Quel micro pour une chorale

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Pour enregistrer une Chorale, le mieux est de disposer des microphones stéréos à une distance suffisante pour enregistrer le son qu’entendrait un spectateur dans la pièce.

Pour sonoriser une chorale de nombreuses solutions sont possibles suivant le contexte et le style de musique. Nous allons présenter les différentes configuration de micros pour la sonorisation et l’enregistrement de chorales.

Chorale sonorisée par 3 micros
KYIV, UKRAINE – 22 NOVEMBRE 2018 : Le chœur « Voice of the Sympho Rock » interprète des bandes sonores de « The Game of Thrones » sur la scène du Palais national des arts « Ukraina » à Kiev, en Ukraine. Photo: katatonia82 sur depositphotos.

Micros pour enregistrer une chorale

La façon la plus simple d’enregistrer une chorale est de placer des microphones stéréos devant la chorale, à l’emplacement des spectateurs. Si vous enregistrer une chorale pendant un concert avec des spectateurs, vous pourrez placer les micros en hauteur pour ne pas gêner les spectateurs.

Les micros utilisés par les professionnels sont en général des couples ORTF. Ce terme désigne un couple de micros disposés de façons à simuler l’emplacement de deux oreilles humaines.

Ces micros s’achètent par paires, avec un support spécial de façon à bien respecter une distance et un angle entre les micros bien précis.

Le problème est que ces micros coûtent très cher.

Si vous n’avez pas de couple ORTF ou que le budget est trop élevé, il y a la solution d’utiliser un enregistreur portable (un zoom par exemple) qui aura déjà un couple de micros stéréos.

Vous pouvez aussi placer deux micros cardioïdes côte à cote avec un angle de 90°.

Set de micros stéréos pas cher pour un enregistrement live:

Rodes est une marque de microphones réputée pour sa qualité et sa solidité. Elle propose une paire de microphones à condensateurs qui propose un excellent rapport qualité prix (moins de 400 euros pour une prise de son ORTF) par rapports aux marques professionnelles à plus de 1000 euros.

Ce kit comprend deux micros à condensateurs (livrés avec leur pince pour fixer au pied de micro) ainsi que les câbles XLR et les pieds de micros.

Attention: les microphones à condensateurs nécessitent une alimentation qui est délivrée par les câbles XLR. Il vous faut donc vérifier que votre table de mixage (ou votre système d’enregistrement) comporte deux entrées XLR avec alimentation phatom 48 V. La plupart des tables de mixage et des cartes son ont cette fonctionnalité.

Si vous voulez faire un enregistrement selon la méthode ORTF, vous devrez rajouter un adaptateur (pour une dizaine d’euros) qui vous permettra de fixer vos deux micros à un seul pied:

Enregistrer une chorale

Pour enregistrer une chorale, vous avez le choix entre plusieurs solutions:

  • Si vous avez une table de mixage, vous pouvez brancher votre enregistreur sur la sortie auxiliaire de votre table. Certaines tables de mixage permettent d’enregistrer directement sur une carte SD. Vous pourrez alors récupérer les différentes piste (c’est à dire le son de chaque micro séparément) avec votre ordinateur.
  • Enregistrer directement sur l’ordinateur. Vous aurez alors besoin d’une carte son avec au minimum deux entrées micro (pour l’enregistrement stéréo) disposant d’une alimentation phantom.
  • Utiliser un enregistreur avec au minimum deux entrées
  • Utiliser un enregistreur avec micros intégrés
  • Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone avec un micro adapté

Enregistreur portable stéréo TASCAM

Le marché des enregistreurs portables pour les musiciens se partage entre ZOOM et TASCAM. Pour enregistrer une chorale en stéréo, le TASCAM DR-40 X se détache du lot, on dirait même qu’il a été conçu pour enregistrer une chorale.

Il dispose déjà de deux bons micros intégrés qui seront suffisants pour la plupart des applications. Mais vous pouvez aussi brancher soit deux micros (avec l’alimentation 48 V incluse), soit les sorties stéréos provenant d’une table de mixage.

