

Micro sans fil fréquence UHF

Fréquences uhf micro sans fil

Vous vous renseignez pour acheter un micro sans fil pour l’animation ou la musique et vous êtes perdus à cause des fréquences UHF disponibles ou autorisées en France ? C’est normal, c’est un vrai casse tête, et la réglementation n’est pas claire du tout. Fréquences micros uhf autorisées en France Pour avoir une information à […]

Gégé à l'accordéon

Comment sonoriser un accordéon 

Sonoriser un accordéon ça n’est pas facile ! En effet, le son de l’accordéon sort des deux côtés, et en plus le côté gauche de l’accordéon est mobile. Pour ne rien arranger, les anches de l’accordéon sont réparties sur environ 50cm de longueur (ça dépend bien évidemment de la taille et du modèle de l’instrument), donc […]

Quel micro pour podcast et streaming

Le meilleur micro pour le podcast est le Audio-Technica ATR2100x-USB pour son rapport qualité prix. Le micro le plus apprécié est le Shure SM7B (mais il est plus cher!) Le choix du microphone pour le podcasting est crucial, car il affecte directement la qualité sonore de votre contenu. Voici une analyse détaillée pour vous aider à choisir […]

Neumann M49V: le micro le plus cher de chez WoodBrass

Les micros les plus chers (ou pas)

Dans cet article on se fait plaisir, et on regarde les micros pour voix les plus chers du marché … et leurs alter égos pour toutes les bourses. Les 3 micros pour voix les plus chers  Numéro 1: ELAM 251 de Telefunken, 11000 euros Pour ceux qui aiment dépenser de l’argent, le micro le plus […]

Micro karaoké Tosing 016

Micro karaoké: Guide d’achat 2023

Un micro de karaoké est un micro sans fil avec une enceinte intégrée dans le manche. La petite enceinte du micro diffuse en même temps la voix du chanteur et la musique d’accompagnement. On peut donc l’utiliser en toute autonomie. Quel micro pour chanter avec un karaoké ? Il existe d’autres systèmes que le “micro […]

micro de chant shure SM58

Différences entre un micro dynamique et a condensateur

Si vous êtes à la recherche d’un micro pour chanter, vous avez très certainement vu qu’il existait deux types de micro chant : Les microphones statiques (souvent appelés aussi « à condensateur ») et les microphones dynamiques. Mais quelles sont les différences entre micro statique et dynamique ? En pratiques les différences entre micro dynamique et statique sont : Fonctionnement […]

brancher un micro sur une enceinte bluetooh

Connecter un micro à une enceinte bluetooth nomade ne peut pas se faire directement, vous allez devoir passer soit par votre téléphone portable, soit par un appareil intermédiaire. Nous vous expliquons dans cet article les différentes possibilités pour brancher un microphone sur une enceinte nomade bluetooth, en fonction de la connectique de l’enceinte. Certaines enceintes […]

Quel micro pour cajon

Pour sonoriser un cajon ,vous pouvez utiliser un micro polyvalent comme le SM57 ou un micro pour percussions comme le shure Beta52. Sachez qu’il existe aussi des cajon électro acoustiques qui ont un micro ou un capteur intégré, tout comme les guitares électroacoustiques. La solution que l’on voit souvent est de placer un micro de […]

Choix des produits

maisondesanimations.fr est membre des programmes d’Affiliation d’Amazon de ETSY et de Woodbrass

A ce titre maisondesanimations.fr touche une commission sur les ventes que vous effectuez sur ces sites après avoir cliqué sur un lien provenant de maisondesanimations.fr

WoodBrass est le leader en France de la vente d’instruments de musique en ligne, ils ont des boutiques à Paris et un entrepôt à Nantes, c’est chez eux que j’ai en particulier acheté mon accordéon ( et plein d’autres produits!)

ETSY et Amazon sont des marketplace (places de marchés) qui mettent en relation des vendeurs (boutiques) et des acheteurs.

Le taux de commission étant le même quelque soit la boutique, je n’ai pas d’intérêt à promouvoir une boutique ou un produit plutôt qu’un autre.

Comment je choisis les produits

Mes critères de choix entre la multitude de produits et de boutique pour vous proposer une description du produit sont:

  • Mon utilisation personnelle quand c’est possible
  • Le coup de cœur
  • Une description complète du produit qui me permet de comprendre son fonctionnement et de me faire une idée de la qualité
  • Les commentaires et avis des clients

J’effectue en plus une recherche sur google pour voir si la boutique ou la marque est présente en ligne en dehors des plateformes.

Crédits photographiques et photos des produits:

Les photos des produits sont issues des boutiques des vendeurs ou des fabricants.

Pour les photos d’illustrations voir la page crédits photographiques

Livraison, frais de port, retours clients :

Lisez bien les conditions générale de vente des marketplace ainsi que des boutiques avant d’acheter.

Protection du consommateur :

Vous êtes protégés par la règlementation européenne.

Cette règlementation ne s’applique pas seulement aux vendeurs basés dans l’UE. Les vendeurs hors de l’UE qui vendent à des clients dans l’UE doivent également se conformer à ces régulations.

Il y a certaines exceptions à la règle, comme pour les produits faits sur mesure ou certaines marchandises périssables, ainsi que pour le contenu numérique. Cependant, les règles concernant le contenu numérique peuvent varier en fonction du pays membre de l’UE.

Enfin, en cas de retour d’un article, les vendeurs sont tenus de rembourser tous les paiements, y compris les frais de port initiaux, bien que l’acheteur soit généralement responsable des frais d’expédition de retour, à moins que le vendeur n’ait accepté de les prendre en charge.

En savoir plus sur mon site et les mentions légales.