Vous vous renseignez pour acheter un micro sans fil pour l’animation ou la musique et vous êtes perdus à cause des fréquences UHF disponibles ou autorisées en France ?
C’est normal, c’est un vrai casse tête, et la réglementation n’est pas claire du tout.
Fréquences micros uhf autorisées en France
Pour avoir une information à jours, vous pouvez consulter le site de l’ARCEP. ainsi que le site de l’ANFR.
L’utilisation des fréquences radios est réglementée de façon à limiter les brouillages entre les différents utilisateurs.
Pour les gammes qui nous intéressent (en gros entre 200 MHz et 3GHz) on a:
- des plages interdites (réservées à d’autres usage: police, téléphonie mobile, etc)
- des plages autorisées sur demande (et payantes)
- des plages autorisées pour les professionnels du spectacle (plages PMSE) sans autorisation préalable
- Les bandes libres
Fréquences UHF libres (pour tous les usages) en France
Fréquence (MHz) | Usage habituel |
---|---|
433,05 – 434,79 | Talkies-walkies, télécommandes, LoRa |
863 – 868,6 | z-Wave, Sigfox, LoRa, RFID UHF, Zigbee |
868,7 – 869,2 | |
869,3 – 869,65 | |
869,7 – 870 | |
2400 – 2483,5 | Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee, Thread |
La fréquence 2.4GHz (2400 MHz) est utilisable dans quasiment tous les pays du globe.
Fréquences UHF autorisées pour les professionnels du spectacle (bandes PMSE)
La loi prévoit des bandes supplémentaires pour les « Les équipements auxiliaires sonores de conception de programmes et de radiodiffusion » ou « PMSE » (pour programme making and special events) en anglais.
Les fréquences autorisées sont données par l’agence nationale des fréquences.
Les équipements auxiliaires sonores de conception de programmes et de radiodiffusion sont composés de microphones sans fil et d’équipements audio sans fil permettant notamment des liaisons de retour son et des liaisons d’ordre. Ils sont essentiellement utilisés par les professionnels de l’audiovisuel et du spectacle et constituent un outil de travail quotidien à la télévision, sur scène ou bien dans l’industrie de la musique et du cinéma (reportages d’actualité, événements politiques, culturels ou sportifs, jeux télévisés…).
L’utilisation de fréquences par les équipements auxiliaires sonores de conception de programmes et de radiodiffusion dans les bandes suivantes n’est pas soumise à autorisation individuelle, sous réserve du respect de conditions techniques spécifiées par décision de l’ARCEP. Il s’agit des bandes :
- 174-223 MHz ;
- 1 785-1 800 MHz ;
- 470-789 MHz et 823-832 MHz
Le site Légifrance précise les professionnels concernés
Aux fins de la présente décision, on entend par « équipements auxiliaires sonores de conception de programmes et de radiodiffusion » les équipements radio utilisés par des professionnels pour la transmission de signaux analogiques ou numériques entre un nombre limité d’émetteurs et de récepteurs, comme les microphones sans fil, les systèmes d’oreillettes ou les liaisons audio, et servant principalement à la réalisation de programmes de radiodiffusion ou d’événements sociaux ou culturels privés ou publics.
Sont notamment considérés comme utilisateurs professionnels au sens de la présente décision les entrepreneurs de spectacles vivants au sens de l’article L 7122-2 du code du travail.
Attention:
Les sites de ventes en ligne et les fabricants de micros ne précisent pas si leur système UHF est utilisable par les particuliers (bandes UHF libres) ou par les professionnels (bandes PMSE)
Donc attention:
- Certains microphones en vente sur des plateformes internationales ne sont pas utilisable en France (sauf dérogation, ce qui explique certainement que leur vente est autorisée)
- Si votre système a une bande UHF réglable, il faut choisir une fréquence autorisée, au risque d’avoir une amende ou que le système fonctionne mal à cause d’interférences.
Un particulier peut-il utiliser un micro UHF hors de la plage « libre » ?
En théorie non , sauf dans le cadre d’un évènement organisé par des pros. On ne voit en effet pas pourquoi un musicien amateur qui joue avec son micro UHF perso sur une scène gérée par un ingé son pro serait en infraction.
Par contre à la maison ou pour un concert entièrement amateur, ça peut poser problème.
En pratique le seul cas où vous risquez d’être embêté, c’est si votre micro interfère avec une scène pro à proximité. L’organisateur sera en droit de vous demander de couper votre micro.