Pour enregistrer une Chorale, le mieux est de disposer des microphones stéréos à une distance suffisante pour enregistrer le son qu’entendrait un spectateur dans la pièce.
Pour sonoriser une chorale de nombreuses solutions sont possibles suivant le contexte et le style de musique. Nous allons présenter les différentes configuration de micros pour la sonorisation et l’enregistrement de chorales.

Micros pour enregistrer une chorale
La façon la plus simple d’enregistrer une chorale est de placer des microphones stéréos devant la chorale, à l’emplacement des spectateurs. Si vous enregistrer une chorale pendant un concert avec des spectateurs, vous pourrez placer les micros en hauteur pour ne pas gêner les spectateurs.
Les micros utilisés par les professionnels sont en général des couples ORTF. Ce terme désigne un couple de micros disposés de façons à simuler l’emplacement de deux oreilles humaines.
Ces micros s’achètent par paires, avec un support spécial de façon à bien respecter une distance et un angle entre les micros bien précis.
Le problème est que ces micros coûtent très cher.
Si vous n’avez pas de couple ORTF ou que le budget est trop élevé, il y a la solution d’utiliser un enregistreur portable (un zoom par exemple) qui aura déjà un couple de micros stéréos.
Vous pouvez aussi placer deux micros cardioïdes côte à cote avec un angle de 90°.
Micros pour sonoriser une chorale ou un chœur
En général, pour les concerts de musique classique, dans une salle de concert ou une église, on n’a pas besoin de sonoriser une chorale.
C’est cependant nécessaire dans certaine circonstances:
- Pour les concerts en plein air
- Si la chorale ou le chœur est utilisé dans un concert de musiques actuelles avec des instruments sonorisés ou bruyant
Dans ce cas, tout dépendra des circonstances et de la taille de l’ensemble vocal.
Si le chœur est de taille raisonnable, et qu’on dispose du nombre de micros (et d’entrées sur la table de mixage) suffisants, on mettra un microphone de chant par personne. Un microphone dynamique comme un SM58, un sennheiser 835 ou un Prodipe TT1 fera l’affaire.
Dans les autres cas c’est un peu plus compliqué.
L’idée est de placer deux microphones suffisamment sensibles (on choisira plutôt des micros à condensateurs) à une distance suffisante du chœur. Un de chaque côté, placés en hauteur.
On rajoutera des microphones dynamiques sur pieds devant le chœur pour permettre aux solistes de s’avancer et de chanter plus près des micros lors de leurs solos.
Afin d’éviter les larsens, il faudra placer les retours de scène suffisamment loin et avec le moins de volume possible.
Pour avoir un bon effet d’ensemble et que les choristes s’entendent bien, placez les de la façon la plus compacte possible. Il faut éviter de les placer sur une seule rangée tout le long de la scène, car les différents pupitres s’entendront très mal, sauf à pousser les volumes des retours, ce qui ne manquerait pas de provoquer des larsens.
Il faut avoir à l’esprit que plus les chanteurs seront écartés les uns des autres, plus il faudra éloigner les micros pour avoir un son homogène (capter chaque chanteur de la même façon).
Donc plus le chœur sera compact, plus il sera facile de le sonoriser.
Sonoriser un ensemble vocal en mouvement
Si les chanteurs et chanteuses bougent sur scène, il faudra très probablement passer par des micros sans fils de type serre tête.
Tous les chanteurs n’ont pas des voix d’opéra qui permettraient d’envisager des micros d’ambiance en overhead, ou pas de micros du tout.
Un truc que j’aimerais bien essayer pour voir, c’est les micros de karaoké puissants. En effet certains micros de karaoké un ampli de 20W inclus dans leur manche. Cette puissance serait à priori suffisante dans un grand nombre de situations où on a juste besoin de supporter les voix et où une sono complète pourrait être évitée. J’ai envisagé cette solution mon groupe de musique antillaise ou 6 choriste doivent rivaliser avec 3 tambours.
Mais à 200 euros le micro j’hésite un peu … alors si vous essayez cette méthode, envoyez moi un message en retour !