Quel micro pour chanter
Liste des meilleurs micro pour le chant:
- Pour chanter sur scène scène: un micro dynamique comme le shure SM58, le AKG D5
- Pour l’enregistrement de la voix: micro statique NT-1A de RØDE ou le Micro à condensateur MXL 770
- Pour s’entraîner à la maison, choisissez de préférence le même micro que pour la scène.
- Pour la voix parlée suivez notre guide (à venir)
- Pour le karaoké: suivez notre guide des micros de karaoké.

Pourquoi chaque chanteur et chaque chanteuse devrait avoir son propre micro?
On pourrait dire que le micro est l’instrument du chanteur. Ce n’est pas tout à fait vrai, l’instrument du chanteur, c’est ses cordes vocales. Dans un monde idéal, une chanteuse ne devrait pas se préoccuper du micro, l’ingénieur du son est là pour ça.
Quel type de micro pour le chant ?
Les microphones peuvent se classer en différentes catégories suivant leur technologie (dynamique, statique…), la directivité, les options (avec ou sans fil…) et le prix. Le choix du microphone dépendra de l’utilisation que vous en ferez.
Les microphones dynamiques: les rois de la scène
Un microphone dynamique fonctionne globalement comme un haut parleur à l’envers: une membrane est fixée à un aimant mobile qui peut coulisser dans une bobine. Lorsque la membrane vibre, le mouvement de l’aimant engendre un courant dans la bobine dont l’amplitude est proportionnelle à l’amplitude de l’onde sonore.
Ces microphones ont le mérite d’être très solides et sont les plus utilisés pour la scène, et en particulier pour sonoriser les chanteurs et les chanteuses.
Vous pouvez lire sur notre site un comparatif des micros Shure SM58 et Sennheiser E835 qui sont les deux micros dynamiques pour chanter sur scène de référence.
Si vous voulez chanter sur scène et que vous n’êtes pas particulièrement soigneux avec votre matériel, choisissez un microphone dynamique et oubliez les microphones à condensateur.
Les microphones statiques (à condensateurs): les rois du studio
Les microphones statiques fonctionnent selon un autre principe. Ils sont constitués d’une membrane mobile et d’une plaque fixe alimentés par une tension électrique. Ceux qui ont quelques connaissances en électronique reconnaîtront le principe de base d’un condensateur.
On les appelle aussi bien microphones statiques ou microphones à condensateur.
Suivant la distance qui sépare la membrane de la plaque, un courant d’intensité variable circule entre la plaque et la membrane. Lorsque le son fait vibrer la membrane, on peut donc récupérer un courant électrique proportionnel à l’amplitude sonore. A partir de ce stade, le principe devient le même que pour un micro dynamique.
D’un point de vue strictement acoustique, et pour simplifier, les microphones statiques sont plus performants que les microphones dynamiques (ceci est dû au fait que la membrane du microphone à condensateur est plus légère que la partie vibrante du microphone dynamique composée d’une membrane et d’un aimant), mais ils ont quelques inconvénients:
- Ils sont plus fragiles
- ils nécessitent une alimentation électrique (alimentation fantôme de 48 Volt)
- ils sont plus sensibles à la manipulation
- Ils sont plus chers
C’est pour ces raisons que les micro statiques à condensateurs sont en général réservés aux studios pour l’enregistrement de la voix chantée et des instruments de musique.
Mais il existe des exceptions:
- Pour certains instruments de musiques, on utilise des micros statiques car ils sont indispensables pour bien capter les transitoires ou les fréquences aigus (cymbales de batteries par exemple)
- Les fabricants de micro ont mis au point des microphones statiques dédiés au chant spécialement pour la scène, en renforçant en particulier leur solidité.
Il existe d’autres types de microphones (à ruban, à électret …). On ne les traite pas dans cet article car ils sont soit peu utilisés pour le chant, soit très chers et réservés aux studios professionnels ou à la radio.
Choix de la directivité du micro pour le chant
Indépendamment de la technologie utilisée (statique ou dynamique), les différents microphones ont une sensibilité qui varie suivant la direction d’où vient le son.
Les directivités les plus fréquemment rencontrées sont:
- Les microphones omnidirectionnels: le son est capté de la même façon quelque soit son incidence
- Les microphones cardioïdes: le son provenant de l’avant est capté et celui provenant de l’arrière quasiment ignoré, le son provenant des côtés est atténué.
- Les microphones hyper cardioïdes: Ils sont similaires aux cardioïdes mais plus directif en ce sens qu’ils captent beaucoup moins le son provenant des côtés, par contre ils captent un peu de son provenant de l’arrière du micro.


Les microphones omnidirectionnels captent autant les bruits ambiants que le son provenant de la source que l’on veut capter, ils sont donc très rarement utilisés par les chanteurs. Le choix va se porter entre le cardioïde et l’hyper cardioïde.
Le choix entre un micro cardioïde et un micro hypercardioïde peut paraître trop technique pour un chanteur ou une chanteuse, pourtant il est en réalité très simple.
Si vous utilisez un amplificateur qui pourra vous servir de retour de scène ou directement de système d’amplification pour une petite audience, le choix de la directivité du micro dépendra de l’emplacement de l’ampli par rapport au micro.