Vous pouvez ainsi enregistrer simultanément 4 pistes (les deux micros intégrés plus les deux entrées).

Enregistreur multipiste pour ensemble vocal

Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs micros, par exemple si voue voulez donner un micro individuel à des solistes, ou si vous voulez placer un micro au dessus de chaque pupitre (soprano, alto, ténor, barytons), ou si vous êtes accompagnés d’un instrument.

Dans ce cas, si vous voulez pouvoir modifier les pistes séparément après l’enregistrement, il vous faudra un enregistreur multipistes.

Avec le Zoom R20, vous pourrez enregistrer simultanément 8 pistes (dont 4 avec une alimentation 48 V possible).

Micros pour sonoriser une chorale ou un chœur

En général, pour les concerts de musique classique, dans une salle de concert ou une église, on n’a pas besoin de sonoriser une chorale.

C’est cependant nécessaire dans certaine circonstances:

  • Pour les concerts en plein air
  • Si la chorale ou le chœur est utilisé dans un concert de musiques actuelles avec des instruments sonorisés ou bruyant

Dans ce cas, tout dépendra des circonstances et de la taille de l’ensemble vocal.

Si le chœur est de taille raisonnable, et qu’on dispose du nombre de micros (et d’entrées sur la table de mixage) suffisants, on mettra un microphone de chant par personne. Un microphone dynamique comme un SM58, un sennheiser 835 ou un Prodipe TT1 fera l’affaire.

Dans les autres cas c’est un peu plus compliqué.

L’idée est de placer deux microphones suffisamment sensibles (on choisira plutôt des micros à condensateurs) à une distance suffisante du chœur. Un de chaque côté, placés en hauteur.

On rajoutera des microphones dynamiques sur pieds devant le chœur pour permettre aux solistes de s’avancer et de chanter plus près des micros lors de leurs solos.

Afin d’éviter les larsens, il faudra placer les retours de scène suffisamment loin et avec le moins de volume possible.

Pour avoir un bon effet d’ensemble et que les choristes s’entendent bien, placez les de la façon la plus compacte possible. Il faut éviter de les placer sur une seule rangée tout le long de la scène, car les différents pupitres s’entendront très mal, sauf à pousser les volumes des retours, ce qui ne manquerait pas de provoquer des larsens.

Il faut avoir à l’esprit que plus les chanteurs seront écartés les uns des autres, plus il faudra éloigner les micros pour avoir un son homogène (capter chaque chanteur de la même façon).

Donc plus le chœur sera compact, plus il sera facile de le sonoriser.

Sonoriser un ensemble vocal en mouvement

Si les chanteurs et chanteuses bougent sur scène, il faudra très probablement passer par des micros sans fils de type serre tête.

Tous les chanteurs n’ont pas des voix d’opéra qui permettraient d’envisager des micros d’ambiance en overhead, ou pas de micros du tout.

Un truc que j’aimerais bien essayer pour voir, c’est les micros de karaoké puissants. En effet certains micros de karaoké un ampli de 20W inclus dans leur manche. Cette puissance serait à priori suffisante dans un grand nombre de situations où on a juste besoin de supporter les voix et où une sono complète pourrait être évitée. J’ai envisagé cette solution mon groupe de musique antillaise ou 6 choriste doivent rivaliser avec 3 tambours.

Mais à 200 euros le micro j’hésite un peu … alors si vous essayez cette méthode, envoyez moi un message en retour !

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ETSY et Amazon sont des marketplace (places de marchés) qui mettent en relation des vendeurs (boutiques) et des acheteurs.

Le taux de commission étant le même quelque soit la boutique, je n’ai pas d’intérêt à promouvoir une boutique ou un produit plutôt qu’un autre.

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  • Mon utilisation personnelle quand c’est possible
  • Le coup de cœur
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  • Les commentaires et avis des clients

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