- Si vous avez l’habitude de placer l’ampli devant vous: micro cardioïde.
- Si vous avez l’habitude de placer l’ampli sur le côté: hyper cardioïde.
Les entreprises de sonorisation de concerts disposent normalement de micro de chant en double (une version cardioïde et une hypercardioïde) et vont choisir l’une ou l’autre directivité en fonction de l’emplacement des retours sur scène.
Pour l’enregistrement, on n’utilise pas l’ampli en même temps que l’on enregistre. Le chanteur ou la chanteuse porte un casque fermé pour entendre son retour de voix et éviter que le micro d’enregistrement ne repique le son du retour. La directivité n’a donc pas une grande importance, sauf dans certains cas particuliers.
A noter que certains microphones dédiés à l’enregistrement de la voix en studio disposent d’un commutateur pour changer la directivité.
Microphone de chant sans fil ou filaire:
Vous avez certainement remarqué que certains artistes se déplacent sur scène avec un fil à la patte (ou plutôt au micro), et que d’autres sont libres comme des oiseaux avec leur micro sans fil.
Pas besoin d’écrire un article sur l’intérêt d’avoir un micro sans fil pour chanter sur scène.
Par contre, voyons les contreparties pour utiliser un microphone sans fil:
- Les microphones sans fil sont (beaucoup) plus cher
- Ils sont plus encombrants
- Ils nécessitent une alimentation (piles ou batteries)
Les microphones sans fils sont composés d’un micro, d’un émetteur UHF ou VHF, et d’un récepteur.
Le récepteur est fixe et est branché sur la table de mixage via une liaison filaire.
L’émetteur peut être soit directement intégré dans le micro, soit branché sur le micro dans l’extension du manche, soit branché au micro via un fil, et fixé à la ceinture de l’artiste.
Dans tous les cas, le récepteur nécessite une alimentation autonome via une pile ou une batterie, ce qui implique de s’assurer de la charge avant le début du concert.
Si vous utilisez plusieurs micros sans fil sur une même scène, il vous faudra de plus régler la fréquence pour éviter les interférences entre les différents micros.
Le fonctionnement et l’utilisation des systèmes VHF et UHF dépassent le cadre de cet article. Pour simplifier, disons que pour un premier micro de chant, il est à mon avis préférable de choisir un micro filaire simple, il sera toujours possible par la suite, soit d’adapter un système sans fil soit carrément de passer au système UHF.
Il existe cependant un cas où il est indispensable d’avoir un micro sans fil, c’est si vous voulez chanter et danser en même temps en gardant les mains libres (comme madonna !). A ce moment, il vous faudra choisir un système de micro chant serre tête ou col de signe.
Dans tous les cas, il vous faudra apprendre à chanter avec un micro.
Micro main, micro cravate ou micro serre tête:
Si vous êtes très mobile sur scène et surtout que vous voulez garder les mains libres pour danser ou jouer d’un instrument en même temps que vous chantez, il vous faudra peut-être opter pour un micro serre-tête.
Le micro est fixé via un col de cygne orientable à une espèce de couronne que vous placez autour de la tête. Le microphone est relié via un fil à un boîtier qui est en général fixé à la ceinture.
Le boîtier peut être un émetteur UHF ou simplement une prise pour pouvoir brancher un fil qui sera relié à la sono.
Le système de micro serre tête est idéal pour la mobilité mais présente quelques inconvénients:
- Le premier inconvénient (qui fait que j’ai abandonné cette configuration pour chanter en jouant de l’accordéon), c’est qu’il va capter tous les bruits que vous faites même quand vous ne chantez pas. Vous ne pouvez en effet pas éloigner la tête du micro lorsque vous ne chantez pas. Vous allez donc capter tous les bruits de souffles parasites en permanence. Il est en général possible de couper ou baisser le son sur le boitier, mais ça n’est pas très pratique
- Attention au larsen, si vous bougez trop !
Branchement d’un micro chant filaire
Vous pourrez brancher votre micro de chant soit:
- Directement sur un ampli dédié au chant si vous jouez dans une petite salle
- Directement sur une table de mixage
- Sur une table de mixage via un préampli
- Sur une carte son externe pour enregistrer sur votre ordinateur
A part pour certains microphones USB qui ne sont pas traités par cet article car plutôt dédiés aux podcast et rarement utilisés par des vocalistes, les micros de chant sont reliés au système d’amplification via un câble XLR.
Le câble n’est pas vendu avec le micro, mais tous les câbles XLR fonctionnent de la même manière, donc ne vous inquiétez pas pour la compatibilité avec votre micro.
Ce qui est important de savoir si vous achetez un microphone statique (ou à condensateur, c’est la même chose), c’est que vous devrez alimenter votre microphone via le câble XLR.
Il vous faut donc vous assurer que votre système d’amplification dispose d’une alimentation fantôme. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra soit acheter un boîtier d’alimentation, soit choisir un microphone dynamique.
branchement d’un micro chant UHF
Dans le cas d’un micro sans fil, l’alimentation de la partie émettrice se fait via des piles ou une batterie embarquée. La bloc récepteur est quand à lui alimenté directement par une prise de courant. Le bloc récepteur a une prise XLR pour pouvoir être branché à la table de mixage ou au système de sonorisation ou d’enregistrement avec un cable XLR classique.